Réunion possible entre Alex Galchenyuk et son ancien coéquipier, Nail Yakupov
Nail Yakupov a quitté la LNH cet été devant le fait accompli: plus aucune formation ne daignait lui octroyer une chance de se prouver. L’attaquant de 25 ans venait de compléter une saison complète avec l’Avalanche du Colorado, au cours de laquelle il a cumulé 16 points en 58 matchs. Avec un fort début de saison l’an dernier, les espoirs renaissaient avant de s’effondrer aussi vite. Cette saison, le Russe choisi en première ronde (1er) par les Oilers en 2012 s’aligne avec le SKA de St.Petersburg. Réelle machine de guerre de la KHL, le SKA fournit les éléments nécessaires en offensive pour bien entourer Yakupov, qui cumule 23 buts pour 10 mentions d’aide en 47 matchs cette saison.
Un retour en LNH?
Les succès de Yakupov cette saison attire assurément l’oeil de certains recruteurs. À 25 ans, peut-il encore fournir l’offensive tant attendue qui ne s’est au final jamais présentée ? Selon le quotidien russe AllHockey, couvrant les activités de la KHL, il y aurait trois formations de l’Ouest au sein du circuit Bettman qui auraient démontré de l’intérêt pour Yakupov. L’information reprise et traduite par un blogueur d’Edmonton nous démontre que les Coyotes ainsi que deux autres formations de l’Ouest pourraient ajouter le Russe dans leur rang. Ce dernier voit son contrat en KHL expiré dès la fin de la saison et un contrat à deux volets pourrait même être envisagé chez le clan Yakupov.
Se dirige-t-on vers une réunion entre deux ex-coéquipiers en Yakupov et en Galchenyuk. Ces deux joueurs ont fait la pluie et le beau temps à Sarnia en 2010-2011 avant que l’ancien joueur du Canadien de Montréal ne tombe au combat pour la saison suivante. En compagnie de Galchenyuk, Yakupov a connu la production offensive qui lui a permis de se classer numéro 1 au palmarès des espoirs pour le repêchage de 2012. En carrière en LNH, «Yak» cumule 136 points pour un total de 350 matchs joués. Il a connu sommes toute une bonne première campagne en LNH malgré son jeune âge, mais le manque d’encadrement en début de carrière semble l’avoir achevé.
Pourrait-il revenir en force et patrouiller un trio dominant avec Alex Galchenyuk dès la prochaine saison ? Le tout demeure assez hypothétique pour le moment, mais ce dossier sera à surveiller avec intérêt.
Reports today that the Arizona Coyotes and "two other Western Conference teams" in the #NHL are interested in signing Nail Yakupov this summer. #KHLhttps://t.co/7rV8oEzMbx
— Patrick C (@ChunkletsHockey) 18 mars 2019
[STATS]5119[/STATS]
Commentaires