Retour à l'accueil

Revirement de situation: le contrat de Mikhail Grigorenko est jugé invalide

Ce matin, nous vous rapportions que l’ancien attaquant des Sabres et de l’Avalanche, Mikhail Grigorenko, s’entendait sur les termes d’un contrat d’une saison au coût de 1,2M$ avec les Blue Jackets de Columbus. Or, ce contrat serait jugé invalide selon ce que rapporte Renaud Lavoie. En effet, ce contrat aurait dû être signé au 1er juillet plutôt que dans l’immédiat. C’est la clause 50.8 (d) qui vient compliquer la donne du côté des Blue Jackets. Comme Grigorenko signe un contrat standard professionnel (SPC), ce type d’entente se doit d’être soldé au 1er juillet, à titre de joueur autonome sans compensation. Au même titre qu’Alexander Radulov et d’Ilya Kovalchuk lorsque ces deux joueurs ont effectué leur retour dans la LNH. Disons que Jarmo Kekalainen l’a un peu échappé…

À l’inverse d’Alexander Barabanov et de plusieurs autres joueurs qui ont signé récemment, on parle dans ces cas de contrats d’entrée en LNH (ELC). À ce moment, les joueurs russes peuvent signer quand ils veulent, moyennant qu’ils soient libérés de leur contrat en KHL. Le même principe en fait qu’un agent libre en NCAA. Dans le cas de Grigorenko, le fait qu’il n’est plus au stade du contrat d’entrée le met dans la position d’un joueur autonome. En effet, l’ex-porte-couleurs des Remparts de Québec était sous l’effet d’un contrat d’entrée entre 2012 et 2015 pour ensuite parapher des contrats standards entre 2015 et 2017. La nuance est là entre les joueurs russes comme Barabanov et éventuellement Romanov, qui ne verront pas leur contrat être invalidé.

Les blues Jackets pourraient toutefois décidé de le signer pour le restant de la saison 2019-2020 et puis pour la saison prochaine. Dans ce cas, le contrat serait valide. Sinon, il ne s’agit que d’un  »à bientôt » pour Grigorenko et les Jackets, mais au 1er juillet, l’attaquant pourrait toutefois décider de signer ailleurs qu’à Columbus. Ce serait très vicieux de sa part, mais ne sait-on jamais…

Mise à jour

Après la déclaration de la LNH pour invalider le contrat de Grigorenko, l’organisation a confirmé s’être assis de nouveau avec Dan Milstein, agent du joueur russe, pour rendre officiel le contrat au 1er juillet. Mikhail Grigorenko sera bel et bien un membre des Jackets, mais au 1er juillet seulement (ou bien au moment où la LNH décidera que le marché des joueurs autonomes s’ouvrira).

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Ced244

    Étrange quand même comme décision d'annuler ce contrat... Il aurait été en uniforme pour la.prochaine saison de toute facon!! Et en quoi c'est différent de la situation de Radulov a sont retour a Nashville?

Laisser un commentaire