Rick Nash endosse son rôle sans pour autant l’apprécier
L’attaquant des Rangers de New York n’est plus le buteur de 40 buts d’autrefois. Avec huit saisons de plus de 30 buts, dont trois à 40, Rick Nash se dirige actuellement vers une saison de 25 filets inscrits, ce qui n’est pas si mal tout de même. Fort le long des rampes et menaçant dans l’enclave, son implication chez les Rangers ne met pas en doute son acquisition en 2012, même si l’on s’attendait à mettre la main sur un buteur féroce qui compterait une trentaine de buts par année. Le rôle de Nash semble être bien différent année en année et même s’il y excelle, ce n’est pas nécessairement avec enthousiasme que notre homme de 32 ans l’endosse.
Dans les deux sens
Dans un papier de Larry Brooks, du New York Post, on y aborde ce fameux rôle que tente d’endosser Nash. Qualifié comme étant le meilleur attaquant des Rangers avec ou sans la rondelle, Nash ne semble pas du même avis concernant son apport sur le jeu défensif.
«Je suis payé pour compter des buts. Je suis censé apporter de l’offensive. C’est ce que j’attends de moi-même et c’est ce que l’équipe attend de moi.»
Lorsque les Rangers ont acquis l’attaquant en provenance des Blue Jackets, on s’attendait certes au joueur de 30 buts qui manquait au sein de la formation. Or, le dessin a bien changé depuis avec des attaquants comme Chris Kreider, Mats Zuccarello et Mika Zibanejad qui se sont ajoutés à l’alignement. L’apport offensif de Nash n’est plus une obligation au sein de cet alignement rehaussé également de jeunes joueurs capables d’inscrire des buts dans les deux derniers trios. Bien qu’il en retire de la fierté, Nash ne peut que grimacer lorsqu’on le félicite sur son jeu défensif.
«Ce n’est pas assez. Je suis fier de mon jeu défensif, mais je sais pourquoi je suis ici et ce n’est pas à propos de cela. Je comprends qu’il est de plus en plus dur de compter des buts dans cette ligue. La situation me frustre carrément,» explique l’athlète à Larry Brooks.
Répétant plusieurs fois qu’il «est là pour inscrire des buts» auprès de Brooks, Nash n’a pas tout à fait tort. Cependant, en bon coéquipier qu’il est, il remet toute la faute sur lui alors que si l’on observe le rendement de ses coéquipiers, on peut observer que les joueurs de centre des Blueshirts pourraient se permettre d’en donner plus. En guise d’exemple, Derek Stepan n’a inscrit qu’un seul but en plus de n’obtenir que sept points dans le dernier mois. Du côté de Zibanejad, la situation est semblable avec sept points, dont quatre buts, dans le dernier mois.
Qui plus est, au cours des deux dernières semaines, les deux premiers pivots des Rangers n’ont su secouer les cordages. Une situation à régler immédiatement en prévision des séries. C’est donc dire que malgré les critiques des partisans envers Rick Nash, il demeure le joueur d’avant qui produit le plus de buts (2) des deux dernières semaines. Pendant ce temps, il continue d’avoir un impact sur le jeu défensif et d’être efficace en possession de rondelle, un rôle qui, toutefois, ne semble pas être celui désiré chez l’attaquant des Blueshirts.
[STATS]319[/STATS]
Commentaires