Revampement des Huricanes
Nous savons tous que Francis a hérité d\’un club en mauvaise posture suite au départ de Rutherford et qu\’il doit prendre de grosses décisions au courant de l\’été (resigner Staal, etc).
Et si Francis profitait de cette occasion pour revoir de fonte en comble le visage de son équipe et changer l\’identité de l\’organisation?
Certaines des options avancées plus loin dans le texte dépendent de plusieurs facteurs (ex: Staal resigne ou pas.. s\’il ne signe pas, accepte-t-il de lever sa clause de non-échange?, etc) alors je suis conscient que beaucoup d\’obstacles et d\’embuches peuvent faire en sorte que ça ne se réalise pas mais, néanmoins, je crois que plusieurs de ces transactions pourraient être bénéfique pour le long terme de l\’équipe. À tout le moins, ça amène du sang neuf et sa brasse la soupe pour essayer de se sortir du bourbier dans lequel ils se sont enfoncé.
Décision la plus important que Francis doit prendre: Resigner ou pas Eric Staal. Personnellement, je sais qu\’il a déclaré qu\’il ne voulait pas quitter mais, on l\’a vu dans le passé, les déclarations publiques sont souvent faites pour bien parraitre et ne sont souvent rien d\’autre que de la poudre aux yeux. Staal voudrait peut-être en effet rester mais, rendu à son âge, ses meilleures années sont derrière lui. Francis doit donc essayer de maximiser sur le fait qu\’il peut encore avoir un bon retour contre avant que sa valeur ne baisse trop.
Les Blues sont pas mal all-in encore cette année et un joueur comme Staal pourrait leur donner un step de plus. Francis pourrait retenir une partie du salaire de Staal (environ 4m) pour que St-Louis puisse le faire \’fitter\’ sur leur masse salariale. En échange, St-Louis reçoit Oshie, un 1st en 2016 et Husso. Oshie pourrait éclore loin du système hermétique de Hichcock, Husso donne une option en terme de relève dans les buts et les Huricanes obtiennent un bon prospect avec le 1st pick. Staal, qui pourrait produire 70pts en étant bien entouré , devient un joueur de location car les Blues n\’auront pas les moyens de lui donner 8m l\’année suivante (à moins de se départir de Stastny) et devient automatiquement le 1er centre de l\’équipe. Les Blues misent le tout pour le tout et visent la coupe et rien d\’autre. Staal pourrait toujours resigner en Caroline s\’il veut vraiment terminer sa carrière là-bas.
Un qui ne sera pas facile à refiler serait Semin… Par contre, Rutherford devait voir quelque chose en lui quand il lui a offer un long contrat à 7m par années… Peut-être qu\’il serait intéressé par ses services si le prix est bon… Encore une fois, Francis devra retenir du salaire (environ 3.5m) pour que ce soit vraiment intéressant. Semin devient automatiquement le joueur le plus talentueux avec qui Crosby ou Malkin aurait joué au courant des dernières années (attention, je ne parle pas du meilleur joueur ou du plus productif mais bien de celui avec le plus de talent). De jouer avec un centre d\’élite dans une équipe qui n\’est pas morribonde et qui a un style plus offensif pourrait peut-être le relancer. Francis ne doit pas s\’attendre à recevoir grand chose en échange… Beau Bennett, qui ne semble pas débloquer à Pittsburg même en jouant avec d\’excellents joueurs pourrait faire l\’affaire.
Le 2e Staal lui… On sait tous à quel point il semblait bon et voué à un bel avenir alors qu\’il était 3e centre à Pittsburg et qu\’il obtenait 25buts et 50pts sans même avoir de temps sur le powerplay dans le système de Therrien. Il a le gabarit qu\’on recherche tant à Montréal! Si Galchenyuk est voué à devenir le 1er centre, Staal serait un excellent 2e et pourrait produire plus qu\’il ne le fait présentement en étant mieux entouré. En échange de Staal et d\’un 5e choix, le CH pourrait envoyer Plekanec (faudrait lui faire lever sa clause de non-échange), Tinordi, Andrighetto, Bournival et un 1st en 2016.
Francis peut aussi essayer de se débarasser de Ward mais, comme il ne lui reste qu\’un an et qu\’il n\’y a pas de meilleure option dans les ufa qui viendrait en Caroline en courrant, aussi bien le garder.
Avec l\’argent économisée, Francis devra surpayer certains ufa pour avoir un club plus compétitif et amener du leadership pour encadrer les jeunes.
En défensive, il pourrait offrir beaucoup d\’argent à Martin, Oduya ou Jackman ainsi que rapatrier Sekera et laisser partir Hainsey ou Liles pour presque rien pour solidifier le back-end et, à l\’avant, signer des gars comme Glencross et Soderberg.
Ils auraient aussi le 1st pick du CH l\’an prochain ainsi que celui de St-Louis pour rajouter 2 autres espoirs de qualité.
Glencross – Lindholm – Oshie
Skinner – Plekanec – Marner/Strome (1st pick)
Bennett – Soderberg – Gerbe
Bournival – Rask – Andrighetto
Nash – Nesjtrasil
Martin – Faulk
Oduya/Jackman – Sekera
Liles/Hainsey – Murphy
Tinordi
Khudobin – Ward
Commentaires