Résumé de la saison: Jets de Winnipeg, attention danger (21/31)
* Résumé de la saison régulière :10/31 avec 99 points/ Défaite au 1er tour 4/2 face à Saint Louis.
Une année décevante, voila comment il est possible de désigner cette saison pour l’équipe canadienne. Il y a téllement d’espoir fondé dans cette équipe, à l’image de Toronto à l’est, que chaque échec est encore plus cuisant.
Surtout ce qui inquiète pour Winnipeg, c’est la relative régression observée. Avec énormément de jeunes joueurs de talents qui arrivent à un moment charnière contractuellement parlant, il est compliqué de voir dans quelle mesure l’équipe va réussir à garder le même groupe, tout en renforçant les quelques points faibles de l’alignement.
Avec la 7e attaque de la ligue, les Jets sont toujours aussi inquiétant pour les défenses adverses. Malheureusement, la défensive a eu beaucoup plus de mal cette saison, ce qui les place à la 15e position en terme de buts encaissés, soit un rang très moyen pour une équipe qui aspire aux grands honneurs. L’équipe a d’ailleurs été l’une des plus mauvaises défenses de la ligue à parvenir à se qualifier en série cette saison.
[STATS_EQUIPE]WPJ[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Blake Wheeler (91 points en 82 matchs / 5 points en 6 matchs de série)
Un peu à l’image d’un Sebastian Aho du côté de la Caroline, Wheeler n’est certainement pas le joueur le plus exposé médiatiquement au sein de la ligue, voir même au sein de l’équipe. Mais il en est le capitaine, et le leader offensif assurément.
Années après années il semble gagné en confiance, et progresser. Il ne rate que très peu de rencontres sur blessures et son leadership est essentiel pour l’équipe. Il forme avec Mark Scheifele l’un des meilleurs duo de la ligue, et nul doute qu’il aura à coeur dés la saison prochaine d’emmener son équipe encore plus loin en série.
[STATS]4430[/STATS]
* La surprise de la saison : Jacob Trouba (50 points en 82 matchs / 1 points en 6 matchs de séries)
Le défenseur américain de 25 ans, a enfin pris son envol. Longtemps considéré comme un grand talent, et un grand espoir, il a profité des blessures aux différents défenseurs de l’équipe pour réaliser une saison exceptionnelle. Avec 50 points, il fait partie des leaders dans la ligue à ce chapitre pour un défenseur.
En fin de contrat cet été, son avenir avec l’équipe est toujours aussi trouble, mais il faut reconnaître qu’il a su élevé son niveau de jeu, pour progresser chaque saisons. A maintenant 25 ans il va chercher un gros contrat cet été, que se soit à Winnipeg ou ailleurs. Mais il semble essentiel pour l’équipe de parvenir à le garder.
[STATS]5232[/STATS]
* La déception de la saison : Patrik Laine (50 points en 82 matchs/ 4 points en 6 matchs en série)
Patrick Laine est probablement l’un des jeunes attaquants les plus talentueux dans la ligue. Malheureusement, il a semblé tombé dans de mauvais travers cette saison. Incapable d’être dangereux à 5c5, il a été relégué sur un 3e trio pendant une bonne partie de la saison. Doté d’un des meilleurs lancés de la ligue, il a inscrit la majorité de ses points en supériorité numérique.
Défensivement peu responsable, et peu impliqué, des dissensions sont apparus progressivement entre le joueur et son coach, voir même avec la franchise. A l’aube de négocier son premier contrat longue durée, il semble vouloir quitter l’équipe selon les dernières rumeurs, ce qui met à mal le futur de l’équipe. Difficile de dire dans quelle direction la carrière de Laine va s’en aller.
[STATS]9628[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Après les surprises, voici venu le temps des déceptions avec les @NHLJets qui ont connu une saison compliquée. Avec une élimination au 1er tour, et un fond de jeu moins impressionnant, quelle suite pour les jeunes talents de l'équipe ? pic.twitter.com/k6Jp2EowiA
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 2 juin 2019
Mark Scheifele a réalisé une très bonne saison, avec encore plus d’un point par rencontre. Il a formé avec son capitaine et Kyle Connor un premier trio très dangereux.
Brian Little a été l’attaquant le plus dangereux sur les trios annexes. Avec 41 points il prouve son importance en terme de profondeur dans l’équipe. Nikolaj Ehlers a été blessé un bon quart de la saison, mais sa cadence de production offensive semble avoir un peu ralentie.
Les défenseurs ont été plutôt productif offensivement. Avec Tyler Myers, Josh Morrissey et Dustin Byfuglien tous autour des 30 points (mais avec un nombre de matchs disputés totalement différents).
Matthieu Perreault, Brandon Tanev et Andrew Copp ont également été productif sur les 3e et 4e trios, pendant que Jack Roslovic a réalisé une première saison complète dans la ligue assez intéressante.
Au rang des « déceptions », Connor Hellebuyck a réalisé une saison normal, sans être exceptionnel, ce qui a contribué à la saison moyenne de l’équipe.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
– Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
– Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
– Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
– Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
– Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
– Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
– Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)
– Les Coyotes de l’Arizona, surprenant d’un bout à l’autre de la saison (14/31)
– Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)
– Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)
– Golden Knights de Las Vegas, un coup d’épée dans l’eau (17/31)
–Stars de Dallas, où le paradoxe de la critique constructive… (18/31)
– Blue Jackets de Colombus, une grande première pour l’équipe … (19 /31)
– Hurricanes de la Caroline, la saison miraculeuse … (20/31)
Commentaires