Rien ne va plus pour Thomas Vanek au Minnesota
Le Wild du Minnesota est en plein cœur de la course aux séries dans l\’Ouest. Actuellement classé au dernier échelon des équipes repêchées, ils devancent l\’Avalanche d\’un seul point avec 1 match en plus de joué.
John Torchetti a le mandat de classer son équipe en série et il fait les changements qu\’il faut afin d\’y arriver et malheureusement pour Thomas Vanek, c\’est lui qui écope alors qu\’il a passé un 3e match consécutif hors de l\’alignement du Wild hier soir dans une victoire face aux Kings de Los Angeles. Voulant y aller avec les joueurs qui lui donnent de l\’intensité et de l\’engagement, Torchetti préfère habiller Chris Porter sur le 4e trio.
Le retrait de Vanek nous amène à poser la question s\’il fait toujours partie des plans futures du Wild. Il écoule actuellement la deuxième année d\’un contrat de 3 ans évalué à 6.5 millions en moyenne par saison. Sa première saison fut quand même bonne avec une récolte de 52 points en 80 matchs, mais c\’est tout de même en deçà des attentes par rapport au salaire qu\’il fait. Cette saison, Vanek se dirige vers une récolte de 47 points en 79 matchs et ce, s\’il est en mesure de jouer tous les matchs du Wild d\’ici à la fin de la saison.
[STATS]3632[/STATS]
Il s\’agit d\’une saison encore plus décevante pour l\’attaquant Autrichien. S\’il ne fait plus partie des plans du Wild, l\’équipe pourrait peut-être trouver preneur lors d\’une transaction malgré son gros contrat. Si personne ne démontre d\’intérêt envers lui, Chuck Fletcher aurait l\’option de racheter le contrat du joueur de 32 ans.
Les modalités d\’un rachat de contrat s\’effectuent selon certaines conditions. Tout d\’abord, la période d\’un rachat de contrat s\’effectue après le 15 juin ou 48 heures après la finale de la coupe Stanley et se termine le 30 juin à 17: 00. Si le joueur est racheté, l\’équipe doit verser une partie du salaire du joueur. Dans le cas de Vanek, on parle du 2/3 puisqu\’il est âgé de plus de 31 ans et ce, pendant le double du nombre d\’années restantes au contrat du joueur.
Vanek fait un salaire moyen de 6.5 millions par saison et après cette saison, il lui restera un an de contrat à un salaire réel de 7.5 millions. Si le Wild décide de le racheter, il se retrouvera amputé de 1.5 millions sur sa masse salariale en 2016-2017 plutôt que 6.5, mais lors de la saison 2017-2018, Fletcher devra composer avec 2.5 millions de moins sous les plafond salarial. Vanek se retrouverait donc joueur autonome sans compensation et pourrait signer avec n\’importe laquelle des 29 autres équipes dans la ligue.
La convention collective actuelle permet un total de 3 rachats de contrat et nul doute qu\’un directeur général se doit de s\’assurer d\’avoir l\’argent, mais surtout l\’espace nécessaire sous le plafond salarial pour effectuer un rachat de contrat. Normalement, les rachats se font lorsque le joueur n\’a plus aucune valeur sur le marché.
Croyez-vous que la valeur de Vanek ait baissé au point où Chuck Fletcher devrait envisager le rachat de son contrat pour la prochaine saison ou serait-il mieux d\’envisager une retenue sur son salaire lors d\’une transaction?
Commentaires