Récits d’un voyage sportif à Boston
C’est un week-end plutôt atypique que je viens de vivre avec sept de mes chums. En effet, comme la majorité d’entre eux, je suis un père de famille qui a eu la chance de sortir de ma routine le temps d’un voyage sportif à Boston. Un grand merci à nos merveilleuses conjointes respectives ainsi qu’à nos familles, qui ont tenu le fort avec brio à la maison en notre absence!
Nous sommes partis vendredi aux petites heures du matin. Nous avons cassé la croûte à Concord, au New Hampshire, dans une taverne où l’on nous demandait la cuisson des boulettes de nos burgers (et où le serveur a kidnappé ma carte de crédit pendant de longues minutes, mais bon…!). Notre escale suivante était à North Reading, dans le Massachusetts, dans le but d’y faire quelques emplettes chez Walmart. J’ai été particulièrement surpris de constater le patriotisme de cette ville, alors que la moitié des maisons sur notre chemin (j’exagère à peine!) arboraient fièrement un drapeau des États-Unis.
Une fois notre pizza jumbo et nos autres aliments achetés, nous avons fait quelques arrêts avant de nous diriger vers notre Airbnb à Boston. Nous nous sommes installés rapidement dans cette maison visiblement centenaire avant de repartir en Uber vers le magnifique campus de Boston College, en vue d’assister au match de hockey entre les Eagles et les Huskies de Northeastern. Nous avions particulièrement hâte de voir à l’oeuvre l’espoir du Canadien de Montréal Jacob Fowler ainsi que le premier trio de BC, formé de Gabe Perreault, James Hagens et Ryan Leonard.
Parlant de Leonard, nous avons apostrophé un homme près de l’aréna afin de savoir où nous diriger, pour découvrir au fil de la discussion qu’il s’agissait de son père! Il a notamment mentionné que son fils avait Jacob Fowler en haute estime. Il nous a également dit que le lendemain, il irait voir jouer son autre fils, John, qui évolue dans la LAH avec les Checkers de Charlotte. Vraiment un bon Jack! Vendredi, son fils a été le meilleur joueur sur la patinoire à mes yeux, terminant la rencontre avec deux buts.
Fowler s’est également signalé grâce à un jeu blanc de 28 arrêts. Bien que la majorité des lancers qu’il a reçus n’étaient pas très dangereux, il a su se signaler à quelques reprises, dont une fois en deuxième période, où il a rapidement sorti la jambière sur un retour de lancer. Hagens et Perreault nous ont laissés quelque peu sur notre appétit malgré une récolte de deux passes chacun, mais ont tout de même démontré de bons flashs offensifs par moments.
Nous avons particulièrement été stupéfaits d’entendre le chant provenant de la section universitaire lorsqu’un but était marqué par les locaux. En effet, à chaque reprise, le pauvre gardien adverse était la victime de ce chant qui, disons-le, serait plutôt mal perçu au Québec! Soulignons d’ailleurs que les étudiants bénéficient d’un accès gratuit aux matchs.
L’un des membres de notre groupe a eu toute une surprise lorsqu’il a constaté qu’il connaissait bien un joueur de Northeastern. En effet, il ignorait que Joaquim Lemay évoluait maintenant pour les Huskies. Longue histoire courte, les deux habitaient sur la même rue durant leur jeunesse à St-Pierre-les-Becquets, un village d’à peine plus de 1000 habitants, historiquement reconnu pour son festival de la tomate… Le monde est p’tit!
Grâce à quelques messages textes, nous avons pu discuter brièvement avec Joaquim après le match. Il nous a accueillis à bras ouverts et était vraisemblablement surpris de constater que des gars de sa région étaient présents au match. Le choix de quatrième ronde des Capitals de Washington en 2021, qui se démarque entre autres grâce à son impressionante mobilité, a bien fait ce soir-là, passant près de la moitié du match sur la patinoire (28 minutes et des poussières)! Notre ami, quelque peu sous l’effet de l’alcool, a fièrement relaté ce fait à notre conducteur Uber, qui aurait visiblement voulu occuper un autre emploi à ce moment-là (héhé)!
Nous sommes finalement revenus à notre Airbnb après un trajet plus qu’hilarant. Nous avons mangé la pizza que nous avions achetée quelques heures plus tôt, et disons qu’elle goûtait le rabais…! Étant le seul membre à jeun de la gang, mes papilles gustatives n’ont pas aimé l’expérience, si bien que j’ai donné le reste de ma pointe à mon ami (un cook d’un bon restaurant!) après quatre bouchées qui m’ont solidement roulé dans la yeule, comme on dit en bon québécois! La salade césar que j’ai préparée en accompagnement n’était pas bien mieux… Nous nous ennuyions de la nourriture du Québec à ce moment-là!
Le lendemain, nous sommes allés voir un match de football universitaire mettant aux prises Boston College et North Carolina. Il s’agissait d’une première expérience pour moi, n’étant pas le plus grand amateur de ce sport. Quoiqu’il en soit, j’ai apprécié l’ambiance et le happening, même si ce n’était pas chaud pour la pompe à l’eau…! Mes deux hot dogs à 7$ USD chacun (donc plus ou moins 10 dollars canadiens) m’ont quelque peu réchauffé les mains, mais m’ont refroidi financièrement parlant… Bref!
Enfin, le soir, nous avons décidé d’aller voir les mêmes équipes de hockey que la veille, cette fois-ci à Northeastern. Ce match n’était pas à notre horaire à l’aube du voyage, mais nous avons obtenu des billets à un prix raisonnable le jour même (et nous avons vite compris pourquoi lorsque nous nous sommes assis derrière d’énormes poutres qui nous cachaient la vue!). Ces poutres sont attribuables au fait qu’il s’agisse d’un centre mythique, le Matthews Arena, érigé en 1910 et domicile des Bruins de Boston de 1924 à 1928. Il s’agit du plus vieil aréna de hockey au monde toujours en fonction!
Ce soir-là, les locaux ont causé la surprise, arrachant la victoire à Boston College grâce à trois buts rapides en début de match face à un Jacob Fowler visiblement ébranlé. Après quelques arrêts chancelants par la suite, où il contrôlait mal ses retours de lancers, il a su se replacer, mais ce ne fut pas suffisant, son équipe s’inclinant finalement par la marque de 4-2. Le gardien de Northeastern, Cameron Whitehead, a été fumant lors de ce match! Cet espoir des Golden Knights de Vegas a été mon coup de coeur du week-end.
Somme toute, nous sommes ensuite sagement rentrés à notre Airbnb pour une dernière nuit, avant de rentrer au bercail dimanche. Sur le chemin du retour, j’ai insisté pour essayer le Taco Bell, un fast-food qu’on ne retrouve pas près de chez nous. J’ai aimé, mais je ne ferais pas 10 kilomètres à genoux dans la garnotte pour y retourner, disons! Ce fut au final un voyage fort agréable qui nous a laissé des souvenirs impérissables!
Commentaires