Retour sur la transaction envoyant T. J. Oshie à Washington | Qui a eu le dessus jusqu’à maintenant?
Le 2 juillet 2015, les Capitals de Washington et les Blues de St. Louis y allaient d’un échange d’importance, alors que la formation de l’ouest américain envoyait le populaire attaquant T. J. Oshie dans la capitale américaine. En retour, les Caps cédaient l’efficace Troy Brouwer, le gardien Phoenix Copley ainsi qu’un choix de troisième ronde à l’encan 2016. Près d’un an et demi après cette transaction, laquelle des deux formations semble avoir l’avantage?
Capitals de Washington
T.J. Oshie
Le seul élément transféré du côté de Washington, Oshie a su performer aux côtés de stars offensives comme Ovechkin et Backstrom. Alors que certains croyaient qu’il allait augmenter sa production, il est plutôt resté constant, inscrivant 51 points, dont 26 buts. Son efficacité a aussi été notée en séries éliminatoires, alors qu’il a inscrit 6 buts et 4 passes en 12 parties. Utilisé au sein d’une excellente unité offensive, Oshie a trouvé chaussure à son pied à Washington. Son contrat se terminant au terme de la présente saison, il faudra voir si les Caps seront en mesure de conserver ses services, lui qui connaît une meilleure saison offensive cette année avec 30 points en 37 parties.
[STATS]4547[/STATS]
Blues de St. Louis
Troy Brouwer
L’élément principal acquis par St. Louis, Brouwer a aussi été un élément important de la formation américaine lors de la dernière saison. Avec un récolte dans ses standards de 39 points en 82 parties, son style de jeu cadrait parfaitement avec celui des Blues, dans la conférence Ouest. Tout comme Oshie, son importance s’est fait sentir en séries d’après-saison, lui qui a inscrit 8 buts et 5 passes en 20 parties. Or, ses demandes salariales trop grandes auront convaincu le DG Doug Armstrong de ne pas prolonger son contrat, qui se terminait la saison dernière.
[STATS]4185[/STATS]
Pheonix Copley
Jeune gardien de 25 ans, Copley n’a jamais été repêché. Depuis la transaction qui l’a envoyé dans l’organisation des Blues, il a principalement évolué avec le club école, les Wolves de Chicago. Il a toutefois fait une brève apparition pour les Blues, la saison dernière, l’instant d’une fraction de match. Connaissant une première saison difficile en AHL à Chicago, il semble sur la voie de connaître une excellente saison cette année, avec une moyenne de buts alloués de 2,32 et un pourcentage d’arrêt de 0,920.
Choix de 3e tour en 2016
Au final, les Blues ont transigé de nouveau le choix de troisième tour aux Caps, ainsi que leur premier choix (28e) afin de grimper au 26e rang lors de la séance de sélection, dans le but de mettre le grappin sur Tage Thompson. Avec le 3e choix, les Caps ont sélectionné Garrett Pilon. Indépendamment de la qualité de ces espoirs, il est évidemment trop tôt pour spéculer à leur endroit.
Au final, ne serait-ce que par le fait que Oshie est toujours présent avec les Caps alors que Brouwer a quitté les Blues, les Caps semblent avoir l’avantage sur cette transaction. Or, la possibilité de voir Oshie quitter via le marché des joueurs autonomes est toujours une possibilité. Quelle formation, selon vous, a l’avantage plus d’un an après cet échange?
Commentaires