Résumé de la saison: Blues de Saint Louis, un véritable conte de fée qui se finit avec une coupe Stanley (31/31)
* Résumé de la saison régulière :10/31 avec 99 points / Champion de la coupe Stanley
Une saison merveilleuse. Le cendrillon de la compétition cette saison, est allé jusqu’au bout. Dernier dans la ligue à mi saison, l’équipe est repartie sous les ordres d’un nouveau coach (Craig Berube), et c’est transformée.
Avec une défense de fer (5e dans la ligue), et une attaque dans la moyenne (15e) l’équipe a su relever la tête après un début de saison chancelant. Surtout, il faut féliciter Doug Armstrong, qui au plus fort de la tempête, n’a pas appuyé sur le bouton de panique, et a conservé intacte son équipe.
Avec cette victoire, la première dans l’histoire de la franchise, c’est également un perdant traditionnel de plus dans la ligue, qui écrit une magnifique page de son histoire. Après Washington, Saint Louis a réussi là où San Jose galère encore et toujours, avant la saison prochaine ?
[STATS_EQUIPE]STL[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Ryan O’Reilly (77 points en 82 rencontres / 23 points en 26 rencontres de série
Trop cher payé, joueur surcoté, jamais il ne réussira là bas. Voila comment a été décrit Ryan O’Reilly lors de l’échange qui l’a amené du côté de Saint Louis a l’été dernier. En échange les Blues ont donné 3 joueurs et 2 choix de repêchage.
Moins d’un an plus tard, cet échange ressemble à un coup de génie. Le centre de 28 ans, très bon dans les deux sens de la patinoire, c’est rapidement imposé comme le meilleur joueur de son équipe. Leader dans l’âme, il a su aider les Blues à remonté la pente après un début de saison catastrophique, et il les a encore mener durant les séries à une victoire finale improbable.
Il a réalisé la meilleure saison de sa carrière sur le plan comptable, mais a également été nommé meilleur joueur des séries, lui qui n’avait disputé que deux fois les séries en 10 ans de carrière dans la LNH. Chapeau l’artiste.
[STATS]4703[/STATS]
* La surprise de la saison : Jordan Binnington (0.927% d’arrêts en 32 rencontres / 0.914 % d’arrêts en 26 matchs de séries)
Ce n’est pas uniquement la surprise de son équipe, mais bien la surprise de la saison. Depuis des années, l’équipe se cherchait un gardien de grand talent. Force est de constaté qu’ils ont en ce jeune de 25 ans, déniché une pépite.
Alors bien sur il faudra confirmé dans le futur, mais quoi qu’il arrive, il a déjà gagné une coupe Stanley, soit le but ultime de tout hockeyeur. Avec des performances inspirés, il a relancé l’équipe durant la saison régulière, gagnant rapidement une place de titulaire. Durant les séries, il a parfois souffert sur une rencontre, notamment en finale, mais il a fait preuve d’un mental à toute épreuve, en revenant chaque fois plus fort. Son match 7 est encore une fois exceptionnel, puisqu’il réalise une dizaine de parade de grande classe.
[STATS]5908[/STATS]
* La déception de la saison : Alexander Steen (27 points en 65 matchs / 5 points en 26 matchs en série)
A 35 ans, le suédois semble marqué le pas cette saison. Handicapé par les blessures durant la majorité de la saison, il n’a pas réussi à élever son niveau de jeu durant les séries.
Il semble difficile cependant de dire que sa saison est ratée puisque sur un plan collectif il a participé à la victoire de la coupe Stanley, a sa 12e saison avec l’équipe. Une aussi longue fidélité est donc récompensée par un titre collectif, mais il faudra pour lui réussir à retrouver ses chiffres offensifs habituels, s’il veut espérer aller au terme de son contrat avec l’équipe (il aura alors 37 ans)
[STATS]3713[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Le véritable conte de fée aura donc tenu jusqu'au bout pour les @StLouisBlues . Auteurs d'une seconde partie de saison exceptionnelle, ils auront réussi à passer en quelques mois à passer de la dernière place dans la ligue, à vainqueur de la coupe Stanley. pic.twitter.com/i9h6V8CkWh
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 15 juin 2019
Vladimir Tarasenko a fait une saison correcte, mais en deçà de ce qu’on attend de lui. Cependant il est beaucoup plus responsable défensivement, ce qui permet à son équipe de pouvoir compter sur lui dans les deux sens de la patinoire. Il faisait partie des rumeur de transaction en janvier, et son GM lui a fait confiance avec succès. Brayden Schenn a connu lui aussi une saison plus calme que la précédente, mais néanmoins couronnée de succès. Il a vu son temps de jeu être réduit par l’arrivé d’O’Reilly, mais il n’en demeure pas moins un joueur important du collectif.
Beaucoup se sont demandé ce que David Perron allait faire pour une troisième fois du côté de Saint-Louis, et mal leur en a pris. Il a réalisé une excellente saison, malgré une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains durant 1/3 de l’année.
Tyler Bozak a réalisé une excellente saison, en tant que 3e centre de l’équipe, position qu’il a l’habitude d’occuper depuis son séjour à Toronto. Robert Thomas pour sa première saison complète dans la ligue a été intéressant, tout comme Oskar Sundqvist. Ces deux là sont l’avenir des Blues sur le long terme.
Patrick Maroon est encore une autre belle histoire dans cette équipe. Sans contrat à l’été dernier, il a appelé lui même le directeur gérant pour se renseigner sur un possible retour dans sa ville natale, et a activement participé à la saison des Blues.
Sur le plan défensif, les Blues ont été DOMINANT. Alors que beaucoup voyaient en eux, une défensive vieillissante, sous l’impulsion d’un Alex Pietrangelo exceptionnel, surtout en série, l’équipe à fonctionné à merveille. Vince Dunn a seulement 22 ans, est devenu le défenseur numéro 2 de l’équipe, supplantant Colton Parayko qui a été parfait en seconde ligne. Jay Bouwmeester et Joel Edmunson ont formé une paire défensive, extrêmement physique, qui a superbement fonctionné toute la saison.
Enfin sur le plan des gardiens, Jake Allen a été en difficulté en tant que numéro 1, et il devrait retrouver une place de numéro 2 la saison prochaine suite à l’explosion d’un certain Jordan Binnington
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
– Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
– Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
– Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
– Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
– Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
– Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
– Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)
– Les Coyotes de l’Arizona, surprenant d’un bout à l’autre de la saison (14/31)
– Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)
– Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)
– Golden Knights de Las Vegas, un coup d’épée dans l’eau (17/31)
– Stars de Dallas, où le paradoxe de la critique constructive… (18/31)
– Blue Jackets de Colombus, une grande première pour l’équipe … (19 /31)
– Hurricanes de la Caroline, la saison miraculeuse … (20/31)
– Jets de Winnipeg, attention danger (21/31)
– Penguins de Pittsburgh, une année sans … (22/31)
– Prédateurs de Nashville, une année à oublier … (23/31)
– Maple Leafs de Toronto, comme un air de déjà vu … (24/31)
– Sharks de San Jose, il manque toujours un petit quelque chose … (25/31)
– Les Islanders de New-York, une surprise signée Trotz (26/31)
– Capitals de Washington, de retour dans leurs travers (27/31)
– Flames de Calgary, tout feu tout flamme ! (28/31)
– Lightning de Tampa Bay, une année historique à plus d’un titre .. (29/31)
– Bruins de Boston, une année réussie à un match près … (30/31)
Commentaires