Résumé de l’été très chargé de Marc Bergevin
Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, a été l’un des hommes hockey les plus occupés durant l’entre-saisons, lui qui avait plusieurs décisions importantes à prendre. Voici donc un résumé des transactions, des signatures, des départs, en d’autres mots, tous les mouvements de personnel par rapport à l’alignement du Tricolore. Rappelons que le repêchage d’expansion a probablement joué un rôle important dans certaines décisions de la haute instance des Canadiens.
Transactions :
– La première transaction effectuée par Bergevin a fait exploser les réseaux sociaux comme celle qui avait envoyé P.K Subban aux Prédateurs la saison d’avant. Cette fois-ci, les Canadiens mettent la main sur le jeune Jonathan Drouin accompagné d’un choix conditionnel de 6e ronde. Afin d’accueillir ce dernier, la direction du Tricolore a toutefois laissé partir l’un des meilleurs espoirs de l’organisation en Mikhail Sergachev, en plus d’un choix conditionnel de deuxième ronde.
– Le départ de Emelin : Plusieurs personnes ne s’attendaient pas à voir les Golden Knights sélectionner le vétéran défenseur. Toutefois, la nouvelle formation a décidé de lever le nez sur Hudon et Davidson, qui étaient selon les experts les plus susceptibles de quitter via le processus d’expansion.
– Encore un autre défenseur quitte le navire lors de la journée du 17 juin, lorsque Begrevin transige Nathan Beaulieu aux Sabres de Buffalo en retour d’un choix de troisième ronde.
– Suite aux départs de quelques défenseurs, la haute instance se tourne du côté des Golden Knights, qui comptent sur de nombreux arrières, afin d’amener l’arrière de 30 ans, David Schlemko, à Montréal en retour d’un choix de cinquième ronde.
Signature :
Plusieurs joueurs du Tricolore avaient le statut de joueurs autonomes avec restriction et la plupart seront de retour avec l’organisation. De plus, Bergevin a amené plusieurs nouveaux visages avec l’équipe, via le marché de l’autonomie. Voici donc le résumé des signatures des Canadiens durant l’entre-saisons.
Prolongation de contrat :
– Chris Terry (1 an / 650 000$)
– Andreas Martinsen (1 an / 675 000$)
– Jonathan Drouin (6 ans / 33M$)
– Charles Hudon (2 ans / 1.3M$)
– Jacob De La Rose (1 an / 725 000$)
– Carey Price (8 ans / 84M$) Valide en 2018-2019
– Alex Galchenyuk (3 ans / 14.7M$)
– Charlie Lindgren (1 an / 700 000$)
Contrat d’entrée :
– Simon Bourque (3 ans / 2.16M$)
– Jeremiah Addison (3 ans / 2.16M$)
– Victor Mete (3 ans / 2.61M$)
– Antoine Waked (3 ans / 2.18M$)
Nouveaux joueurs :
– Jakub Jerabek (1 an / 925 000$)
– Byron Froese (2 ans / 1.3M$)
– Peter Holland (2 ans / 1.35M$)
– Joe Morrow (1 an / 650 000$)
– Matt Taormina (2 ans / 1.3M$)
– Karl Alzner (5 ans / 23.125M$)
– Ales Hemsky (1 an / 1M$)
– Mark Streit (1 an / 700 000$)
Départs :
Avec de nombreux nouveaux venus, plusieurs joueurs ont également quitté l’organisation cet été. Voici donc une liste des principaux joueurs qui ne seront pas de retour avec l’équipe en raison de transactions ou bien un départ via le marché des joueurs autonomes.
– Alexander Radulov (Contrat avec les Stars de Dallas)
– Brian Flynn (Contrat avec les Stars de Dallas)
– Dwight King (Toujours sans contrat)
– Steve Ott (Retraite)
– Andrei Markov (Contrat avec le Ak Bars de Kazan dans la KHL)
– Alexei Emelin (Choisi par les Golden Knights lors du repêchage d’expansion)
– Nathan Beaulieu (Transaction avec les Sabres)
– Nikita Nesterov (Pas d’offre qualificative)
– Mikhail Sergachev (Transaction avec le Lightning)
– Stefan Matteau (Contrat avec les Golden Knights)
– Max Friberg (Contrat avec le HC Frölunda en Suède)
En regardant tous les mouvements de personnel effectués par Marc Bergevin durant l’entre-saisons, croyez-vous que les Canadiens seront toujours en mesure de se tailler une place en série éliminatoire? Quels sont les bons et les mauvais coups de la tête dirigeante du Tricolore?
Commentaires