Repêchage NHL | Le 17e rang (16e espoir) n’est plus du tout assuré pour les Canadiens
Le repêchage de la NHL approche à grands pas et on rappelle que les Canadiens de Montréal, au moment d’écrire ces lignes, repêchent au 17e rang. Pourquoi parle-t-on de 16e espoir ? C’est parce qu’au 11e rang, les Coyotes ont perdu leur premier choix au repêchage en raison de tricheries dans des »combines » d’espoirs clandestins. Le choix des Coyotes existe donc, mais aucun espoir ne sera réclamé au rang 11.
Cela dit, le rang du CH n’est pas du tout coulé dans le béton. Si plusieurs observateurs de talent se montraient satisfaits d’un 17e choix pour les espoirs qui pourraient être disponibles dans cette portion du repêchage, on pourrait devoir se contenter d’un 29e rang dans le meilleur des mondes. Les performances des Canadiens contre les Jets sont tout simplement sublimes et on joue réellement comme un club qui passera au tour suivant.
Donc, qui dit carré d’as dit également choix de repêchage modifié. En participant au carré d’as comme étant l’équipe ayant cumulé le moins de points en saison, les Canadiens reculeraient au 29e rang. Si jamais le CH se retrouve en finale de la Coupe Stanley, on parlerait d’un choix #31 sur un total de 32 rangs.
Est-ce une situation dramatique ?
Aucunement ! Dans le TSLH Podcast et dans nos textes portant sur le repêchage, nous avons souvent répété que s’il y avait une saison où l’équipe pouvait viser haut sans tenir compte de son rang de repêchage, c’est cette saison. À partir du rang 15 jusqu’en 3e ronde, il y a moyen de sélectionner un joueur au potentiel presque similaire. Le repêchage cette année n’a pas de talent élite comme l’an dernier, mais demeure très profond. Ce sera donc possible, à nos yeux, de choisir un joueur présentant un potentiel similaire au 31e rang qu’au 17e rang.
La situation est différente de l’an dernier et cette saison, l’expérience des séries donnée aux jeunes devenait beaucoup plus pertinente que le choix de repêchage considérant la cohorte d’espoirs 2021. D’ailleurs, j’écrivais un texte le 14 mars dernier concernant le fameux premier choix du CH. J’affirmais, dans ce texte, qu’avec la cohorte d’espoirs qui se présente pour le repêchage 2021, c’était l’année idéale pour se départir du choix de premier tour à la date limite afin de s’améliorer pour les séries.
Ce n’est pas arrivé, mais le fait demeure: un choix de première ronde en 2021 n’a pas une valeur impressionnante comparativement à l’an dernier.
Commentaires