Repêchage d’expansion | Des décisions déchirantes attendent les Flames et l’Avalanche
Le repêchage d’expansion arrive à grands pas bien qu’on soit à l’aube du »Final Four » dans les séries de la NHL. Les équipes éliminées commencent assurément à réaliser leur plan d’attaque en vue de cet événement. Il y a quelques mois, j’ai procédé à une première simulation pour le repêchage d’expansion et sous peu, j’en produirai une nouvelle puisque de nombreuses nouvelles informations ont circulé depuis. Dans les formations qui devront exposer des joueurs au Kraken – bref toutes les équipes sauf Vegas, qui est exempté – les Flames et l’Avalanche devront prendre des décisions déchirantes.
Commençons d’abord par les Flames. Nous avons déjà publié un texte à l’effet que Mark Giordano demeurait sur la corde raide en prévision du repêchage d’expansion. Le capitaine, sous contrat jusqu’à l’été 2022, pourrait très bien prendre le chemin de Seattle même si Milan Lucic a décidé de lever sa clause de non-mouvement pour faciliter la tâche à son club. Ainsi, les Flames peuvent exposer le gros attaquant tout en libérant une place pour protéger un joueur. Or, en réalisant l’exercice grâce à l’outil CapFriendly, il appert très difficile de protéger Giordano malgré tout.
Dans l’optique où aucune transaction ne survient d’ici ce repêchage, deux options s’offrent à Brad Treliving et à son équipe. La première est de protéger Mark Giordano. Capitaine de la formation et stabilisateur de la défensive à Calgary, le protéger serait tout de même logique. Par contre, comme il sera UFA à 38 ans après la saison 2021-2022, c’est difficile d’imaginer un tel scénario. Surtout que protéger le défenseur oblige Treliving à exposer Mikael Backlund, Andrew Mangiapane et Dillon Dube.
Protéger Giordano force Treliving à pencher vers le modèle 8 joueurs et 1 gardien. Ainsi, Chris Tanev, Noah Hanifin, Rasmus Andersson et Mark Giordano sont les défenseurs protégés et Sean Monahan, Johnny Gaudreau, Elias Lindholm et Matthew Tkachuk sont les attaquants protégés. À mon avis, Treliving serait mieux de protéger des joueurs comme Mangiapane et Dube, qui en donneront plus à ton organisation pour les prochaines années que Giordano, qui devient UFA à 38 ans l’an prochain.
La deuxième option est d’exposer Giordano. Ainsi, Hanifin, Tanev et Andersson demeurent protégés alors qu’en offensive, on offrirait la protection à Tkachuk, Monahan, Gaudreau, Lindholm, Backlund, Mangiapane et Dube dans un modèle de 7 attaquants et 3 défenseurs plus un gardien. À mon avis, elle serait la plus logique dans un scénario où aucune transaction ne survient. Ce sera déchirant comme choix et je m’attends à ce que Treliving soit très actif sur le marché des transactions.
L’Avalanche aussi dans de beaux draps
Ayant subi une élimination démoralisante contre Vegas, on devra réévaluer nos troupes au sein de l’organisation du Colorado. Cette année, on a vraiment poussé pour aller loin en séries, mais on s’est buté à une formation plus complète au 2e tour. Si Joe Sakic cherche à combler les petites lacunes au sein de l’équipe, il aura du pain sur la planche lui aussi en prévision du repêchage d’expansion. Présentement, le tableau penche vers une perte déchirante pour l’Avalanche, à l’instar des Flames.
Je m’attends à ce qu’Erik Johnson soulève sa clause de non-mouvement afin d’aider son club tout comme Milan Lucic l’a fait. En fait, c’est une décision capitale pour l’Avalanche. Le portrait actuel ne permet pas à l’organisation de protéger tout le monde. Voici les différentes options qui se présentent au DG de l’Avalanche.
Dans la première option, on y va d’un modèle de 8 joueurs et 1 gardien. Ainsi, on peut protéger Cale Makar, Ryan Graves, Devon Toews et Samuel Girard en défense ainsi que Mikko Rantanen, Nathan MacKinnon, Gabriel Landeskog (avec une prolongation de contrat en poche) et André Burakovsky en attaque. Ces choix sont réalisés en considérant que Johnson lève sa clause. Malheureusement, on ne peut protéger les joueurs suivants: Nazem Kadri, J.T Compher, Tyson Jost et Joonas Donskoi. La profondeur subirait une bonne perte dans tous les cas.
Dans la deuxième option, soit d’opter pour un modèle de 7 attaquants, 3 défenseurs et un gardien, les joueurs protégés seraient les suivants: MacKinnon, Rantanen, Landeskog (avec une prolongation de contrat), Burakovsky, Kadri, Donskoi et Jost en offensive ainsi que Girard, Toews et Makar en défensive. On laisserait donc Ryan Graves et J.T Compher à la disposition de Seattle.
Dans tous les cas, on risque de perdre un bon élément. À mon avis, Sakic pourrait pencher pour la 2e option, quitte à perdre Graves. Devon Toews a connu une meilleure saison et les deux défenseurs sont assez similaires. Qui plus est, le jeune Bowen Byram devrait être inséré dans l’alignement et on risque de donner plus de responsabilités à Connor Timmins l’an prochain. La perte de Graves pourrait bien être comblée à l’interne, même s’il s’agit ici d’un excellent défenseur.
Évidemment, toutes mes hypothèses concernant l’Avalanche sont basées sur le fait que Landeskog obtiendra sa prolongation de contrat et que Johnson lèvera sa clause. Si ce dernier en décide autrement, ça pourrait compliquer la donne pour Joe Sakic. Si Landeskog ne signe pas de nouveau avec l’organisation, on aura une place supplémentaire pour une protection au repêchage, certes, mais quelle perte ce serait !
Beaucoup d’ouvrage à venir pour Joe Sakic et pour Brad Treliving !
Commentaires