Riley Sheahan commence mal son contrat de transition | L’ancien choix de premier tour est toujours en quête d’un premier but cette saison
Les contrats de transition peuvent parfois s’avérer utiles, surtout pour évaluer la qualité du joueur avant de lui octroyer un contrat à long terme. À l’inverse, certains joueurs se défoncent dans le but d’obtenir des gros contrats pour ensuite voir leur production s’éteindre. Dans le cas qui nous concerne, Riley Sheahan appartient à la première classe. En juin 2016, Riley Sheahan mettait sa griffe sous un contrat de deux ans, évalué à 2,075 M$ par saison. Après des quelques saisons, sa production offensive stagnait de manière à ce que l’organisation lui octroie un contrat de transition pour bien évaluer la qualité du joueur. Depuis, les performances de cet ancien choix de première ronde en 2010 sont exécrables, tant au niveau offensif que défensif. Affichant un différentiel de -17, l’attaquant ontarien est toujours en quête d’un premier but en 2016-2017. Son dernier filet remonte au 9 avril 2016, lors du dernier match des Wings la saison passée.
À ses derniers milles avec les Wings ?
Maintenant, qu’adviendra-t-il d’un joueur dont le potentiel est maintenant remis en doute ? D’abord, si les Red Wings procèdent à une vente de feu, il sera assurément dans les premiers à quitter, même si sa valeur n’est pas au point le plus élevé. Avec le nombre d’espoirs au sein de cette organisation, la place de Sheahan peut être assurément comblée par d’autres attaquants. Son gabarit lui permettrait bien d’être le type de joueur physique et dominant en possession de rondelle. Toutefois, son total de 50 mises en échec cette saison démontre sa minime implication dans le jeu physique. Il faut également considérer que Sheahan, toutes ligues confondues depuis les rangs universitaires américains, n’a jamais obtenu plus de 36 points. Pour un choix de première ronde, il s’agit d’un rendement bien en deçà des attentes. Les chances que l’attaquant ne soit pas en mesure d’obtenir un nouveau contrat en 2018 demeurent élevées. Donc à moins d’une transaction ou d’un ballottage, Sheahan pourrait bien devenir joueur autonome à l’été 2018. Les Wings sont habituellement une organisation qui repêche assez bien. Cette fois, leur choix de première ronde s’avère être un joueur de quatrième trio incapable de s’implanter dans les deux premiers centres alors qu’après sa sélection, des noms tels que Kevin Hayes, Evgeny Kuznetsov, Charlie Coyle et Brock Nelson sont sortis pour conclure cette première ronde de 2010.
[STATS]5100[/STATS]
Commentaires