Retour à l'accueil

Repêcher top 5 n’est pas chose commune à Détroit

L’équipe que l’on appelait autrefois « la machine rouge » n’est plus ce qu’elle a déjà été. Les partisans des Red Wings de Détroit ont été choyés de voir leur équipe favorite se présenter en séries éliminatoires pendant 25 ans, mais c’est cette année que cette séquence se brise. À 14 points des Maple Leafs et de la dernière place donnant accès aux séries, on peut dire que c’est terminé pour les Wings malgré qu’ils ne soient pas encore mathématiquement éliminés.

Les Wings doivent leur longévité au repêchage, mais surtout au développement de leurs jeunes joueurs, car la règle de l’organisation était de jouer un minimum de 150 matchs dans la AHL qui, pour Ken Holland, représente toujours une ligue de développement. Menée par le capitaine Henrik Zetterberg, l’équipe manque cruellement de profondeur et c’est ce qui les a coulés cette saison en plus des blessures subies à plusieurs éléments clés.

L’équipe de Ken Holland se situe donc au 26e échelon de la LNH et si la loterie du repêchage est favorable pour eux, Holland devrait pouvoir sélectionner parmi le top 5 lors du prochain repêchage. Malheureusement pour le directeur général des Wings, la qualité du repêchage 2017 n’est pas aussi bonne que les cuvées 2015 et 2016, mais s’ils sont en mesure de remporter la loterie, le jeune Nolan Patrick pourrait devenir un Red Wing sous peu.

Dylan Larkin est le joueur qui a été repêché le plus haut par les Wings dans les dernières années et il a été 15e au total en 2014, donc le reste de l’équipe est composé de plusieurs bons choix tardifs qui ont été bien développés. Henrik Zetterberg est un exemple de la qualité du repêchage et du développement de l’organisation du Michigan, car il fut sélectionné en 7e ronde, 210e au total en 1999 et pourtant, le vétéran de 36 ans devrait jouer son 1000e match lors du tout dernier match de la saison avec une récolte de près de 900 points. En parlant de Zetterberg, on peut également parler de Pavel Datsyuk qui est sortie en 6e ronde, 171e au total en 1998 et qui a pris sa retraite de la LNH l’an dernier avec 918 points en 953 matchs.

Les Red Wings de Détroit n’ont pas repêché dans les 5 premières positions depuis 1990 alors que cette année là, ils avaient sélectionné Keith Primeau au 3e rang du repêchage derrière Owen Nolan et Petr Nedved. C’est donc la raison pour laquelle les Wings sont devenus si bons en développement des joueurs, car pendant 27 ans, ils ont dû travailler avec des joueurs repêchés tardivement. C’est aussi la preuve qu’un haut choix de repêchage n’est pas toujours gage de succès, car le développement y est pour beaucoup dans la progression d’un joueur.

Aujourd’hui, Ken Holland doit penser à moyen et long terme pour son équipe, car elle a besoin d’une cure de rajeunissement et de talent à toutes les positions. Il y a une certaine base sur laquelle il peut reconstruire, mais il devra regarnir son équipe avec de la jeunesse et du talent. Il a commencé à vendre certains de ses effectifs, mais il devrait bouger de façon plus significative lors des repêchages qui s’en viennent en juin prochain.

Croyez-vous que les Red Wings devront entamer un processus de reconstruction à partir de cet été ou il ne s’agit que de quelques ajustements et la machine rouge pourra se remettre à marcher de nouveau?
[STATS_EQUIPE]DET[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire