Résumé des propos de Marc Bergevin à l’aube de cette nouvelle saison
C’est aujourd’hui que le Canadien de Montréal tenait son tournoi de golf annuel en vue de l’ouverture du camp d’entraînement pour la prochaine saison.
Marc Bergevin s’est adressé aux médias afin de parler de son été qui fut quand même assez mouvementé comparativement aux 5 dernières années qu’il a passées avec le Canadien.
Radulov vs Bergevin: qui dit vrai?
En entrée de jeu, Bergevin est revenu sur le dossier Alexander Radulov, car comme on le sait, le russe a décidé d’accepter l’offre de contrat de 5 ans pour 31.25 millions des Stars de Dallas. À ce moment, le principal intéressé a indiqué que le Canadien n’a jamais pu égaler cette offre et c’est la raison pour laquelle Radulov a accepté de se joindre aux Stars.
On apprend cependant que Bergevin avait soumis la même offre au clan Radulov, mais que ce dernier a tout de même accepté celle des Stars.
« On a fait une offre à Alex qui est la même qu’il a prise à Dallas avant même que les Stars se présentent sur la marché. Je respecte sa décision, c’est son choix à lui, mais c’est certain que l’offre qu’on avait faite était très alléchante parce qu’il l’a prise avec Dallas. »
« Il y a plusieurs choses qu’il a dites et ce n’était pas les vrais faits. »
Il y a lieu de se demander qui dit vrai, car on sait que Radulov a beaucoup aimé son séjour à Montréal l’an dernier, mais on peut également se dire que 31 millions sur 5 ans, c’est difficile de passer à côté, donc si Marc Bergevin avait vraiment offert la même offre, Radulov l’aurait probablement accepté. La seule raison de son départ serait donc qu’il ne voulait plus s’aligner pour le tricolore et il croyait plus aux chances des Stars de Dallas. Un dénouement que les partisans avalent de travers malheureusement.
[STATS]4100[/STATS]
Andrei Markov était vraiment gourmand
Un autre dénouement triste s’est produit durant l’été et c’est celui du dossier d’Andrei Markov qui a décidé de retourner dans sa Russie natale. En effet, le défenseur de 39 ans a accepté de se joindre au AK-Bars de Kazan dans la KHL, car selon Bergevin, on ne lui a pas offert ce qu’il voulait comme contrat.
« Au départ, Andrei voulait une entente de deux ans. Ça, c’était vers le repêchage. Ce n’était pas une chose qui m’intéressait. Quand ça arrive, il faut regarder ailleurs. On a fait des transactions, on est allé chercher David Schlemko. Puis, Andrei a changé d’idée. On était encore intéressé à l’avoir et on lui a fait une bonne offre d’un an. Je croyais sincèrement qu’il l’aurait prise, mais il a décidé de retourner en Russie. C’est décevant, mais c’est aussi son choix. »
C’est donc dire que le différent entre les 2 clans se situaient vraiment au point de vue monétaire et on peut donc comprendre la réticence du DG du Canadien avec Markov, car à 39 ans, s’engager à 2 ans aurait été un risque et surtout si ce dernier voulait un salaire à plus de 6 millions par saison. La LNH prévoit que lorsqu’un contrat est signé à 35 ans et plus, même si le joueur prend sa retraite et qu’il lui reste un an de contrat, l’équipe doit absorber le salaire du joueur, même s’il a accroché ses patins, donc ça aurait pu être l’une des raisons pour lequel la direction du Canadien ne voulait qu’un an.
Au final, le vétéran défenseur n’est plus avec le Canadien et bien des partisans seront déçus de ne pas voir le #79 se présenter sur la glace du Centre Bell pour une 17e saison, mais le hockey est une business et on doit passer à autre chose.
[STATS]206[/STATS]
Une défensive améliorée….vraiment?
Marc Bergevin n’est pas arrivé en entrevue aujourd’hui avec l’intention de dire qu’il a tenté d’amener quelques bons défenseurs à sa brigade et que ça n’a pas fonctionné. Il est là pour sortir le « discours politique » et on peut croire que c’est ce qu’il a fait en parlant de sa défensive en général.
Selon lui, les ajouts de Karl Alzner, David Schlemko, Joe Morrow et Mark Streit font du Canadien une meilleure équipe en défensive. Si c’est vrai dans le cas de l’ajout de Alzner, on pourra se garder une petite gêne pour ce qui est de Schlemko que l’on a pas beaucoup vu jouer et pour Morrow et Streit. Ce sera donc intéressant de voir les paires défensives de Claude Julien, car présentement la défensive est l’un des nombreux points d’interrogation qui flottent au-dessus de l’équipe.
« Pendant le camp d’entraînement, Claude (Julien) va essayer de faire des expériences. On a amené (David) Schlemko, on a Karl Alzner, on a Jordie Benn qui revient, Joe Morrow et Brandon Davidson. Il y a beaucoup de compétition à l’interne et je sens que c’est un beau problème à avoir. Il y a aussi Mark Streit qu’on a ajouté en juillet. »
Toujours la même question après 5 ans…
Cité dans plusieurs rumeurs de transaction depuis la fin de la dernière saison, Marc Bergevin a discuté d’Alex Galchenyuk qui a récemment signé un contrat de 3 ans à 4.9 millions annuellement. La question lui a été posée pour une 6e année de suite: Est-ce qu’on l’utilisera à l’aile ou au centre?
« À moins d’un changement, il va commencer l’année à l’aile »
Le discours n’a donc pas changé depuis le point de presse de fin de saison en affirmant que le jeune homme de 23 ans débutera la saison à l’aile. C’est plutôt du côté de Jonathan Drouin qu’on pourrait se tourner pour pivoter l’une des 2 premières unités offensives de l’équipe, ce qui pourrait être une bonne expérience en considérant la vision de jeu incroyable que le québécois possède.
Néanmoins, on s’attend à beaucoup de la part de Galchenyuk, car avant de se blesser l’an dernier, il figurait parmi les 10 premiers marqueurs de la ligue. On espère donc que l’Américain puisse demeurer en santé pendant toute la saison afin de démontrer qu’il est bel et bien le joueur dominant qu’on attend depuis 5 ans.
[STATS]5127[/STATS]
Dépenser pour dépenser, non merci
Marc Bergevin dispose de 8.4 millions de disponible sous le cap salarial, ce qui est énorme pour une équipe riche qui flirte généralement avec le plafond salarial chaque année. Bergevin a été catégorique et a tenu à se répéter en parlant du sujet.
« Je me répète toujours, je cherche toujours à améliorer l’équipe. Avoir une masse salariale qui nous donne de l’espace, c’est un atout, alors on va regarder ça de près. C’est certain que c’est une chose qui est le fun à avoir, mais aujourd’hui il n’y a pas de joueurs disponibles, donc on ne va pas dépenser pour dépenser. »
Selon lui, aucun joueur n’est disponible, mais on entend encore parler de Matt Duchene qui pourrait ne pas vouloir se rapporter au camp d’entraînement de l’Avalanche, car il s’attend à changer d’équipe d’ici mercredi.
Duchene situation essentially:he’s waiting to see if he gets traded by next Wed.If not,he’ll « cross that bridge then » about reporting or not
— Adrian Dater (@adater) 8 septembre 2017
Ce dossier sera à suivre, mais c’est évident que si Duchene change d’équipe et que c’est avec le Canadien de Montréal, Marc Bergevin n’a pas du tout intérêt à dire qu’il travaille présentement à amener Duchene à Montréal, car il perdrait tout le pouvoir de négociation qu’il a actuellement.
À quoi s’attendre de l’édition actuelle du Canadien?
C’est la question qui vous est posée. Où terminera le Canadien de Montréal au classement général?
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires