Repêchage 2020 | Un choix conditionnel qui aurait un impact important sur l’avenir des Penguins
Sommes-nous présentement en train d’observer l’une des plus grandes surprises dans le hockey depuis des années ? Avouons-le, personne ne voyait le CH passer les Penguins lors de la ronde préliminaire. Le seul point qui faisait en sorte qu’on puisse peut-être penser qu’une surprise serait possible pour la troupe de Claude Julien, ce sont les performances de Carey Price. Et c’est exactement ce qui se passe présentement. Jim Rutherford, DG des Penguins, doit présentement bouillir, mais il peut se rassurer…un peu…peut-être…
Tirant de l’arrière 2-1 dans la série contre le Canadien, la formation dirigée par Mike Sullivan devra répondre rapidement. On devra trouver un moyen de cesser de se faire contrôler sur le jeu à cinq contre cinq par le Canadien, qui se défend très bien depuis le début de la série. Si la tendance se maintient toutefois, le CH entre en séries et les Pens tombent en vacances plus tôt qu’espéré. Lafrenière à Pittsburgh dans ce cas ? Calmons-nous un peu, il ne s’agit après tout qu’un 12,5% de chance, ce qui n’est pas non plus négligeable.
Ceci dit, Jim Rutherford aura bien fait d’insérer une condition au choix de première ronde donné pour les services de Jason Zucker. Rappelons que le Wild a reçu Calen Addison, un choix de première ronde conditionnel et Alex Galchenyuk après avoir envoyé Zucker à Pittsburgh. La condition prévue au choix est la suivante: si les Penguins se qualifient en séries de la Coupe Stanley, le choix en sera un de 2020. Dans le cas contraire, les Pens peuvent choisir entre leur premier choix de 2020 ou de 2021. (Source NHLTradeTracker.)
Donc, si les Penguins sont exclus, c’est faux de dire qu’ils n’auront pas de boule dans le boulier. Et oui, on pourrait bien, à Pittsburgh, voir Lafrenière débarquer. Terminer la loterie avec un choix entre la 9e et la 15e place alors qu’on s’attendait bien à devoir donner le choix de 1er tour au Wild, ce serait un prix de consolation légitime pour les Pens s’ils plient l’échine contre Montréal. S’il n’avait pas été question de »play-in » et de COVID-19, les Pens seraient possiblement entrés en séries, donc, on se retrouvait sans choix de premier tour dans un repêchage assez faste cette année.
Maintenant, l’organisation se retrouve en position de peut-être soutirer le premier choix. Ce n’est clairement pas ce qui est espéré à Pittsburgh, puisque la franchise vise la Coupe chaque année. Mais, on ne devrait pas se plaindre quand même si le premier choix tombait dans les mains des Penguins. C’est la ligue qui, dans le cas où ce scénario se produit, perdrait la face à mon avis…
Commentaires