Retour sur la carrière de Steve Yzerman, exactement 10 ans après l\’annonce de sa retraite
Le 3 juillet 2006, les fans des Red Wings de Détroit apprenaient une nouvelle qui signifiait la fin d\’une ère à Hockeytown. En effet, leur leader et vedette Steve Yzerman accrochait ses patins, après une carrière de 22 ans, toutes jouées avec les Red Wings de Detroit.
Repêché en 1983 par la Ville de l\’automobile, Il a performé la saison suivante avec 87 points en 80 parties. Il avait d\’ailleurs terminé deuxième dans la course au trophée Calder, qui a été remporté par Tom Barrasso, des Sabres.
L\’impact d\’Yzerman chez les Red Wings a été immédiat et ses qualités de leader très affirmées, ce qui lui a valu le titre de capitaine de l\’équipe à l\’âge de 21 ans. Cette nomination est d\’ailleurs venu de son entraîneur à l\’époque, Jacques Demers. Il était, à ce moment, le plus jeune capitaine de l\’histoire de la ligue. Son leadership sera une force de l\’équipe des Red Wings durant les années 1990 et 2000. C\’est deux ans plus tard, durant la saison 1988-1989, qu\’il connaîtra la meilleur campagne offensive de sa carrière, avec 65 filets et 155 points en 80 parties. Malgré ses statistiques très appréciables, la marque de commerce d\’Yzerman était son excellent jeu dans les deux sens de la patinoire, dû en partie à l\’arrivée non sans heurts de Scotty Bowman derrière le banc des Wings. Il a d\’ailleurs mis la main sur le trophée Selke à une occasion, au terme de la saison 1999-2000. Le numéro 19 des Wings a aidé le club a remporter 3 Coupes Stanley, soit celles de 1997, 1998 et 2002. Il a remporté le Conn Smythe au terme des séries 1998, alors que la victoire de la Coupe en 1997 mettait un terme à 42 ans d\’attente pour les fans de Détroit.
La carrière d\’Yzerman n\’a d\’ailleurs pas toujours été rose, lui qui a été victime de quelques rumeurs de transactions au milieu des années 1990, alors que son leadership était remis en question. Une rumeur l\’envoyait aux Sénateurs d\’Ottawa, alors que d\’autres rumeurs l\’envoyaient à Montréal en retour de Mathieu Schneider et d\’un choix de première ronde. Au final, ces rumeurs ne se sont pas concrétisées, alors que la vedette des Wings a prouvé qu\’il avait le leadership nécessaire pour mener son équipe aux grands honneurs.
Steve Yzerman, c\’est 692 buts et 1755 points en 1514 parties dans la LNH avec les Red Wings de Détroit, ainsi qu\’une place bien méritée au Temple de la Renommée du Hockey. Maintenant directeur général du Lightning de Tampa Bay, croyez-vous qu\’il pourra à nouveau soulever la Coupe Stanley, cette fois-ci en tant que dirigeant?
Commentaires