Robin Lehner voulait rester à Chicago, mais l’intérêt n’était pas réciproque
Robin Lehner s’est amené à Chicago dans le cadre du marché des joueurs autonomes pour ainsi partager la tâche devant le filet avec Corey Crawford. Peu de temps après avoir vu son nom dans le top 3 pour l’obtention du trophée Vézina, le gardien de 28 ans signait une entente d’une seule saison au coût de 5M$. L’an dernier, il s’était ouvert sur ses problèmes de santé mentale ainsi que sur son alcoolisme du temps où il endossait le maillot des Sabres et sa force de caractère lui aura valu l’obtention du trophée Bill Masterton. Toutefois, son parcours laisse les dirigeants sur leurs gardes lorsque vient le temps d’octroyer des contrats à long terme et c’est ce qui explique le contrat signé par Lehner l’été dernier.
Le gardien fut finalement échangé par les Hawks. Il porte maintenant les couleurs des Golden Knights après une transaction envoyant Malcolm Subban, Slava Demin et un choix de 2e tour aux Hawks. Un retour modeste surtout considérant que par la suite, Barclay Goodrow était échangé contre un choix de premier tour. Ce qu’on apprend cependant de Mark Lazerus peu de temps après la date limite, c’est que le gardien et les Hawks s’étaient assis pour discuter d’une éventuelle prolongation de contrat. Selon les sources du journaliste de Chicago, le gardien souhaitait un nouveau contrat de trois ans parce qu’il aimait Chicago au point qu’il était même prêt à accepter un montant moins élevé.
Une stratégie aux oubliettes
Or, les Hawks n’ont jamais soumis d’offres, préférant l’échanger à la date limite. Est-ce que Stan Bowman craignait qu’un contrat de trois ans soit trop lourd considérant l’historique de Lehner ? Ce dernier croit que oui et pour l’avenir, il exigera le salaire qu’il mérite en fonction de ses statistiques, comme tous les joueurs de la ligue. L’an dernier, il avait accepté un contrat d’un an tout en comprenant la réticence des dirigeants devant ses problèmes personnels. Or, cette stratégie sera reléguée aux oubliettes pour sa prochaine négociation.
Présentement, Lehner affiche une moyenne proche de 3 et une efficacité de 0,918. L’an dernier, son rendement se classait parmi les meilleurs de la ligue. Il a prouvé que ses problèmes étaient réglés et il souhaite maintenant être payé le prix qu’il vaut. Combien pourrait-il toucher sur le marché des joueurs autonomes cet été selon vous ?
[STATS]4867[/STATS]
Robin Lehner is a UFA this offseason.
A source close to Lehner told The Athletic's @MarkLazerus that Lehner offered to take a 3-year contract extension because he loved it in Chicago, but that he “never got an offer.”
Full story- https://t.co/0bNI9epkKW
— Jesse Granger (@JesseGranger_) February 24, 2020
Commentaires