Roberto Luongo dépasse Patrick Roy | Le voici seul au 2e rang du nombre de parties disputées dans la NHL
Alors que Roberto Luongo servait d’auxiliaire à Reimer dans le duel de la Floride, Bob Boughner a décidé d’envoyer le vétéran dans la bataille en début de 3e période. Malgré la défaite des siens, le cerbère vient de surpasser Patrick Roy dans la hiérarchie des gardiens ayant disputé le plus de rencontres dans la ligue nationale en temps réglementaire.
Avec désormais 1030 parties à son actif, il devient le 2e gardien ayant participé au plus de rencontres sur le circuit. Le joueur de 39 ans compte désormais 236 rencontres de moins qu’un autre québécois, Martin Brodeur (1266). Une marque qui semble inatteignable.
L’âge semble néanmoins rattraper Luongo qui présente cette saison sa pire fiche en carrière. Son pourcentage de réussite est de 0.895, pour une moyenne de but alloué de 3.19. S’il parvenait à redresser son pourcentage au-dessus de 0.900, il parviendrait à finir sa 19e saison en autant de saisons au-dessus de ce seuil.
Le Québécois Roberto Luongo a pris dimanche l’exclusivité du deuxième rang de l’histoire de la Ligue nationale de hockey pour le nombre de matchs joués en saison régulière après avoir dépassé Patrick Roy.https://t.co/KfuLntXQwJ
— Journal de Montréal (@JdeMontreal) 11 février 2019
Commentaires