Retour à l'accueil

Résumé de match | Deux buts des Flyers lors d’une punition majeure à Kotkaniemi n’empêchent pas la victoire du CH.

Ce soir, le Canadien faisait face à l’élimination pour la première fois des séries dans le match #5 contre les Flyers de Philadelphie. Blanchit lors des deux derniers affrontements, on s’attendait à les voir débuter le duel en force et on peut dire qu’on a pas été déçu.

Pointé du doigt lors des deux derniers matchs, Brendan Gallagher a décidé de donner le ton en début de période avec des présences intenses et physiques, notamment contre le défenseur Ivan Provorov avec qui les gants ont failli tombé. La tenue du petit guerrier a semblé inspirer ses coéquipiers, alors que Joel Armia a sortie de sa torpeur en marquant le premier but de la rencontre. Ce but a été fait en désavantage numérique à la suite d’une savante passe par la bande de Xavier Ouellet.

La deuxième période a été très relevée. Jesperi Kotkaniemi qui s’est trouvé un goût pour le jeu physique en a mis un peu trop selon Chris Lee et s’est vu décerner une pénalité majeure de 5 minutes en plus d’être expulsé de la rencontre.

Peu importe ma haine envers cet arbitre (depuis longtemps), il fallait rapidement avaler la pilule pour le CH qui a malheureusement accordé deux buts durant ce désavantage. Les deux buts ont été comptés indirectement par Ben Chiarot qui a fait dévier les rondelles lancées par Jakub Voracek dans son filet. Le géant était bien intentionné, alors on ne peut lui en vouloir, mais je suis sûr qu’il a fait des excuses à Carey Price.

Premier but des Flyers.

Deuxième but des Flyers.

On aurait pu croire que le Tricolore se serait laissé abattre suite aux deux buts rapides, mais ce ne fut pas le cas, loin de là. Joel Armia, oui, Joel Armia, a encore une fois trouvé le fond du filet d’un tir de loin que Carter Hart aimerait sûrement revoir.

Par la suite, Brendan Gallagher qui a connu un fort match a mis le CH en avance avec un but au vol près du filet. Ça l’a fait du bien de voir Gally jouer de la sorte, car il était plutôt invisible depuis le début de la série (il est le premier à le dire d’ailleurs).

Appréciez la petite tape sur la tête de Nick Suzuki sur Carter Hart. Arrogant à souhait.

Ensuite, Nick Suzuki a semblé doublé l’avance du Canadien avec un tir des ligues majeures, mais Alain Vigneault a contesté le but et a gagné sa cause. Jonathan Drouin était effectivement hors jeu sur la séquence et Carter Hart a échappé de peu à son retrait du match.

La troisième période a été très intense et les deux gardiens ont multiplié les arrêts. Les Flyers ont été particulièrement insistants en début d’engagement et lors d’une pénalité à Artturi Lehkonen, mais la défensive et Carey Price ont tenu le fort. Les deux équipes ont bataillés coude à coude jusqu’à ce que Jeff Petry écope d’une pénalité qui a permis à Joel Farabee de créer l’égalité avec moins de 10 minutes à faire.

Toutefois, c’était sous-estimer le Canadien de croire qu’il n’allait pas répondre rapidement. Jonathan Drouin y est allé d’une passe savante à Nick Suzuki qui avait Carter Hart à sa merci et qui n’a pas manqué sa chance d’enfiler un but magnifique.

Le Canadien a ajouté un filet dans un but désert grâce a Philip Danault pour permettre de faire durer la série au moins un match de plus au grand plaisir des partisans. Marque finale de 5 à 3 en faveur des Habs. Les Flyers ont lancé un message en fin de période, alors la table est mise pour le prochain affrontement.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Championnats mondiaux 02 janvier 2025

Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales

Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
Actualité NHL 02 janvier 2025

Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux

Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux
Actualité NHL 01 janvier 2025

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH
Hockey 01 janvier 2025

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang
Championnats mondiaux 01 janvier 2025

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
Hockey 30 décembre 2024

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue
AHL 30 décembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024

Adam Engstrom
Hockey 30 décembre 2024

Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère

Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère

Commentaires

  1. Gotchon

    j'ai aimé ce qu'a fait Suzuki sur ce match, il est rentré dans la tête d'Hart, on le voyait l'invectiver chaque fois qu'il passait à proximité. il est en grande partie responsable de sa mauvaise tenue et je suis presque étonné de la passivité des défenseurs des Flyers

Laisser un commentaire