Renouveler pour mieux gagner
Je me suis attardé à étudier la recette qui a permis aux Blackhawks de gagner 3 Stanley Cup depuis 2010.
De part cette réflexion, nous pourrons constater que les changements opérés cet été, vont leur permettre de rester compétitif dès l\’an prochain, mais qu\’ils vont devoir attendre au moins 3 ans avant de pouvoir prétendre au trophée suprême.
1/ Un noyau dur :
Tout d\’abord, leur succès s\’est appuyé sur un noyau dur de joueurs (je suis partis de principe que Bickell partira cet été comme Sharp):
Toews, Kane, Hossa, Seabrook, Keith, Hjalmarsson et Crawford
Ils ont tous participé à chaque une des victoires. Une chose à changer toutefois. Les salaires de leurs joueurs étoiles. En effet, ils contraignent Chicago à plus de mouvements de personnels cet été, qu\’à l\’accoutumé.
2/ Un ancien au sein du groupe. Pour chacun des 3 succès, un joueur d\’expérience faisait partis du groupe :
2009-2010 : John Madden
2012-2013 : Michal Handzus
2014-2015 : Brad Richards et Kimmo Timonen
3/ Changer une équipe qui vient de gagner :
2009-2010 : Sopel, Byfuglien, Ladd, Versteeg…
2012-2013 : Frolik, Bolland, Stalberg…
2014-2015 : Sharp, Richards, Saad, Vermette, Oduya…
Mais, les salaires de Kane et Toews aujourd\’hui, les obligent à échanger plus de joueurs en rajeunissant l\’effectif. C\’est une nouveauté, Salary Cap oblige.
4/ Un solide alignement défensif…une continuité :
2015-2016 : Seabrook, Keith, Hjalmarsson, Daley, Van Riemsdyk, Rundblad, Pokka…
5/ Une nouvelle orientation :
KHL : Panarin, Tikhonov
Des jeunes prometteurs : Dano, Teravainen, Hinostroza, Olofsson, Morin…
Beaucoup de franchises pourraient s\’appuyer sur ce mode de fonctionnement pour construire leur alignement d\’années en années. Mais le succès se paye (au sens propre comme au sens figuré). En effet, au vue des salaires octroyés à leurs joueurs vedettes, ils s\’assurent une continuité. Mais, les contraintes du Salary Cap ne leurs permettront peut-être pas de re-gagner aussi rapidement.
Néanmoins, il y a fort à parier qu\’ils participeront de nouveau à une finale de la Stanley Cup dans les 5 ans à venir. Le temps à certains jeunes de prendre une place plus importante au sein de l\’effectif.
Commentaires