Robin Lehner et le poste de gardien numéro 1
Nous le savons tous, les Sabres de Buffalo sont en reconstruction depuis maintenant plus de 3 ans. Le directeur général Tim Murray en a profité pour acquérir du talent brut à presque toutes les positions, mais il y a une position dans lequel les Sabres peuvent se poser des questions à moyen et long terme et c\’est celle du gardien de but.
Ses débuts
Robin Lehner est un gardien de but Suédois de 24 ans qui a été repêché en 2e ronde, 46e au total par les Sénateurs en 2009. À l\’époque, les Sens voyaient Lehner comme leur gardien numéro 1 d\’avenir de leur concession et c\’est pourquoi ils lui ont donné plusieurs chances de se faire valoir. À l\’âge de 19 ans seulement, Lehner disputait son premier match dans la LNH et tout laissait croire qu\’il aurait ce qu\’il faut pour devenir un grand gardien #1 dans cette ligue. Avec un gabarit de 6 pieds 5, 240 livres et une bonne technique, Lehner a connu 2 bonnes saisons dans l\’uniforme Ontarien, soit en 2011-12 et 2012-13 en maintenant un pourcentage d\’efficacité de 0.936% et une moyenne de buts accordés de 2.18.
La bonne tenue de Lehner a même forcé Bryan Murray à transiger le gardien géant, Ben Bishop au Lightning le 3 avril 2013 en retour de Cory Conacher et d\’un choix de 4e ronde en 2014, ce qui consolidait la place de Lehner dans l\’organisation derrière Craig Anderson et éventuellement comme #1 de l\’équipe. Cependant, Lehner n\’a pu maintenir ses bonnes performances plus de 2 saisons et c\’est pourquoi Bryan Murray a décidé de transiger son jeune gardien à son neveu Tim, le 26 juin 2015. Il l\’envoie dans une transaction en compagnie de David Legwand en retour d\’un choix de 1re ronde de 2015.
Avec les Sabres
Il s\’agira donc d\’un nouveau départ pour le gardien Suédois, mais qui débutera d\’une bien mauvaise façon, car lors du tout premier match de l\’équipe, il se blesse alors qu\’il affronte son ancienne équipe. Il ne reviendra pas au jeu avant le 15 janvier 2016, mais malgré le fait que l\’équipe ait des difficultés à gagner de façon régulière, Lehner termine la saison avec de bonnes statistiques personnelles, ce qui peut être encourageant pour les dirigeants de l\’équipe.
[STATS]4867[/STATS]
Une saison déterminante
Sous contrat jusqu\’en juin 2017, Robin Lehner devra démontrer l\’an prochain qu\’il appartient à la catégorie des gardiens #1 de la LNH afin de faire progresser les Sabres de Buffalo, mais également pour se dénicher un contrat à long terme. Tim Murray a amélioré son équipe cet été en repêchant le talentueux Alexander Nylander et en faisant l\’acquisition de Kyle Okposo et Dmitry Kulikov et avec la progression des jeunes comme Rasmus Ristolainen, Jack Eichel et Sam Reinhart, les Sabres de Buffalo devraient présenter un alignement plus compétitif en octobre prochain et Lehner devra être au rendez-vous afin de faire progresser cette équipe jusqu\’en séries éliminatoires. Il sera secondé par le Suédois Anders Nilsson pour la prochaine saison alors que le directeur général a effectué une transaction avec les Blues pour obtenir les services de ce dernier.
Dans les filliales
Les Sabres de Buffalo ont actuellement 2 gardiens sous contrat professionnel dans leurs filiales de la AHL, soit Linus Ullmark et Jason Kasdorf. Les 2 gardiens ne se sont pas vraiment démarqué avec les Americans de Rochester et leurs performances n\’ont pas convaincus personne non plus dans la LNH.
[STATS]5842[/STATS]
[STATS]9076[/STATS]
Une bataille à 3 gardiens risque donc de se produire lors de l\’ouverture du camp d\’entraînement entre Nilsson, Ullmark et Kasdorf. Le dernier risque d\’être un peu désavantagé puisque c\’est lui qui a le moins d\’expérience dans la LNH, mais ses performances dicteront son avenir pour la prochaine saison.
Les Sabres n\’ont pas vraiment de gardien de but pouvant réellement lui faire compétition en tant que #1. C\’est un aspect auquel Tim Murray devra se pencher sérieusement s\’il veut faire avancer son équipe. Quelques bons gardiens risquent d\’être disponibles durant la prochaine saison et dépendamment des performances de Lehner, Murray pourrait se tourner vers un gardien comme Ben Bishop afin de créer une compétition avec son gardien Suédois, une fois de plus.
Une équipe qui bâtit de la bonne façon
La défensive s\’est amélioré, le talent brut est présent et tout passera par les jeunes talents qu\’ils ont repêchés ces 3 dernières années. Les Sabres pourraient être l\’équipe qui créera une surprise en parvenant à se classer en séries éliminatoires en 2017. Ne reste qu\’à espérer que le gardien de but puisse tenir le fort.
Commentaires