Rocket de Laval | Jesse Ylonen se démarque en début de saison
Une blessure et la pandémie auront retardé l’arrivée de Jesse Ylonen avec le Rocket de Laval l’an dernier. Alors, on attendait avec impatience la venue de cet espoir au retour des activités en Amérique du Nord. Reconnu en Finlande pour sa vitesse, son tir et son jeu sans la rondelle, on peut dire que le prospect ne déçoit pas jusqu’ici, loin de là même.
Souvent, les Européens ont de la difficulté à faire le saut dans la Ligue américaine, car le jeu y est rapide et les patinoires étroites. L’adversité en est par le fait même accentué et la marche à franchir peut paraître trop haute. Avec les qualités d’Ylonen, on pouvait s’attendre à ce qu’il puisse bien paraître dans plusieurs aspects du jeu défensif. Toutefois, depuis le début du calendrier régulier, le Finlandais, sélectionné en deuxième ronde du repêchage 2018, se démarque également sur la feuille de pointage et on peut en être ravi.
Attention, je ne dis pas qu’Ylonen deviendra un attaquant top 6 qui produira à un bon rythme, mais sa fiche actuelle est encourageante pour sa transition. En Liiga, sa saison n’allait pas si bien offensivement si on regardait sa production, mais son utilisation n’était pas optimale et je crois que c’était voulu pour éviter les blessures. Avec le Rocket, le droitier me rassure et on revoit le même ailier que l’an passé.
Présentement, Jesse Ylonen utilise sa vitesse en toute situation et s’affaire à jouer du hockey responsable. Ainsi, il attend que les occasions viennent à lui et tente sa chance quand c’est nécessaire. Jusqu’ici ça fonctionne et il présente 6 points en 7 parties, dont 2 buts. Je ne m’attends pas à une production aussi haute pour l’ensemble de la saison, mais c’est de bon augure. J’aimerais que l’espoir utilise beaucoup plus son tir. Si vous avez déjà consulté le profil vidéo que j’avais fait de lui en 2020, vous vous rappellerez qu’Ylonen est un excellent franc-tireur. Je ne crois pas que cette capacité est soudainement partie et je m’attends à le voir un peu plus menaçant autour du filet à mesure que la saison avance.
Cet espoir Finlandais a tout ce qu’il faut pour jouer avec Kotkaniemi dans un futur rapproché | Analyse vidéo détaillée de Jesse Ylonen https://t.co/5ghesY8ejl #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/E2ps72Kug0
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) August 12, 2020
Ensuite, son travail physique m’impressionne. C’est un aspect très sous-estimé de lui dans la communauté. C’est un jeune assez fort et il est capable de briser des plaqués lorsqu’il se campe les pieds dans la glace. On en a eu un bel exemple hier (lien ci-dessous). Avec sa mobilité et cette force, je le vois très remplir un rôle d’ailier sur un troisième ou même un deuxième trio à l’occasion. Toute va dépendre de comment son développement se déroule cette saison et l’an prochain.
C'est ce qu'on appelle être solide sur ses patins!
Ylönen is solid! #GoRocket pic.twitter.com/8A8KUiuvtn
— Rocket de Laval (@RocketLaval) February 27, 2021
Personnellement, je ne m’attends pas à un rappel d’ici les séries de la LNH. J’espère le voir dans la LAH pour le restant du calendrier et au moins une partie de la prochaine campagne. Après cela, si la magie de Joël Bouchard opère, on pourra possiblement combler un poste de profondeur avec lui.
À suivre !
Commentaires