Retour sur l’échange entre les Flames et les Hurricanes | Une équipe semble avoir gagné cette transaction
Quelques jours avant l’ouverture des agents libres, les Flames de Calgary et les Hurricanes réalisaient un des plus gros échanges de la saison morte. Dougie Hamilton, Adam Fox et Micheal Ferland étaient alors envoyés en Caroline en échange de Noah Hanifin et Elias Lindholm. Cela fait bientôt 7 mois que cette transaction a été réalisée et un des deux directeurs généraux semble avoir réalisé un excellent échange pour son équipe.
Du côté de la Caroline, Micheal Ferland a connu un bon début de saison, mais ralenti depuis. Avec une fiche de 25 points en 39 matchs, il sert bien son équipe dans son rôle d’attaquant de puissance. Par contre, plusieurs rumeurs affirment qu’il est sur le marché des transactions et qu’il devrait quitter sa nouvelle équipe d’ici le 25 février. Il serra assurément un plan B si une équipe qui visait Wayne Simmonds ne réussit pas à l’acquérir.
[STATS]5478[/STATS]
Le deuxième élément de cette transaction est Dougie Hamilton. Encore là, nous avons entendu plusieurs rumeurs à savoir qu’il pourrait être échangé à la date limite. Il s’agit d’un très mauvais signe qu’une troisième équipe de suite veut s’en départir, malgré ses 25 ans. Depuis quelques années il joue de grosses minutes et obtient une moyenne de 40 points par saison. Par contre, puisqu’il a été transigé à deux reprises depuis le début de sa jeune carrière, il doit y avoir quelque chose que nous ne savons pas. Le joueur de 25 ans ne joue pas le meilleur hockey de sa carrière cette saison et nous devrions entendre d’autres rumeurs à son sujet.
[STATS]4994[/STATS]
Adam Fox est un des meilleurs défenseurs à ne pas jouer dans la ligue nationale. Il est un des favoris pour gagner le trophée Hobey Baker qui est remis au meilleur joueur universitaire américaine. Il est dominant dans NCAA avec ses 23 points en 15 matchs, possédant donc une moyenne de 1,53 points par match. Malgré une très bonne défensive en Caroline, il devrait faire l’équipe d’ici une ou deux saisons et être dominant rapidement. Les Hurricanes rateront les séries si la tendance se maintient et deux des éléments obtenus dans l’échange seraient sur le marché des transactions. En prenant en considération tout ceci, les dirigeants de la Caroline doivent être déçus de se que leurs deux nouveaux joueurs leur donnent jusqu’à présent.
À Calgary, Don Waddell a eu la main heureuse en allant chercher Elias Lindholm et Noah Hanifin. L’entraineur connaissait déjà ces joueurs puisqu’ils avaient joué pour lui en Caroline. Il doit certainement avoir mentionné vouloir ses deux joueurs dans son alignement à son directeur général. Lindholm joue sur le premier trio de l’équipe et cumule les points à grande vitesse. Il complète à merveille Sean Monahan et Johnny Gaudreau et a déjà 55 points en 44 matchs. Il a battu son record de points de 10 et il est 14e meilleur pointeur dans la ligue nationale. Qui aurait pu dire qu’Elias Lindholm aurait eu le même nombre de points que Crosby après 48 matchs avec les Flames.
[STATS]5260[/STATS]
En ce qui concerne Noah Hanifin, il a eu un début plutôt lent, mais sort de sa coquille récemment. À 21 ans, il se distingue comme un défenseur important pour son équipe. Le 5e choix en 2015 connait sa meilleure saison offensive et joue plusieurs minutes importantes. Calgary est deuxième dans la ligue nationale et leurs deux nouveaux joueurs sont une pièce importante de leur succès. Les Flames doivent être très heureux de leur transaction et pour l’instant, ils semblent avoir gagné cette transaction.
[STATS]5600[/STATS]
Il sera intéressant de revenir sur cette transaction lors des prochaines années pour savoir si les Flames semblent toujours avoir le dessus dans cette transaction.
[STATS_EQUIPE]CGY[/STATS_EQUIPE]
Commentaires