Retour à l'accueil

Retirer le numéro 11

Salut tout le monde.

Simple question:

Est-ce que le Canadiens de Montréal devrait retirer le numéro 11 ?

Personnellement, je pense que oui. J’étais au Centre Bell lors du match entre les Ducks et le Canadiens et je peux vous dire qu’entendre la foule crier à l’unisson Saku, Saku, Saku… était vraiment quelque chose d’incroyable et je suis bien content d’avoir été là!

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. makak1989

    je suis d'accord avec toi. Il le mérite amplement. 10 ans capitaine de l'équipe et pas dans la meilleure des périodes. Bon leader sur et hors glace. Aimé des fans, de l'organisation et du Québec en général alors oui pour moi sans hésiter. J'étais dans mon salon et j'avais des frissons quand la foule s'est levé alors live ça devait être complètement malade.
  2. alco93

    Je crois que non, il n'a jamais eu une saison de plus de 75 points et je crois que tous ces sentiments pour son retrait sont dû au fait qu'il s'agit de son dernier match contre le Canadiens et qu'il a combattu le cancer. Je crois qu'il a été bon, mais pas assez pour être retiré à côté des Roy, Richard et compagnie.
  3. Neverpark

    @alco93 , depuis quand un joueur doit absolument marquer 75 points par saison afin de mériter que son chandail soit retiré? Ca doit être la 20e chose regardé comme préalables. Simple c'est au mérite. Le chandail de Dickie Moore est retiré depuis déja un bon moment, et ses statistiques sont semblables que ceux que Koivu avec le CH, cependant Koivu a été capitaine pendant 10 ans, au premier rang a égalité avec Capitaine Jean Béliveau. Koivu est également 10e meilleur pointeur de l'histoire de l'équipe avec 641 points en 792 matchs. Koivu a encore sa fondation à Montréal, il a également été l'âme de cette équipe pendant 10 saisons de misère où il a eu comme meilleurs avants Richard Zednik, Oleg Petriov, Yannick Perreault, Mike Ribeiro et Pierre Dagenais. Ca prouve à quel point le joueur est passé par l'adversité, Lorsque Micheal Ryder et Alex Kovalev ont fait leur apparitions, l'équipe semblait aller mieu, mais la haute direction a trahi Koivu en renouvellant pas son contrat en 2009. Le petit guerrier Finlandais a été mon idole de jeunesse, j'ai grandi en le regardant jouer. Il possède mon admiration éternelle... on ne parlera pas de ce qu'il a fait pour la ville et son implication, de même que son combat contre le cancer. Pour toutes ces raisons, il mérite que son numéro se trouve au plafond du Centre Bell... j'ai presque vomi quand Scott Gomez a décidé de le porter. Quelle salissage de numéro que de prendre celui d'un travailleur acharné, pas nécéssairement le meilleur joueur au monde, mais un qui se présentait à TOUS les matchs.
  4. budda21

    Je suis d'accord avec ça!!! Koivu avait un gros cÅ“ur de Mtl!!! Même s'il n'as jamais gagné la Coupe, il sera tjrs le meilleur capitaine pendant 10 ans et 13 saisons à Mtl!!!! Il a connu deux saisons de 70 pts et plus et gagné un trophé Bill Masterston en 2003!!!! Mais Gomez qui a pris le #11 pfffff il vaut de la marde mais maintenant c'est Gallagher, je peux pas dire grand chose il est trop talentueux!!!!!
  5. Gervy70

    Retiré le chandail de Koivu.....pas certains de ca...Enlevons le cancer et ses sérieuses blessures, il aura été un joueur qui aura apporté quoi a l'équipe ???...Du leadership certes, mais est-ce assez ???...Kovalev est encore impliqué dans la région, est-ce une raison pour retiré un chandail ???...À ceux qui croit que oui, je respecte votre opinion, mais j'aimerais bien savoir quel sont les facteurs pris en considération pour le retrait d'un chandail...Boum Boum a dû attendre trop longtemps avant de voir le sien retiré, pourtant il est l'innovateur du lancer frappé....c'est pas rien ca !!!...Ill a changé la face du hockey, et que dire, parlant de face, de Jacques Plante et de l'innovation du masque.......et il faudrait retiré le chandail de Saku....hummmm...pas sûr....
  6. guignz

    @alco73 pour moi une saison de 72 pts avec Bulis à ses côtés vaut amplement sa saison de 75 pts lol
  7. will187

    Mon opignon : Non. Ques-ce que tous les chandails retirés ont en commun ? une coupe Stanley ! Oui, Koivu a eu une très belle carrière à Montreal, oui il a été un idole pour beaucoup de monde. Mais non son chandail ne doit pas être retiré. Son nom pourra être gravé à jamais au temple de la renommé du Canadien et un bronze pourrait être fait en son honneur dans le centre bell avec les autres mais de là à retirer son numéro. Et il commence à manquer de numéro aussi à Montréal, les prochains à venir jouer ici vont porter 89-95-97 des numéros bizards comme ça. Si Koivu a droit à cette honneur pourquoi pas Lambert aussi tant qu'à être là ? En tous respect pour Koivu.
  8. Neverpark

    @will187 . simple, car Yvon Lambert n'a pas les statistiques de Koivu, n'a pas été capitaine de l'équipe pendant autant d'années, ce n'est pas juste une question de coupe Stanley ,c'est une question d'appartenance à une équipe, Koivu a maintenu la passion pour le CH pendant une période qu'on pourrait qualifier de 'Noir' , Les pré-requis pour avoir son chandail au plafond du Centre-Bell sont inconnus, mais ce n'est pas au niveau de la ligue, mais bel et bien au niveau de l'équipe. Saku au niveau de l'équipe est un incontournable, qu'est ce qu'il a fait exactement? Sans renommer tout ce que j'ai dis plus bas, je pourrais rajouter qu'il a fait vendre des dizaines de milliers de chandails de lui tellement on l'idolâtait au Québec et ailleurs, c'est des chandail de qui qu'on voyait dans les estrades? De Koivu et de presque personne d'autre. Il y a beaucoup d'autres facteurs qu'une Coupe Stanley afin de mériter une place en haut, n'oublies surtout pas que Koivu n'a jamais pû profiter d'un effectif aussi reluisant que Lambert et que saku a évolué dans un marché BEAUCOUP plus dur. Si son chandail n'est pas retiré, je serai déçu mais pas démoli, comme tu dis il aura, à coup sûr une statue de Bronze et son nom au Temple de la Renomée du Canadien. Ce un incontournable pour notre génération.
  9. Gervy70

    @Neverpark Une statue de bronze serait davantage adéquat, et je suis d'accord avec toi que pendant 10 ans, il a pratiquement été le seul joueur a qui on pouvait s'identifier...
  10. dupuis33

    Depuis l'ère Patrick Roy je vois pas un seul joueurs qui pourrait prétendre a cet honneur qui est de ce voir retiré son chandail (#) a Montréal. Je comprend la sympathie pour Saku Koivu et le fait d'avoir surmonté le Cancer. Mais Tu te base pas sur la sympathie pour retiré un numéro. Pour ce qui est du fait qu'il est été Capitaine aussi longtemps c'est pas trop dur avec les alignements qui était en place années après années... Les gros nom Doug Gilmour - Joé Juneau - Martin Rucinsky - Trevor Linden - Alexei Kovalev pas mal toutes sur la fin si il l'avait pas déjà dépassé. Pour ce qui est des jeunes Christopher Higgins - Guillaume Latendresse - Mikhail Grabovski - Andrei et Sergei Kostitsyn - Kyle Chipchura a leur début j'ai pas eux l'impression qu'il y avait quelqu'un qui semblait être un meneur auprès des jeunes et même dans les début du règne de Koivu avec les nombreuse fois ou il en est arrivé au coups avec le jeunes Mike Ribeiro so du début a la fin il a eux l'air d'un gars qui avait pas le tours avec les jeunes loups de l'organisation alors je vois pas le signe d'un grand meneur. Une ère broche a foin de la patinoire juste qu'au bureau de direction. Mis a part quelque exception qui ressort de la comme Tomas Plekanec et Andrei Markov qui son les deux seul joueurs qu'on a pu développé comme il faut sans qu'il déplaise trop a Capitaine Saku. De la persévérence un certain talent et une étique de travail mais ca s'arret la pour moi. J'ai pas été un fan de Saku et encore moin de la gestion du CH pendant ces années sombre. Alors mon opinion est 0 intérêt a retiré le numéro de Saku Koivu.
  11. Neverpark

    @depuis33 , étais-tu dans la chambre pour savoir ce qui plaisait ou plaisait pas à Saku? tout ce que tu sais viens des médias, et les médias peuvent bien inventer ce qu'ils voulaient vu que l'organisation filtrait tous ce qui passait au travers de ses murs. Avant d'accuser un joueur de la trempe de Saku Koivu de n'être pas bon avec les jeunes ou encore de faire des crises de bébé avec d'autres joueurs, je t'inviterais à prendre note que des gens qui en connaissent 1000 fois mieu que toi sur le hockey ont décidé de le nommer capitaine de la plus prestigieuse équipe de la LNH. La vraie réponse était que Ribeiro était une tête brulé, un showoff POINT, il est parti de Montréal car il s'est lui-même foutu à la porte. Il était peut-être plus talentueux que Capitaine Koivu, mais sa tête enflée à fait en sorte que l'ambiance dans la chambre était mauvaise. Bizarrement, tous tes arguments sont de ta simple opinion est non de faits, tu parles au conditionnel. J'en ai marre, depuis l'époque que c'est arrivé que le monde arrêtent pas de foutre le blâme sur Koivu, RIBEIRO S'EST CRISSÉ DEHORS LUI-MÊME, pareil comme Grabovski et les frères K, toutes des joueurs avec un talent certains, mais sans coeur. comment veux-tu apprendre à quelqu'un comment jouer avec coeur? Latendresse même aujourd'hui n'est pas un grand joueur, beaucoup de personnes ont essayé d'améliorer son jeu, alors Guillaume est juste mauvais, un autre sans coeur. Chris Higgins est celui où je ne suis pas d'accord, Koivu et lui était de très bon amis à Montréal, Koivu a hébergé Higgins lorsqu'il a fait le saut de la ligue américaine, il a chapauté le jeune et il est devenu un bon joueur à Montréal, mais à ce moment là, il fallait prendre une décision entre Plekanec et Higgins, les deux pouvaient jouer au centre du 2e trio et Higgins demandait beaucoup d'argent. La preuve, ses meilleures années ont été à Montréal. Lorsque Kovalev est arrivé , Koivu n'a jamais bronché, son temps de glace a été coupé mais c'est un gars d'équipe, il ne s'est jamais plaint, Plekanec et Kovalev faisaient un excellent duo avec la frère André et même des fois Saku et Kovy étaient jumelé, et faisaient des étincelles. La seule et unique raison que Kovalev ai pris le 'C' à Koivu, c'est que le CH ne pouvait pas se permettre de ne pas avoir de Capitaine pendant une année entière.
  12. dupuis33

    Ta le droits a ton opinion et tu était pas plus dans la chambre que moi certe. So ton opinion est d'aimer Koivu et de lui lancer des fleur moi pour ma part j'ai pas aimer l'ere Koivu et les décision de l'organisation du CH pendant ces années la. Tu a ta vision des chose et moi la miene et non je ne me base pas sur RDS pour apprendre tous sur le Hockey.
  13. Neverpark

    La grosse différence entre toi et moi ici ,c'est que moi je me suis informé, et je ne suis pas un naif qui crois tout ce que les nouvelles peuvent bien dire, si tu avais en effet pas écouté les nouvelles et fait ta propre opinion du joueur, tu n'aurais pas cette opinion-là aujourd'hui, Je sais reconnaître un joueur d'exception et Koivu en est un. Tu apprendras qu'une opinion se base sur des éléments vérifiables et vérifiés, je t'invites à prendre action en ce sens. La RUMEUR voulant que Ribeiro se soit fait échangé parce que Koivu faisait une crise est venu DU PUBLIC et de personne d'autre, aucune nouvelle ne mentionnait ca, C'était du vent!
  14. dupuis33

    Je n'est jamais pris appui sur LA RUMEUR A SAVEUR DU JOURS DU PUBLIC pour me faire un opinion sur l'organisation du CH fin des années 90 et années 2000. Alors ta rumeur de Koivu a sortie Ribeiro de Montréal il y a juste toi qui en parle. Pour avoir affronté Ribeiro a quelques reprise dans une ligue amical il ma pas donner l'impression d'être une tête brulé. Je dis pas que le gars était pas arrogant du a son talent un gars de party oui mais pas une tête brulé. Pour moi un Capitaine ne frappe pas sur les jeunes de l'organisation la était mon points avec Ribeiro.
  15. Neverpark

    Koivu n'a jamais frappé sur aucun jeune, c'était un exemple à suivre, point.
  16. Trudel2981

    Quand on voit des noms comme Plante, Roy, Dryden, Geoffrion, les frères Richard, Lafleur, Moore, Béliveau, Savard, etc. je me demande vraiment si Koivu a réellement sa place dans les hauteurs du centre Bell. Oui il aura été courageux, oui il aura été capitaine pour 10 saisons, mais je ne crois pas qu'il ait apporté autant de succès, de leadership, et de volonté que les 17 joueurs honorés. La preuve, en 13 saisons, il n'a jamais appris le français (sans rancune ici).
  17. LevezLeFlambeau

    Non pas du tout, Il a été un bon joueur pour le Canadiens mais il n'était quand même pas une super vedette, tant qu'a moi honnêtement les gens le place sur un pied d'estale pcqu'il a vaincu son cancer...(ahh il est tellement courageux retirons son chandail !!!). Je le répete, si Saku n'avait pas eu sa maladie PERSONNE le tiendrais en si haut estime, on dirait qu'il est devenu une superstar aux yeux de certain tout à coup après sa maladie. Retirer son chandail... vraiment pas hahaha... ça été un bon joueur de 2ieme trio come on... va-ton retirer le chandail de Plekanec un jour ? Si vous répondez oui...euuhh..... je vais arretez de parler pour rien.
  18. LevezLeFlambeau

    Pour rajouter aussi qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi sur ses suposés talent de capitaine... si les rumeurs les plus crédibles sont vrai a cette époque le vestiaire était divisé en 3 cliques et Saku avait déja même fait un party d'équipe et la rumeur dit que même pas la moitié du club s'est présenté...alors.... Un vrai capitaine ça ne marche pas comme ça. Serieusement bravo a lui pour avoir vaincu sont cancer(je le pense sincèrement). Mais le monde lui lèche tellement les bottes a cause de ça c'est drole.... oh my god...les fafans.....
  19. LevezLeFlambeau

    Tout le monde le critique à Montréal.... Il manque mourrir..... il revient au jeu.... '' SAKU ! SAKU ! SAKU ! GLOIRE À SAKU TU ES MON HERO SAKUUUUU !!! '' Il quitte Montréal pour Anaheim..... Tout le monde s'en fou...... Il revien jouer un match contre les CH......... ''SAKU ! SAKU ! SAKU ! SAKUUUU !!! ON RETIRE SON CHANDAIL !!! '' HA...ha...ha.....
  20. Neverpark

    @LevezLeFlambeau , je n'ai jamais lu, depuis que je suis inscrit sur ce site, un rammassis d'autant de conneries écris par une seule personne. Il a de meilleures stats que certains joueurs ayant déja leur chandail retirés, ca devrait amplement suffire à ce que le 11 soit au plafond du Centre Bell... pour le reste, ce ne sont que des extras... Sérieusement, quand tu n'as rien à dire d'intelligent retiens toi d'écrire svp. Plus les jours passent, plus ce que tu écris devient de plus en plus incohérents... demandes-toi pourquoi maintenant!
  21. Max360

    Moi je ne croit PAS que le CH devrait retirer son #, mais ils devrait monter une bannière avec son nom et # dans les hauteur du centre belle tout de même. Parce que si sa continue comme sa il n'y aura plus de # de chandail disponible à Montreal et le #11 est généralement très populaire. Je croit que la mode des chandail retirer doit cesser et on devrait plutôt seulement faire des bannières sans retirer le chandail! Je suis certains que certains joueur, quand ils doivent choisir leur équipes, tienne a garder leur # de chandail et ne vienne pas ici pour cette raison (# pas disponible). Koivu est un grand de l'organisation, mais n'à pas gagner de coupe.
  22. gief

    Voilà un très bon exemple de joueur "borderline" à savoir si son chandail devrait être retiré ou non. Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'idée de Gervy70 et une statue de bronze. Je pense que beaucoup de joueurs méritent d'avoir leur chandail retiré (ex: Guy Lapointe) et qui attendent encore. Ce ne serait donc pas une injustice que de ne pas retirer son chandail.
  23. Gervy70

    @gief Merci de ton appui....un bronze est une autre facon de souligner l'apport d'un joueur a l'histoire de l'équipe. Le retrait d'un chandail est un honneur d'un cran supérieur qui se doit d'être gardé à un minimum de joueur afin de garder un cachet particulier...Guy Lapointe le mérite depuis fort longtemps cet honneur, et son maillot n'est pourtant tjrs pas suspendu au plafond du Centre Bell.....

Laisser un commentaire