Reilly Smith est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière avec Jonathan Marchessault, au grand dam des Panthers
Sur le coup, on n’y croyait pas vraiment. De voir les Panthers soumettre le nom de Jonathan Marchessault au repêchage d’expansion relevait déjà de l’étonnement, mais de voir Reilly Smith prendre également la direction de Vegas en retour d’un choix de quatrième ronde… L’organisation de la Floride a clairement été la plus perdante de ce repêchage d’expansion alors que le trio Marchessault-Smith-Karlsson s’impose comme la pierre angulaire de l’offensive chez les Golden Knights.
Jusqu’ici, le duo affiche un rendement Corsi de 60%. Ce pourcentage calcule leur nombre de tirs tentés versus le nombre de tirs accordés lorsqu’ils sont sur la patinoire. À 60%, on considère qu’il s’agit d’un rendement stupéfiant puisque normalement, ce pourcentage se situe entre 45 et 55%. Ce qu’on en comprend donc, c’est que le trio Smith-Marchessault-Karlsson se retrouve au dessus de la moyenne en terme de possession de rondelle et leur rendement est présentement comparable à celui du trio Schwartz-Schenn-Tarasenko et à celui de Tkachuk-Frolik-Backlund.
Si ce dernier trio demeure moins offensif, il est tout de même étonnant de voir que le premier trio des Golden Knights se montre aussi dominant qu’un trio composé de superstar comme Tarasenko et Schenn. Pour Reilly Smith, on pourrait réellement parler de meilleure campagne en carrière jusqu’ici alors qu’il touche une moyenne de 0,77 point par match. Lors de sa meilleure saison jusqu’ici (2013-2014), Smith n’a atteint qu’une moyenne de 0,68. À 26 ans, en plus d’arrivée à l’apogée de sa carrière, Smith semble se redresser après une saison de misère l’an dernier chez les Panthers.
L’organisation des Panthers doivent clairement regretter le départ de ces deux joueurs. Smith a signé un contrat de 5 ans rapportant 5M$ par année avant de quitter la Floride et Georges McPhee doit être pleinement satisfait que son attaquant produise comme tel. Sinon, il trouverait les cinq prochaines années plutôt longue…
Marchessault-Smith-Karlsson have a 60% Corsi% in 207m, which is absurd. Only comparables are Tkachuk-Frolik-Backlund and Schenn-Schwartz-Tarasenko.
— Travis Yost (@travisyost) 6 décembre 2017
Commentaires