Retour sur l’échange de Mark Stone | Coup dur, très dur pour les Sénateurs d’Ottawa
Depuis la date limite des transactions, certaines équipes vont plutôt bien, d’autre n’ont pas bougé d’un poil et d’autres vivent une période sombre. C’est d’ailleurs le cas des Sénateurs d’Ottawa, qui ne vont vraiment pas bien depuis le début de la saison et qui ne vont pas mieux après s’être littéralement débarrassé de leurs joueurs vedettes en Matt Duchene, Ryan Dzingel et Mark Stone, à la date limite des transactions.
La transaction impliquant Mark Stone avait d’ailleurs envoyé ce dernier à Vegas, alors qu’Ottawa recevait en retour du joueur vedette, Oscar Lindberg, Erik Brannstrom et un choix de deuxième ronde en 2020.
In exchange for Mark Stone 🔁
Vegas sends Oscar Lindberg, prospect Erik Brannstrom & a 2020 second rd pick to Ottawa#VegasBorn
— Vegas Golden Knights (@GoldenKnights) February 25, 2019
En analysant la transaction, au départ, on se disait bien que Vegas avait obtenu les services d’un joueur expérimenté pour un prospect, un choix futur et un joueur quelque peu ordinaire en Oscar Lindberg. Juste avec ceci, d’après moi, Vegas remporte l’échange haut la main.
Il fallait tout de même voir les nouvelles acquisitions à l’œuvre avant de se prononcer ouvertement. Lindberg qui avait récolté 12 points en 35 matchs avec Vegas ne s’est pas élevé plus qu’il faut en tant que leader à Ottawa, lui qui a amassé trois buts en neuf rencontres avec sa nouvelle équipe.
Celui qu’on attendait le plus cependant, c’était Erik Brannstrom, qu’on décrivait comme un jeune défenseur prodigieux, peut-être un futur défenseur d’avenir à Ottawa. L’organisation en a profité pour faire un test avec le jeune défenseur de 19 ans, hier, pendant l’absence de Thomas Chabot, blessé à un orteil. Il avait directement été envoyé dans la AHL, à Belleville dès son acquisition. Avec Belleville, en 5 rencontres, il a amassé une mention d’aide. Il totalisait cependant 28 points en 41 matchs avec les club-école de Vegas cette saison.
Face aux Blues de St-Louis, hier, Brannstrom a chaussé les patins dans la grande ligue pour la première fois. Il ne s’est pas inscrit sur la feuille de pointage et a joué un total de 17 minutes et 20 secondes. Il a d’ailleurs été renvoyé à Belleville aujourd’hui et sera disponible pour la rencontre de son équipe face au Rocket de Laval.
The @Senators have reassigned Erik Brannstrom to the #BellevilleSens and he will be available for tonight's game against Laval. pic.twitter.com/2BehJe27CW
— Belleville Senators (@BellevilleSens) March 15, 2019
Erik Brannstrom a été le 15e choix au total du repêchage 2017 de la LNH, sélectionné par les Golden Knights. Il représente un des meilleurs espoirs de son organisation.
Mark Stone
Mark Stone, pour sa part, semble déjà avoir fait sa niche à Vegas. Dans son nouveau milieu, il semble apprécié des partisans, ses nouveaux coéquipiers et il s’est déjà acclimaté au chaud climat du désert. Ce dernier a joué sept rencontres avec les Golden Knights jusqu’à présent et il a amassé deux buts et trois aides pour un total de cinq points. Il est jumelé avec Max Pacioretty et Paul Stastny et la chimie semble opérer.
btw guys Mark Stone is
~LuViNg LiFe~ pic.twitter.com/jFGTgJ3R6y
— Vegas Golden Knights (@GoldenKnights) March 10, 2019
Vegas est présentement au cinquième rang dans l’Ouest et l’équipe devrait se qualifier pour les séries d’après-saison, si aucun problème majeur ne survient en cours de route.
Pour le moment, Ottawa est donc le grand perdant de cette transaction, puisque le seul joueur qui leur est utile pour le moment est Oscar Lindberg, qui n’est vraiment pas de la trempe à Mark Stone. On ne pourra que croiser les doigts pour la formation ottavienne, afin qu’ils repêchent un espoir plus que formidable avec le choix des Golden Knights, en 2020.
[STATS]5533[/STATS]
[STATS]5105[/STATS]
[STATS]13630[/STATS]
Commentaires