Regard sur le départ canon de Mark Scheifele
En septembre dernier, nous vous faisions part de la possibilité de voir Mark Scheifele percer le top 10 des marqueurs de la LNH pour la présente saison. En effet, le jeune centre de 23 ans ne cesse de progresser depuis ses premiers coups de patins dans la ligue et ses statistiques grandissent de façon constante. Après un quart de saison, non seulement Mark Scheifele fait partie du top 10 des marqueurs de la LNH, mais il trône présentement au sommet des pointeurs en compagnie de Nikita Kucherov et Connor McDavid, qui ont cependant joué moins de matchs. Il compte 10 buts et 12 passes pour 22 points en 20 joutes.
Comme il était mentionné dans le billet publié en septembre, on pouvait s\’attendre à une augmentation du temps de jeu du jeune joueur de centre des Jets. En effet, il est maintenant utilisé plus de 20 minutes par partie en moyenne, soit 2 minutes de plus que lors des précédentes saisons. En plus de passer plus de temps sur la glace que par les saisons précédentes, la production offensives par 60 minutes jouées du #55 des Jets est aussi passée à un autre niveau, passant de 2,8 points/60 minutes jouées à 3,2 cette saison. À titre comparatif, les joueurs qui produisaient à un rythme semblable la saison dernière étaient Evgeny Kuznetsov, et Jamie Benn, qui ont terminé la campagne avec des récoltes respectives de 77 et 89 points. De plus, son pourcentage de tirs convertis en buts est relativement élevé à 20,4%, comparativement à sa moyenne de 13% en carrière.
[STATS]5003[/STATS]
Difficultés aux mises en jeu
Or, si l\’une des facettes du jeu de Scheifele devrait être améliorée, c\’est bien au cercle des mises en jeu. Son rendement 43,4% est nettement insuffisant pour un premier centre dans la LNH. Pour le moment, son entraîneur Paul Maurice semble compenser cette lacune en limitant les apparitions défensives pour Scheifele, puisque seulement 42,2% des mises en jeu prises par le jeune homme prennent place en situation défensive.
Avec un tel début de saison, il est encore plus réaliste de croire que Mark Scheifele pourrait terminer parmi les meilleurs marqueurs de la ligue. Celui qui joue en compagnie du jeune Patrik Laine pourra-t-il cependant maintenir la cadence et terminer au tout premier rang?
Commentaires