Roberto Luongo en tête d’une révolution du département des gardiens en Floride
Le département du développement des gardiens de but est assez bien monté en Floride. Avec en tête, l’ancien cerbère de l’organisation Roberto Luongo, on peut déjà dire qu’on a de la main-d’œuvre de qualité. Or, si le département de coaching est d’une qualité supérieure, le pipeline ne l’est pas autant. On fonde en fait tous nos espoirs sur Spencer Knight, qui est un excellent gardien élite évoluant en NCAA présentement. Au sein de l’Université du Boston, il brûle la ligue actuellement et l’Américain sera aux commandes de sa nation au prochain Championnat mondial junior.
Or, revenons au personnel d’entraîneurs puisque l’annonce d’aujourd’hui démontre que l’organisation souhaite créer une révolution dans le département du développement des gardiens. En effet, on a ajouté François Allaire à l’équipe de consultants. Allaire est une sommité en termes d’entraîneur des gardiens de but et il se joint à un staff non seulement dirigé par Roberto Luongo, mais qui comprend aussi le frère du Québécois, Léo Luongo, ainsi que l’ancien gardien de la NHL Robbie Tallas. Ce dernier s’occupe du volet NHL alors que le frère du milieu des Luongo est responsable des gardiens en AHL.
Récemment, les Panthers ont remanié toute leur administration alors que plusieurs nouveaux visages mentionnaient que la voie de l’analytique prendrait plus de place dans l’organisation. On n’optera pas visiblement pas pour de telles stratégies de développement chez les gardiens de but toutefois. La révolution que l’on souhaite faire consiste plutôt en établissant une solide équipe de coachs provenant de différentes époques et sphères du hockey, comme on peut lire dans le communiqué des Panthers via le NHL.com. Léo Luongo, qui a été entraîneur des gardiens en Europe, apportera cette touche particulière à l’équipe alors qu’Allaire fournira une expérience unique provenant de sa propre expertise. Le département étant supervisé par un retraité tout frais de la NHL en Roberto Luongo, l’expérience de Tallas viendra compléter le quatuor de feu chez les coachs des gardiens. Les Panthers ne se gênent pas pour appeler ces changements comme étant »une révolution grâce à un département d’excellence au niveau des gardiens de but »
Florida Panthers are expected to announce an innovative approach to goalie development and coaching with a « goaltending excellence department » headed by Roberto Luongo. He’ll work with NHL coach Robb Tallas, AHL coach Leo Luongo and legendary goalie… https://t.co/QTEhgfyEzO
— Greg Wyshynski (@wyshynski) December 8, 2020
Une aide à Bobrovsky ?
Si on a décidé de solidifier l’équipe d’entraîneur des gardiens de but, c’est clairement le gardien russe qui sera aux anges devant l’annonce. C’est beau ajouter des pièces importantes au personnel, mais encore faut-il qu’il y ait des résultats. Bobrovsky est sur une pente descendante dans les dernières lorsqu’on observe son rendement statistique. Il ne suffit que de regarder le tweet de Dom Lunardo pour comprendre que le chemin de la gloire s’éloigne tranquillement pour le gardien qui vient de signer un onéreux contrat de 10M$ par année. On souhaitera assurément que cette révolution, comme on aime l’appeler ainsi en Floride, aide le gardien à retrouver ses lettres de noblesse. Sinon, Spencer Knight pourrait décrocher un rôle plus rapidement qu’on le pense même si on est aux prises avec un gardien qui gagne cher et pour longtemps encore.
“It’s one bad season, Sergei Bobrovsky will bounce back. »
Really? Think again, #FlaPanthers fans…
2016-17: 2.06 GAA/.931 Sv %
2017-18: 2.42 GAA/.921 Sv %
2018-19: 2.58 GAA/.913 Sv %
2019-20: 3.23 GAA/.900 Sv %“Bob” is 32 years old & still owed $60M in salary.
Ouch…#NHL
— Dom Lunardo (@TapetoTape88) November 24, 2020
Commentaires