Résumé de match | Deux buts des Flyers lors d’une punition majeure à Kotkaniemi n’empêchent pas la victoire du CH.
Ce soir, le Canadien faisait face à l’élimination pour la première fois des séries dans le match #5 contre les Flyers de Philadelphie. Blanchit lors des deux derniers affrontements, on s’attendait à les voir débuter le duel en force et on peut dire qu’on a pas été déçu.
Pointé du doigt lors des deux derniers matchs, Brendan Gallagher a décidé de donner le ton en début de période avec des présences intenses et physiques, notamment contre le défenseur Ivan Provorov avec qui les gants ont failli tombé. La tenue du petit guerrier a semblé inspirer ses coéquipiers, alors que Joel Armia a sortie de sa torpeur en marquant le premier but de la rencontre. Ce but a été fait en désavantage numérique à la suite d’une savante passe par la bande de Xavier Ouellet.
Un homme en moins, un but en plus.
Down a man, up a goal.#GoHabsGo pic.twitter.com/C45Q5ZtLqz
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 20, 2020
La deuxième période a été très relevée. Jesperi Kotkaniemi qui s’est trouvé un goût pour le jeu physique en a mis un peu trop selon Chris Lee et s’est vu décerner une pénalité majeure de 5 minutes en plus d’être expulsé de la rencontre.
Jesperi Kotkaniemi gets a major penalty and game misconduct for this hit on Travis Sanheim pic.twitter.com/dvCgJmpV4E
— Brady Trettenero (@BradyTrett) August 20, 2020
Peu importe ma haine envers cet arbitre (depuis longtemps), il fallait rapidement avaler la pilule pour le CH qui a malheureusement accordé deux buts durant ce désavantage. Les deux buts ont été comptés indirectement par Ben Chiarot qui a fait dévier les rondelles lancées par Jakub Voracek dans son filet. Le géant était bien intentionné, alors on ne peut lui en vouloir, mais je suis sûr qu’il a fait des excuses à Carey Price.
Premier but des Flyers.
We heard everyone back in Philly yelling « shoot! » #AnytimeAnywhere | #MTLvsPHI pic.twitter.com/Xeo64G4IOf
— Philadelphia Flyers (@NHLFlyers) August 20, 2020
Deuxième but des Flyers.
Back-to-back apples and goals for G and Jake. #AnytimeAnywhere | #MTLvsPHI pic.twitter.com/K5vVg5zN7J
— Philadelphia Flyers (@NHLFlyers) August 20, 2020
On aurait pu croire que le Tricolore se serait laissé abattre suite aux deux buts rapides, mais ce ne fut pas le cas, loin de là. Joel Armia, oui, Joel Armia, a encore une fois trouvé le fond du filet d’un tir de loin que Carter Hart aimerait sûrement revoir.
Deux pour Joel!
Make that 2 for Army!#GoHabsGo pic.twitter.com/MFg00ezNpV
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 20, 2020
Par la suite, Brendan Gallagher qui a connu un fort match a mis le CH en avance avec un but au vol près du filet. Ça l’a fait du bien de voir Gally jouer de la sorte, car il était plutôt invisible depuis le début de la série (il est le premier à le dire d’ailleurs).
You love to see it. #GoHabsGo pic.twitter.com/0bpEetszrS
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 20, 2020
Appréciez la petite tape sur la tête de Nick Suzuki sur Carter Hart. Arrogant à souhait.
Nick Suzuki is a savage. https://t.co/venhEMgejm
— Habs Chronicle (@HabsChronicle) August 20, 2020
Ensuite, Nick Suzuki a semblé doublé l’avance du Canadien avec un tir des ligues majeures, mais Alain Vigneault a contesté le but et a gagné sa cause. Jonathan Drouin était effectivement hors jeu sur la séquence et Carter Hart a échappé de peu à son retrait du match.
FALSE ALARM.
Drouin goes offside and the goal comes off the board. Back to 3-2. #MTLvsPHI https://t.co/KDp3YIlt5q pic.twitter.com/PukanX1zzV
— Philadelphia Flyers (@NHLFlyers) August 20, 2020
La troisième période a été très intense et les deux gardiens ont multiplié les arrêts. Les Flyers ont été particulièrement insistants en début d’engagement et lors d’une pénalité à Artturi Lehkonen, mais la défensive et Carey Price ont tenu le fort. Les deux équipes ont bataillés coude à coude jusqu’à ce que Jeff Petry écope d’une pénalité qui a permis à Joel Farabee de créer l’égalité avec moins de 10 minutes à faire.
We’ve tied it up twice tonight. Gotta do it again. #AnytimeAnywhere | #MTLvsPHI pic.twitter.com/4eCXdGpHwA
— Philadelphia Flyers (@NHLFlyers) August 20, 2020
Toutefois, c’était sous-estimer le Canadien de croire qu’il n’allait pas répondre rapidement. Jonathan Drouin y est allé d’une passe savante à Nick Suzuki qui avait Carter Hart à sa merci et qui n’a pas manqué sa chance d’enfiler un but magnifique.
Nick Suzuki! 🚨
This game is WILD. #GoHabsGo pic.twitter.com/LHmeEWTdjK
— #StanleyCup Playoffs on NBC (@NHLonNBCSports) August 20, 2020
Le Canadien a ajouté un filet dans un but désert grâce a Philip Danault pour permettre de faire durer la série au moins un match de plus au grand plaisir des partisans. Marque finale de 5 à 3 en faveur des Habs. Les Flyers ont lancé un message en fin de période, alors la table est mise pour le prochain affrontement.
Need some insurance? Just call Phillip Danault#NHLonSN pic.twitter.com/fcjzzwwHFP
— Sportsnet (@Sportsnet) August 20, 2020
Commentaires