Résumé de la saison: Blue Jackets de Colombus, une grande première pour l’équipe … (19 /31)
* Résumé de la saison régulière :13/31 avec 98 points/ Défaite au 2e tour 4/2 face à Boston
La saison régulière de l’équipe fut extrêmement compliquée. Sans le « all in » de leur GM à la date limite des transactions, l’équipe n’aurait peut être même pas réussi à se qualifier en série.
En série, l’équipe a réalisé un véritable exploit. Elle a réussi à sortir en 4 rencontres, l’une des meilleures équipes de tous les temps en saison régulière, à savoir Tampa Bay. 4 matchs qui ont permis à Colombus d’enfin gagner une série, une première depuis leur création en 2001.
Quoi qu’il en soit, l’équipe a pu compter sur des joueurs d’expériences, ainsi que certains jeunes joueurs prenant peu à peu de la place dans l’effectif. Avec la 12e attaque, mais également la 11e attaque, l’équipe est à sa place en tant que dernier qualifiée en série dans l’Est.
À l’aube d’un été extrêmement compliqué pour le futur de l’équipe, la passion et l’enthousiasme que les séries ont créé au sein de l’Ohio risquent d’être une bonne chose pour retenir certains des multiples agents libres de l’équipe.
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Artemi Panarin (87 points en 79 rencontres en SR/ 11 points en 10 matchs de série)
Si l’été de l’équipe est compliqué, c’est principalement, car le meilleur joueur de l’équipe est en fin de contrat. Arrivé de Chicago il y a maintenant 2 saisons, le Russe de 27 ans est à la croisée des chemins. Il va signer cet été un méga contrat, qui va le faire passer dans une autre dimension salariale. Avec certainement plus de 10 millions de dollars par an, le russe va avoir l’embarras du choix pour la saison prochaine.
À l’image de Taylor Hall à New Jersey, il est le leader offensif de l’équipe. Capable d’inscrire son nom sur la feuille de pointage à n’importe quel moment, son talent, ainsi que sa rapidité en fait l’ailier moderne par excellence. À l’image d’un Nikita Kucherov, il est le type de joueur capable de faire changer une franchise de dimension par sa simple présence. Sur les deux dernières saisons, il a inscrit 169 points en 160 rencontres, l’un des meilleurs totaux dans la ligue.
[STATS]5811[/STATS]
* La surprise de la saison : Pierre-Luc Dubois (61 points en 82 rencontres / 5 points en 10 rencontres de séries)
Si la progression du jeune Canadien n’est pas surprenante, elle constitue néanmoins la bonne surprise de la saison du côté des Blues Jackets. À maintenant 20 ans, le centre est devenu numéro 1 dans son équipe à ce poste. Après une première saison encourageante de 48 points, il démontre bien que sa 3e place au repêchage de 2016 était totalement méritée.
Jouant avec des ailiers de grande qualité en Panarin et Atkinson, Dubois présente toutes les qualités nécessaires pour devenir un joueur dominant sur le long terme dans l’équipe. Responsable défensivement également, il peut affronter chaque soir les meilleurs trios adverses sans souffrir de la comparaison. Dans le cas d’un départ de Panarin cet été, il aura la lourde tâche de mener l’équipe offensivement.
[STATS]13710[/STATS]
* La déception de la saison : Alexander Wennberg (25 points en 75 rencontres)
L’avènement de Pierre Luc Dubois, ainsi que l’arrivée de Matt Duchene, a provoqué la « chute » de Wennberg. Le suédois de 24 ans sous contrat avec l’équipe jusqu’en 2023 n’a quasiment pas joué des séries.
Souffrant d’un manque évident de confiance, le centre verra son avenir décidé par les départs ou arrivées de l’été dans l’équipe. Si Matt Duchene s’en va, il y aura une place pour un centre offensif. Mais dans le cas ou celui-ci venait à rester avec l’équipe, Wennberg serait assurément sur la liste des échanges cet été. Affaire à suivre…
[STATS]5449[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Les @BlueJacketsNHL ont réalisé une saison historique. C’est la première fois de leur histoire qu’ils réussissent à remporter une série. Mais un été extrêmement compliqué approche pour la franchise de l’Ohio … via @eliteprospects pic.twitter.com/TlqVoh6sAq
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 1 juin 2019
Au rang des satisfactions, les 41 buts de Cam Atkinson, ainsi que les 47 points de Josh Anderson sont très prometteurs pour le futur, car l’un à un contrat à longue durée pendant que l’autre n’a que 24 ans. Boone Jenner et Oliver Bjorkstrand ont également réalisé une bonne saison, permettant à l’équipe de produire offensivement lorsque les gros canons avaient de la difficulté.
En défense, le duo numéro 1 de l’équipe a réalisé une bonne saison. Seth Jones et Zach Werenski progressent chaque année, et ils sont capables de dominer n’importe quelle équipe défensivement comme offensivement.
Ryan Murray a réalisé sa meilleure saison en carrière, mais les blessures l’ont encore privée d’un bon quart de saison. À 25 ans, il semble enfin avoir passé un cap. David Savard et Markus Nutivaara forment également un très bon duo de défenseur, duo très complet et surtout complémentaire. Avec 5 très bons défenseurs, l’équipe semble armée pour le futur.
Au Rang des déceptions Brandon Dubinsky et Riley Nash n’ont inscrit que 14 et 12 points, décevant, car on attendait mieux d’eux.
Enfin le capitaine Nick Foligno, avec seulement 35 points semble marqué le pas physiquement à 31 ans, lui qui avait réalisé une saison à 73 points en 2014/15.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
– Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
– Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
– Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
– Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
– Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
– Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
– Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)
– Les Coyotes de l’Arizona, surprenant d’un bout à l’autre de la saison (14/31)
– Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)
– Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)
– Golden Knights de Las Vegas, un coup d’épée dans l’eau (17/31)
–Stars de Dallas, où le paradoxe de la critique constructive… (18/31)
Commentaires