Retour à l'accueil

Repêcher ou transiger? | Onze centres de premier plan qui ont été échangés sous les yeux du CH et qui performent encore aujourd’hui…

Les insiders, les analystes, les partisans, la direction… Tous sont unanimes à dire qu’un centre de premier plan manque aux Canadiens depuis trop longtemps. Un bon nombre de joueurs de centre sont ciblés parmi les nombreuses rumeurs incessantes entourant la situation du CH et pourtant, aucun n’endosse le maillot tricolore au final. Hormis les Tavares, Duchene et compagnie qu’on envoyait à Montréal dans les rumeurs, The Hockey News relève onze joueurs de centre qui ont été échangés depuis les années que Montréal se cherche à cette position. ONZE !

On pourrait toutefois se consoler en se rabattant au repêchage, mais non. Montréal et son équipe de recrutement ont choisi seulement trois joueurs de centre au cours des deux premières rondes depuis 2007: Michael McCarron, Ryan Poehling et Joni Ikonen. Considérant que le premier n’est pas développé pour jouer au centre en LNH, on doit donc attendre encore plusieurs années avant de peut-être espérer que Poehling ou Ikonen deviennent des centres de premier plan. Et encore là, les chances que cela arrive sont plus qu’incertaines. Pire encore, si l’on doit passer par le repêchage à nouveau pour dénicher un premier centre cette année, on doit repousser le projet de combler ce vide pour au moins 4 ans, sans garanti que le joueur sélectionné saura remplir ce rôle.

Portons donc un regard sur le passé raté et sur le futur incertain des centres à Montréal…

Onze joueurs de centre…aucun à Montréal

Depuis des années, on se fait dire par la direction que les grosses transactions et les demandes pour des joueurs de centre sont beaucoup trop élevées. Or, on ne semble pas vouloir prendre de risque en s’imaginant que l’avenir du club serait affecté si on octroie une multitude de choix au repêchage. Tant qu’à ce qu’on ne soit pas en mesure de développer nos jeunes, pourquoi ne pas se servir de ces choix pour attirer des joueurs établis ? Parce que présentement, le problème au centre de l’alignement à Montréal est criant et on ne peut se permettre d’attendre encore 4-5 ans pour espérer en développer un de qualité. Voici donc onze joueurs de centre qui ont été échangés par leur équipe d’origine, tout en portant un regard sur les performances qui s’en sont suivis.

Tyler Seguin

À l’époque, Seguin était un espoir très prometteur au sein des Bruins, mais une baisse de régime a poussé l’organisation à s’en débarrasser. Or, le prix en retour fut des plus ridicules, au point où n’importe quelle formation aurait été en mesure de s’offrir ses services. En plus d’accueillir Peverley, qui a offert de très bonnes performances avec les Stars, Seguin s’est dressé comme l’un des meilleurs centres de la LNH.

Boston reçoit: Loui Eriksson, Joe Morrow, Reilly Smith, Matt Fraser
Dallas reçoit: Tyler Seguin, Rich Peverley, Ryan Button

Équipe Matchs joués Buts Passes Points
Boston (2010-2013) 203 56 65 121
Dallas (2013-…) 359 159 195 354

Jordan Staal

Utilisé comme troisième centre chez les Penguins, Jordan Staal aurait pu apporter de l’expérience au sein de groupe du CH est indéniable. Après avoir soulevé la Coupe Stanley, Staal s’est retrouvé en Caroline avec son frère Eric. Gros gabarit et capable d’offrir une production de 50 points tout en étant efficace dans les deux sens de la patinoire. Toutefois, la présence de Tomas Plekanec dans l’alignement offrant déjà cet aspect, on a décidé de passer tout droit devant le centre de 29 ans. Le prix qu’a coûté Staal demeure tout de même ridicule, car seul Dumoulin est encore avec l’équipe.

Pittsburgh reçoit: Brandon Sutter, Choix R1 (Derrick Pouliot), Brian Dumoulin
Caroline reçoit: Jordan Staal

Équipe Matchs joués Buts Passes Points
Pittsburgh 431 120 128 248
Caroline 387 81 139 220

Eric Staal

Peu de temps après l’arrivée de son frère, Eric Staal s’est fait échanger par la Caroline dans le but de venir en aide aux Rangers pour les séries. L’expérience ne fut pas aussi bonne qu’espérée, alors que Staal s’est plutôt démarqué chez le Wild. Avec un salaire plus que raisonnable (3 ans, 10,5M$), Marc Bergevin aurait bien fait de le signer lorsqu’il fut sur le marché des joueurs autonomes. Or, sa baisse de régime a probablement freiné plusieurs équipes et ces mêmes formations doivent amèrement le regretter aujourd’hui.

New York reçoit: Eric Staal
Caroline reçoit: Choix R2 (utilisé pour acquérir T.Van Riemsdyk), Choix R2 (Luke Martin), Aleksi Saarela

Équipe Matchs joués Buts Passes Points
Caroline 909 322 453 775
New York 20 3 3 6
Minnesota 135 51 62 113

Ryan Kesler

Robuste, issu du hockey de l’Ouest, Ryan Kesler est le prototype de joueur de centre dont Montréal aurait grandement pu bénéficier. Le prix qu’il en a coûté n’était en rien ce qui coûte présentement pour l’obtention d’un joueur de centre. À l’époque, il était clair comme l’eau de roche que Kesler quittait Vancouver, ce qui faisait légèrement baisser la demande via le marché.

Vancouver reçoit: Nick Bonino, Luca Sbisa, Choix R1 (Jared McCann), Choix R3 (utilisé pour acquérir Derek Dorsett)
Anaheim reçoit: Ryan Kesler, Choix R3 (Deven Sideroff)

Équipe Matchs joués Buts Passes Points
Vancouver 655 182 211 393
Anaheim 260 68 97 165

Ryan O’Reilly

Son salaire peut peut-être faire peur aux formations intéressées, mais il n’en demeure pas moins que le prix pour acquérir O’Reilly est encore une fois moins élevé que ce qui se fait aujourd’hui. Son apport serait grandement apprécié au sein de l’alignement du CH alors que son utilisation peut être à plusieurs sauces. Malgré le peu d’offensive que génèrent les Sabres, O’Reilly tire tout de même son épingle du jeu.

Colorado reçoit: J.T Compher, Mikhail Gigorenko, Nikita Zadorov, Choix R2 (Jeremy Roy)
Buffalo reçoit: Ryan O’Reilly, Jamie McGinn

Équipe Matchs joués Buts Passes Points
Colorado 427 90 156 246
Buffalo 195 56 95 151

Ryan Johansen

Échangé contre Seth Jones, comment aurait-on réagi si Marc Bergevin avait sorti l’artillerie plus tôt en utilisant P.K Subban pour acquérir enfin un premier centre plutôt que de s’en servir pour accueillir Shea Weber ? Facile à dire par la suite, mais… Montréal avait clairement LE joueur qui pouvait attirer Johansen à Montréal et la patience trop aiguisée de Bergevin n’aura pas permis de combler ce fameux vide. Au moment de la transaction, il ne fait nul doute que Subban valait plus que Jones, ce qui aurait permis aux Canadiens d’obtenir un petit choix en prime avec Johansen de la part de Columbus.

Nashville reçoit: Ryan Johansen
Columbus reçoit: Seth Jones

Équipe Matchs joués Buts Passes Points
Columbus 309 79 114 193
Nashville 172 28 100 128

Kyle Turris

En moins de deux ans, Nashville a acquis deux joueurs de centre de premier plan. Au final, Nashville aura perdu Jones et Girard, deux jeunes défenseurs issus du repêchage de l’organisation. Or, les Preds possèdent tellement une belle profondeur à cette position que David Poile n’a pas hésité à foncer. Le prix reçu pour cette transaction à trois équipes était cependant haut, mais quand on veut aspirer à la Coupe, on se doit de foncer. Il ne faut également pas oublier que Turris était également disponible via transaction en 2011, alors que les Coyotes recevaient David Rundblad et un choix de deuxième ronde en provenance d’Ottawa.

Nashville reçoit: Kyle Turris
Colorado reçoit: Vladislav Kamenev, Samuel Girard, Choix R2.

Équipe Matchs joués Buts Passes Points
Phoenix 137 19 27 46
Ottawa 407 117 157 274
Nashville 36 6 16 22

Mika Zibanejad et Derrick Brassard

Acquis des Sens contre Derrick Brassard et un choix de septième, on ne peut dire que le prix était très élevé. On n’a pas donné la lune pour un centre de premier plan qui peut jouer dans de multiples situations. Ceci dit, le CH aurait pu tenter sa chance pour obtenir l’un des deux. Toutefois, le fait que la transaction se soit soldée par un troc de joueur de centre laisse croire que Montréal n’aurait pas eu de chance. On n’échange pas un centre quand on cherche désespérément un joueur de centre. Avec le prix peu élevé, aurait-on pu offrir de quoi de mieux, qui n’implique pas un centre du côté de Montréal ? Fort probablement. Comme Turris, Brassard fut disponible à deux reprises pour Montréal.

Ottawa reçoit: Derrick Brassard, Choix R7
New York reçoit: Mika Zibanejad, Choix R2

Zibanejad:

Équipe Matchs joués Buts Passes Points
Ottawa 281 64 87 151
New York 100 29 37 66

Brassard:

Équipe Matchs joués Buts Passes Points
Columbus 309 58 111 169
New York 254 69 105 174
Ottawa 132 27 41 68

Derek Stepan

L’ancien joueur de centre des Rangers a fait ses bagages pour l’Arizona. Ceci dit, de tous les centres présentés ici, il est probablement le seul qui n’a pas rebondi des suites de sa transaction. Évidemment, quand seul Clayton Keller est en mesure de t’alimenter en offensive, il se peut fort bien que la production de Stepan soit en baisse. Or, le prix demandé était plutôt faible pour un joueur qui agit à titre de premier centre en Arizona, mais qui est clairement un deuxième partout dans la LNH.

Arizona reçoit: Derek Stepan, Antti Raanta
New York reçoit: Anthony DeAngelo, Choix R1 (Lias Andersson)

Équipe Matchs joués Buts Passes Points
New York 515 128 232 360
Arizona 53 10 22 32

Brayden Schenn

Selon les rapports de nombreux insiders, Montréal était dans le coup pour Brayden Schenn. Ceci dit, on nous la sert tellement souvent celle-là qu’on ne sait plus différencier la vérité des spéculations de premier ordre. Bref, Brayden Schenn est assurément la meilleure acquisition de l’année 2017 alors que St-Louis n’a même pas eu à toucher à sa banque d’espoirs. Et dire que selon les mêmes rapports, Montréal trouvait que le prix demandé était trop cher. Si c’était vraiment le cas, Bergevin ne transigera jamais pour un joueur de centre puisque les demandes sont en constantes hausses sur le marché. Bien sûr, Schenn était disponible en 2011 chez les Kings, mais il n’avait que neuf matchs joués en carrière à ce moment avant de faire partie de la transaction impliquant Wayne Simmonds.

St-Louis reçoit: Brayden Schenn
Philadelphie reçoit: Jori Lehtera, Choix R1 (Morgan Frost), Choix R1

Équipe Matchs joués Buts Passes Points
Philadelphie 424 109 137 246
St-Louis 55 21 30 51

Au final, on peut constater que des premiers centres, ça se trouve via le marché des échanges. Qui plus est, on remarque que pour la majorité, leur production offensive est accrue une fois au sein de leur nouvelle formation. Maintenant, observons ce qui s’en vient au prochain repêchage si le CH décide de procéder par sélection à l’encan amateur plutôt que de sacrifier des choix pour régler un problème urgent.

Année de défenseurs

Rasmus Dahlin est le premier choix incontesté du prochain repêchage. Si les partisans de Montréal rêvent de le voir atterrir dans la Métropole, il faut toutefois considérer certains bémols. D’abord, rien n’indique, malgré l’hypothèse de terminer dernier, que Montréal remportera la loterie. De plus, la venue du défenseur serait grandement appréciée, mais qu’en est-il du manque de centre au sein de l’organisation ? Selon le «mock draft» du site internet Recrutes, il faudrait attendre au 10e rang avant de voir un centre sortir au prochain encan. Regardons donc quels joueurs de centre au sein du top 20 qui pourraient être disponibles et nous constaterons que ce n’est peut-être pas une bonne idée de se fier sur le repêchage pour combler ce problème.

Espoir Équipe actuelle Moy. pt/match cette saison Grandeur Poids Classement Recrutes
Isac Lunderstrom Lulea HF (SHL) 0,36 6 » 185 livres 10e
Barrett Hayton Sault Ste.Marie (OHL) 0,94 6 »1 185 livres 11e
Joe Veleno Saint-John (LHJMQ) 1,25 6 »1 194 livres 14e
Rasmus Kupari Karpat (SM-liiga) 0,3 5’11 163 livres 16e
Ryan McLeod Mississauga (OHL) 1,08 6’2 190 livres 18e
Jesperi Kotkaniemi Assat (SM-liiga) 0,44 6’2 190 livres dqf

Procède-t-on par repêchage ou par transaction, quitte à perdre de bons choix au repêchage en échange des services d’un centre de qualité ?

[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]MTL[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. Supersim777

    Pour le #1 il faut le repêcher. Pour le poste de centre #2, il y a moyen d'y aller avec une transaction ou une signature. Nous avons Danault comme bon #3 et De La Rose comme #4 à moyen terme
  2. Supersim777

    Faut aussi penser que lors d'une transaction, il faut avoir les munitions pour transiger. En échangeant un joueur d'une autre position, on fait un trou ailleurs surtout que dans la relève il n'y a pas grand monde sur le bord de percer. On pourrait aussi échanger des bons prospects, chose qu'on a très peu donc je pense qu'on serait mieux de moins sacrifier en transigeant pour un centre #2 et en essayant de cibler les Tkachuk, Wahlstrom si on repêche top 5 et les Kupari, Veleno si la lotterie nous fait reculer.
  3. Supersim777

    Avec les Poehling, Ikonen, Bitten, Vejdemo, Pezzetta on a un petit groupe de centres au potentiel #3 avec Poehling/Ikonen qui pourraient espérer être des #2.
  4. sebas14

    Exactement ce que je pense. Le plus intéressant de ce groupe est Séguin et peut importe qui quand et comment, les échanges entre équipes de même division son très rare. Surtout pour des joueurs au potentiel élevé.
  5. Bruins17

    Ouinnn mais Marc carte de mode l'a dit : il s'en fait pas de gros échange alors pourquoi rêver !
  6. Yan99

    Pour recevoir, faut donner. Séguin a été échangé contre Eriksson dans le temps qu'ils produisait des 70 pts et , on avait pas ça à Montréal. Johansen, qui surement le 2e meilleur, à été échangé contre un défenseur qui serait premier à Montréal. Le reste, bien qu'à Montréal ceux-ci seraient des numéros 1, sont tous de bons centres numéro 2. Le Canadien se doit de maximiser et de bien former Poehling pour s'assurer que ce poste de numéro 2 soit occupé prochainement et pour de longue année. Notre premier centre, faudra ensuite le repêcher ou espérer un miracle avec Tavares. Néanmoins, on a tellement de problème à l'attaque et à la défense qu'il est difficile de prédire le joueur potentiellement repêché.
  7. Opusizar

    Un premier centre pour le CH il en a peut-être un de disponible à Edmonton. Price et Pacioretty contre Draisaitl et Talbot serait une bonne base d'échange. Un ajout avec échange d'espoir et/ou de choix pourrait équilibrer le tout. Par contre ce genre de transaction se fait l'été...
  8. Stamkosfan

    N'oublions pas jake Evans et surtout le potentiel choix de 1ere ronde de cette année (qui pourrait être un centre - walhstrom, kotkianiemi, kupari ou veleno)
  9. edouard04

    C'est évidement ses les choix au repêchage ,mais ça sa se passe a date limite des transactions les joueurs qui on le plus de valeur c'est les vétérans avec 1 ou 2 année contrat et tes seule joueur de soutien qui on de la valeur pour un 1 choix ses Byron et Pleckanec

Laisser un commentaire