Reverra-t-on Tomas Tatar?
Les décisions de Dominique Ducharme ont eu de quoi surprendre de nombreux partisans. Sur le TSLH Podcast, nous nous sommes un peu fâchés par rapport à la gestion des effectifs, en partant de l’inutilisation des jeunes et de l’insertion d’Erik Gustafsson dans l’alignement. Par contre, il n’y a qu’une seule décision qui avait du sens à mes yeux et c’est celle de retirer Tomas Tatar au retour de Jake Evans. Reverra-t-on le pauvre Tatar dans la série contre Winnipeg ?
L’attaquant qui sera joueur autonome cet été n’a pas connu une bonne série contre les Leafs. Bien que le trio de Danault ait été, à mes yeux, la meilleure unité pour tuer les meilleurs trios adverses, il n’en demeure pas moins que Tatar semblait perdu sur la patinoire. Sa prise de décision n’était pas bonne et il commettait des erreurs qu’un vétéran ne doit pas faire en temps normal. Le problème étant donc plus creux qu’une simple absence de production, on a décidé de le tasser de la formation au profit de Jake Evans lorsque ce dernier fut guéri de sa blessure.
Et ça a payé ! Evans fait un excellent boulot sur la première unité du CH. Efficace en défensive et en repli, il ajoute également une belle touche d’offensive. Evans effectue les petits jeux, prend des décisions pour ne pas mettre son club dans le trouble et sa prestance aux côtés de Danault est digne de mention. S’il maintient ses performances au niveau qu’on a pu percevoir dans les derniers matchs contre les Leafs, Tatar demeurera dans les estrades. Je ne vois tout simplement pas qui on pourrait retirer de l’alignement.
Certains diront Armia, mais dans le match 7, s’il y en a un qui a joué au-dessus des attentes, c’est Armia. Je l’ai trouvé dangereux à quelques occasions dans les contre-attaques et bien que l’unité soit définitivement très lente, on ne peut pas dire que Staal-Perry-Armia est une mauvaise combinaison.
Comme mentionné plus haut, Tatar est joueur autonome sans compensation à l’été. À mon avis, il partira. On pourrait le revoir dans la série contre les Jets en cas de besoin, mais seulement si certains joueurs connaissent des difficultés.
Dire que le CH aurait pu avoir un choix de 1er tour pour lui à la date limite l’an dernier…
Commentaires