Repêchage d’expansion | La décision venait strictement de Carey Price
C’était un samedi paisible et après quelques transactions importantes, le gel des transactions est tombé. On se remettait de nos émotions concernant la transaction envoyant Ryan Ellis aux Flyers et on attendait avec impatience les informations concernant les listes de protection. Les joueurs protégés devaient être annoncés ce dimanche 10h, mais de nombreuses informations fuitaient déjà. Ce fut un samedi paisible jusqu’à ce qu’on apprenne que Carey Price ne serait pas protégé.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe sur les partisans, qui se sont empressés de poignarder les messagers comme TSLH qui ne faisait que relayer l’information. On ne voulait pas y croire, mais ce fut finalement le cas: Carey Price n’est pas protégé pour le repêchage d’expansion.
Le gardien de 33 ans a décidé de lever sa clause de non-mouvement. Rapidement, certains pouvaient penser qu’il le faisait parce qu’il ne souhaite que quitter Montréal. Je n’ai pas vu le tout de ce point de vue. L’idée est brillante, considérant qu’il en coûtera 13M$ au Kraken dès 2021 pour avoir les services de Price (bonus et salaire additionnés). Plutôt que de prendre le risque de perdre Allen contre rien, exposer Price et son gros salaire devient une stratégie en soi. Risquée, certes, mais logique malgré tout.
Or, on apprend aujourd’hui d’un texte de Marc-André Godin, de l’éditorial The Athletic, que c’est Carey Price lui-même qui a soumis l’idée à son DG. Le but: protéger Jake Allen.
Selon ce que nous avons appris, c’est Price lui-même qui aurait proposé à son DG de l’exposer au repêchage d’expansion dans le but qu’il retienne les services de Jake Allen. Ce n’est pas banal. Bergevin n’aurait probablement pas fait les premiers pas pour proposer une telle chose à son gardien vedette, et s’il l’avait fait, ç’aurait probablement eu une signification différente de ce à quoi l’on assiste présentement.
– Extrait tiré de The Athletic
Le pari demeure risqué, mais Marc Bergevin n’est pas fou. La décision provient strictement de Price qui, selon les informations citées, a choisi d’agir en fonction du bien de l’équipe, soit d’assurer la protection de Jake Allen. Si Price devait être réclamé, c’est un énorme contrat qu’on libère des mains de Bergevin et les options deviendraient multiples sur le marché.
Cela dit, j’espère sincèrement que Price ne sera pas réclamé puisqu’à mes yeux, ce club sans son gardien numéro un n’entrera pas en séries pour les prochaines années. Certes, Bergevin aurait de l’argent à dépenser, mais les trous dans l’alignement demeurent trop importants et présentement, Price fait en sorte que cela n’impacte pas les performances (du moins en séries). Enlevons Price et les Canadiens de Montréal deviennent un club qui demeure exclu des séries.
Les partisans seront sur le qui-vive pour les prochains jours. Nous aurons la réponse ultime le 21 juillet au soir. Je ne m’attends pas à voir Carey Price quitter pour des raisons évidentes, mais les arguments qui appuient le scénario opposé demeurent légitimes. Partir une nouvelle franchise avec une vedette comme Price en tête, ce n’est pas rien.
Ça doit discuter fort dans les bureaux neufs du Kraken !
Commentaires