Résumé de la saison: Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
* Résumé de la saison : régulière 27/31 avec 76 points
Difficile de voir comment la franchise de l’état de New York va pouvoir s’en sortir un jour. Alors qu’ils ont commencé la saison en boulet de canon, avec notamment une série de 10 victoires consécutives, ils se sont progressivement écroulés, pour finir à plus de 20 points d’une place en série.
Phil Housley a d’ailleurs été rapidement remercié suite à ce nouvel échec cuisant. Il faut dire que l’écroulement de l’équipe est assez incompréhensible tant ceux-ci semblaient être performants. Le leadership de Jack Eichel, ainsi que l’absence de gardien de premier plan, sont des pistes à explorer pour expliquer cette déroute.
Quoi qu’il en soit l’équipe a déçu, avec des performances en deçà des attentes. 24e attaque, et 23e défense, rien pour faciliter le travail de l’équipe dirigeante à l’aube de la saison de la dernière chance pour beaucoup de joueurs.
[STATS_EQUIPE]BUF[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Jeff Skinner (63 points en 82 rencontres, dont 40 buts)
Gros coup de la dernière saison morte, Jeff Skinner a prouvé qu’il était capable de réaliser de grande chose, dans une autre équipe que celle de ses débuts. Souvent limité par les blessures, le Canadien à réaliser une saison pleine, réussissant notamment à inscrire 40 buts, ce qui le place parmi les leaders de la ligue.
À l’aube de la fin de son contrat, le joueur de 27 ans va devoir choisir avec soin son avenir. Si Buffalo va certainement lui faire une offre pour le garder dans l’équipe, Skinner qui n’a encore jamais disputé le moindre match de série va devoir prendre les bonnes décisions. Avec son talent de marqueur, nul doute qu’il va recevoir de nombreuses offres cet été, et il n’est vraiment pas certain de le revoir sous l’uniforme des Sabres.
[STATS]4876[/STATS]
* La surprise de la saison : Rasmus Dahlin (44 points en 82 rencontres)
Le premier choix au dernier repêchage a tout sauf déçu pour sa première saison. Placé dans une position difficile, avec les mauvaises performances de l’équipe, il a réalisé une saison plus que correcte. Avec 44 points, il a montré à tous que ses habilités offensives feront de lui un joueur dominant dans les années à venir. Son différentiel n’est que de -13, alors que ceux des autres joueurs de l’équipe sont à des profondeurs abyssales.
Quoi qu’il en soit Dahlin aura su démontrer que sa place en tant que premier choix au repêchage amateur de 2018 était tout sauf usurpée. Il va devoir se renforcer encore physiquement pour pouvoir être dominant, mais la fluidité de son coup de patin, ainsi que sa vision du jeu ont fait merveille dès sa saison recrue.
[STATS]14524[/STATS]
* La déception de la saison : Kyle Okposo (29 points en 78 rencontres)
Kyle Okposo a déjà 31 ans. Et au moment de préparer cet article, cet état de fait m’a interpellé. Lui qui disputait sa 12e saison dans la ligue, a eu beaucoup de difficultés à produire offensivement. Pour preuve c’est sa pire saison en carrière (lorsqu’il a pu jouer l’intégralité de la saison).
Lui qui est sous contrat jusqu’en 2023 avec les Sabres va devoir très clairement élever son niveau de performances, s’il ne veut pas voir son contrat être racheté. Les blessures importantes qu’il a subies, notamment de multiples commotions semblent avoir impacté sévèrement son niveau de performance. La saison prochaine, il faudra scruter attentivement son niveau de production offensive, pour voir si cette saison n’était qu’une erreur de parcours ou plutôt le début de la fin pour ce joueur.
[STATS]4406[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Les @BuffaloSabres ont encore déçu cette saison … Si @Jackeichel15 a encore été très bon offensivement, il manque toujours quelque chose à l’équipe pour aller plus loin … Via @eliteprospects pic.twitter.com/gAzrcIQa79
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 1 mai 2019
Si Jack Eichel a réalisé la meilleure saison de sa carrière avec pas moins de 82 points, l’absence de leadership, et son incapacité à porter son équipe en série inquiète. Il n’en demeure pas moins un joueur exceptionnel, mais il va falloir mieux l’entourer dans le futur pour lui permettre d’amener son équipe en série.
Sam Reinhart a réalisé une saison intéressante sur le plan comptable, tout comme Jeff Skinner. Si Rasmus Ristolainen a inscrit un nombre de points respectable (43 en 78 rencontres), son différentiel est tombé à des profondeurs abyssales (- 41, le plus bas dans la ligue).
Le réel problème du côté des Sabres se trouve dans les attaquants de soutien, incapable de produire au rythme attendu. Que ce soit Casey Mittelstadt, Kyle Okposo ou encore Zemgus Girgensons et Vladimir Sobotka, ils ont tous produit à un rythme inférieur à ce qui était attendu.
Du côté des gardiens, Carte Hutton ainsi que Linus Ullmark ont tenté comme ils pouvaient de sauver l’équipe, sans pour autant parvenir à faire des miracles.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
Commentaires