Reconstruction ou pas, Henrik Lundqvist réaffirme son attachement à New York
Toujours en course pour participer aux Séries Éliminatoires, les Rangers de New York paraissent néanmoins à la croisée des chemins, l’option reconstruction étant de plus en plus considérée par les dirigeants de l’équipe. Un choix qui pourrait signifier le départ de certains haut-salariés de la formation, comme le futur joueur autonome Rick Nash, ou le pilier défensif Ryan McDonagh, susceptibles d’être placés sur le marché des échanges pour essayer de préparer l’avenir.
Porteur du plus gros contrat de la franchise, le gardien Henrik Lundqvist reste lui dans l’expectative. Lié aux Blueshirts jusqu’en 2021, le Suédois de 35 ans touchera encore 8,5 M$ annuels sur les trois prochaines saisons, de quoi garantir une retraite dorée une fois ses patins raccrochés. Mais à New York, le « King » est bien plus qu’un simple portier, et si son entente actuelle le rend difficile à transiger, bon nombre de partisans s’interrogent tout de même sur la façon dont notre homme pourrait supporter un processus de reconstruction. Frustré par cette Coupe Stanley qui lui fait défaut, le cerbère scandinave serait-il prêt à y renoncer temporairement pour squatter les bas-fonds de la Ligue avec les Rangers?
« Le compétiteur en moi souhaite que nous ayons la meilleure équipe possible, ici et maintenant. Je ne veux pas attendre deux à trois ans pour avoir une équipe prête à batailler pour les grands honneurs » a-t-il lâché dans un entretien avec Larry Brooks, du New York Post. « Mais en même temps, et même si c’est difficile à dire parce que c’est aller contre ma nature, je me sens tellement attaché à cette organisation que peu importe le chemin qu’ils choisissent, j’en serais. »
Au crépuscule de sa carrière, Lundqvist n’a ainsi aucune garantie sur la longueur que pourrait prendre une hypothétique reconstruction chez les Blueshirts. Mais pour lui, le lien qui le rattache à sa formation de toujours reste trop fort pour penser à jouer ailleurs qu’à Manhattan:
« J’ai pris un engagement avec cette équipe il y a quelques années. C’était une décision importante dans ma carrière » a-t-il déclaré, en faisant référence à son gigantesque contrat signé en 2013. « J’espère qu’ils ont le même engagement envers moi. Je suppose que se serait à eux de voir si jamais ils ont une autre idée, mais moi je n’en ai pas. Je veux être ici. »
Pour Lundqvist, qui n’a porté qu’un seul chandail de LNH depuis son arrivée sur le circuit, la fidélité est donc un paramètre important de sa relation avec la franchise new-yorkaise:
« Je souhaite jouer pour une seule organisation, celle-ci. Je me plaît bien ici. Je veux être ici et batailler dans les hauts et les bas, dans le bon comme dans le mauvais. C’est important pour moi » a-t-il ajouté.
Cette année, le gardien a présenté une fiche 21-14-4, pour un taux d’arrêts de 91,9%.
[STATS]3647[/STATS]
[STATS_EQUIPE]NYR[/STATS_EQUIPE]
Commentaires