Retour sur la transaction de Phillip Danault | L’un des très bons coups de Marc Bergevin
Les Canadiens de Montréal n’avaient pas effectué de coup d’éclat lors de la date limite des transactions de 2016. Seulement deux transactions plutôt mineures ont été conclues par le directeur général du CH: Devante Smith-Pelly a fait ses valises pour le New Jersey en échange de Stefan Matteau dans le cadre de la première des transactions et dans l’autre, Philip Danault devenait un membre du Tricolore en retour des deux attaquants Dale Weise et Tomas Fleischmann, qui avaient tous deux évolué sur le troisième trio lors de cette saison-là.
Danault faisait peu parler de lui avant son acquisition par le Canadien. Choix de premier tour de Chicago en 2011, le natif de Victoriaville n’a pas réussi à faire sa place avec les Blackhawks, récoltant seulement 5 points en 30 rencontres avant l’échange, tout en ayant un temps de jeu de moins de 13 minutes par match. Rien de convaincant, mais l’échange était vu d’un bon oeil par une grande partie des amateurs du Tricolore, malgré le fait que deux joueurs réguliers aient fait leurs valises.
Plus de 14 mois après la transaction, nous pouvons finalement dire que non seulement le Canadien est sorti gagnant de cet échange, mais qu’il s’agit également de l’un des meilleurs coups de Marc Bergevin depuis son entrée en poste en 2012. Phillip Danault a passé une bonne partie de la fin de saison à pivoter l’un des deux premiers trios et a récolté 40 points pour la première fois de sa carrière cette saison. À seulement 24 ans, plusieurs bonnes années sont encore à suivre pour le Québécois s’il garde la confiance de l’organisation.
Dale Weise a connu une baisse de régime après la transaction, récoltant seulement 1 point en 15 matchs à Chicago, tandis que Fleischmann n’a pas livré la marchandise comme les Blackhawks l’auraient voulu comme en témoignent ses 5 points en 19 parties jouées. Les deux joueurs ont de plus quitté l’équipe l’été passé. C’est donc à se demander si les Blackhawks avaient pu patienter un peu plus dans le cas de Danault, qui a vu sa carrière prendre son envol depuis qu’il enfile l’uniforme tricolore.
[STATS]5487[/STATS]
Commentaires