Rocket de Laval | «On joue avec la peur de perdre».
Le club-école du Canadien reprendra l’action vendredi avec le premier match d’une série de trois en autant de jours sur la route. L’équipe a bénéficié d’un congé en début de semaine ainsi qu’un entraînement avec l’équipe de développement mardi. La prochaine séquence sera l’occasion parfaite de redresser la barque pour les hommes de Jean-François Houle.
Une mentalité à changer
Visiblement mécontent de la tenu de son équipe, Danick Martel y est allé d’une déclaration juste de la mentalité actuelle qu’on peut observer chez le Rocket: On joue avec la peur de perdre plutôt que jouer pour vouloir gagner.
«Je pense qu’on a une mentalité présentement, on joue avec la peur de perdre au lieu de jouer pour vouloir gagner. On commence la game pis on pense déjà à ne pas perdre au lieu de vouloir attaquer, vouloir prendre le lead. On l’a vu en première période, y nous ont dominés de A à Z, ils ont eu 18 lancers au filet, on a eu deux pénalités. On a mal commencé pis ça commence à nous faire mal trop souvent depuis le début de l’année.»
Danick Martel, après la défaite en prolongation contre les Phantoms à la Place Bell.
Une question de confiance
Quelques minutes après la déclaration de Martel dans le vestiaire, Jean-François Houle y est allé de sa propre réflexion au sujet des difficultés éprouvés par son équipe en début de saison. Selon l’entraîneur-chef du Rocket, l’équipe composerait avec un gros manque de confiance actuellement.
«Je pense qu’on a une bonne équipe, on a beaucoup de chance de marquer, mais on manque aussi beaucoup le filet, on rate des lancers et on tente de faire de beaux jeux. On n’est pas ce genre d’équipe.»
Jean-François Houle
«Présentement, surtout quand tu ne comptes pas trop de buts y faut que tu gardes ça simple, pis toute les chances que tu as à tirer au filet faut que tu tires au filet. Chercher à faire le beau jeu d’habitude ça n’aboutit à rien. Pour nous présentement c’est important d’aller au filet pis de trouver les rondelles libres autour du filet.»
Jean-François Houle, au sujet de son équipe qui cherche souvent le jeu parfait pour marquer.
Du sang neuf
Le Rocket pourra profiter de l’arrivée de Rem Pitlick avec l’équipe. Après un lent début de saison avec le Canadien, l’attaquant a dû être relégué en AHL après avoir été ignoré au ballottage par les 31 équipes du circuit Bettman. Lors de son premier entraînement avec l’équipe, Pitlick pilotait le deuxième trio flanqué d’Anthony Richard et Xavier Simoneau. Le natif de la région d’Ottawa se dit prêt à travailler pour mériter à nouveau sa place avec le grand club. Ce dernier a disputé 71 matchs en carrière dans la LAH, y récoltant 28 buts et 18 mentions d’aide. Dans la LNH, ses chiffres sont de 15 buts et 24 mentions d’aide en 84 matchs.
Il sera intéressant de voir ce que le Rocket offrira comme performance dans les jours à venir avec les propos soulevés dans les coulisses et avec l’arrivée de Rem Pitlick dans l’équation. Le capitaine Alex Belzile devrait également revenir au jeu, lui qui s’entraînait avec un chandail de régulier.
Le facteur repos de cette semaine sera aussi assurément bénéfique pour l’équipe. Le Rocket pointe au dernier rang de la division Nord, à égalité avec le Crunch de Syracuse et les Comets de Utica avec une récolte de 7 points en 11 matchs.
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
Commentaires