Revirement de situation: le contrat de Mikhail Grigorenko est jugé invalide
Ce matin, nous vous rapportions que l’ancien attaquant des Sabres et de l’Avalanche, Mikhail Grigorenko, s’entendait sur les termes d’un contrat d’une saison au coût de 1,2M$ avec les Blue Jackets de Columbus. Or, ce contrat serait jugé invalide selon ce que rapporte Renaud Lavoie. En effet, ce contrat aurait dû être signé au 1er juillet plutôt que dans l’immédiat. C’est la clause 50.8 (d) qui vient compliquer la donne du côté des Blue Jackets. Comme Grigorenko signe un contrat standard professionnel (SPC), ce type d’entente se doit d’être soldé au 1er juillet, à titre de joueur autonome sans compensation. Au même titre qu’Alexander Radulov et d’Ilya Kovalchuk lorsque ces deux joueurs ont effectué leur retour dans la LNH. Disons que Jarmo Kekalainen l’a un peu échappé…
À l’inverse d’Alexander Barabanov et de plusieurs autres joueurs qui ont signé récemment, on parle dans ces cas de contrats d’entrée en LNH (ELC). À ce moment, les joueurs russes peuvent signer quand ils veulent, moyennant qu’ils soient libérés de leur contrat en KHL. Le même principe en fait qu’un agent libre en NCAA. Dans le cas de Grigorenko, le fait qu’il n’est plus au stade du contrat d’entrée le met dans la position d’un joueur autonome. En effet, l’ex-porte-couleurs des Remparts de Québec était sous l’effet d’un contrat d’entrée entre 2012 et 2015 pour ensuite parapher des contrats standards entre 2015 et 2017. La nuance est là entre les joueurs russes comme Barabanov et éventuellement Romanov, qui ne verront pas leur contrat être invalidé.
Les blues Jackets pourraient toutefois décidé de le signer pour le restant de la saison 2019-2020 et puis pour la saison prochaine. Dans ce cas, le contrat serait valide. Sinon, il ne s’agit que d’un »à bientôt » pour Grigorenko et les Jackets, mais au 1er juillet, l’attaquant pourrait toutefois décider de signer ailleurs qu’à Columbus. Ce serait très vicieux de sa part, mais ne sait-on jamais…
Mise à jour
Après la déclaration de la LNH pour invalider le contrat de Grigorenko, l’organisation a confirmé s’être assis de nouveau avec Dan Milstein, agent du joueur russe, pour rendre officiel le contrat au 1er juillet. Mikhail Grigorenko sera bel et bien un membre des Jackets, mais au 1er juillet seulement (ou bien au moment où la LNH décidera que le marché des joueurs autonomes s’ouvrira).
La LNH rejete le contrat entre Mikhail Grigorenko et les @BlueJacketsNHL , selon la clause 50.8 (d) de la convention collective. C’est à l’ouverture du marché des joueurs autonomes sans compensation que ce contrat aurait dû être signé parce qu’il n’inclue pas la saison actuelle. pic.twitter.com/fJHZovBt2a
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) April 21, 2020
Commentaires