Rocket de Laval | Tempérer les attentes
Le camp d’entraînement du Rocket de Laval se poursuivait mardi à la Place Bell pour une deuxième journée. Les attaquants Lias Andersson et Philippe Maillet, ignorés au ballottage par les autres formations de la LNH la veille, rejoignaient d’ailleurs leurs coéquipiers à l’entraînement. Dans les prochaines lignes, il sera question des principaux défis, enjeux et attentes discutés avec l’entraîneur-chef Jean-François Houle en vue de la nouvelle saison du Rocket de Laval qui débutera dans quelques jours.
Des hauts et des bas
L’entraîneur-chef d’expérience ne se raconte pas d’histoire, il sait par expérience que la prochaine saison sera difficile par moments. La ligue américaine de hockey est une ligue difficile dans laquelle évoluer. Il faut se battre pour faire partie de l’alignement partant, au risque de perdre sa place rapidement. Celui qui amorce sa troisième saison à la barre de l’équipe s’attend à ce que sa jeune équipe éprouve des difficultés, surtout en début de saison.
« Le début de saison sera peut-être un peu rock’n’roll, mais je pense qu’après Noël ça devrait bien aller. Tous les joueurs sont différents, ce sera plus difficile pour certains. Certains vont compter un but de bonne heure dans la saison et ensuite n’arriveront pas à marquer pendant vingt matchs. Dans la ligue américaine, ce n’est pas facile, certains joueurs n’ont jamais joué 70 matchs. Certains joueurs du junior majeur étaient toujours sur la glace et auront moins de glace. Ils devront s’adapter. »
-Jean-François Houle
La ECHL sera importante pour l’organisation
Il ne serait pas surprenant de voir certains espoirs de l’organisation quitter en direction de Trois-Rivières, dans la ECHL, au début ou même en cours de saison. En effet, Jean-François Houle préfère voir un joueur obtenir du temps de glace dans la ECHL plutôt qu’un rôle moindre dans la LAH.
« Les joueurs apprennent énormément dans la ECHL. D’abord, ils jouent. Plutôt que d’être sur le banc dans la LAH. Ils sont en game shape, puis quand ils arrivent dans la LAH ils sont plus prêts, souvent plus qu’un gars qui est un joueur d’extra dans la LAH. La ECHL est très importante, ils font une très bonne job à Trois-Rivières depuis deux ans, les joueurs arrivent prêts. Notre profondeur nous a permis de faire les séries éliminatoires deux années de suite. Si on n’avait pas eu Trois-Rivières, on n’avait aucune chance de faire les séries. »
-Jean-François Houle
Bâtir son identité de professionnel
On peut penser que certains joueurs devront évoluer dans des niveaux de jeu inférieurs, tel que les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL, en quête de leur identité de joueur de hockey professionnel. Comme l’a bien expliqué le nouveau venu Nathan Légaré la veille, cette identité peut prendre du temps à se former. À ce sujet, les deux matchs préparatoires prévus le 5 octobre à Toronto et le 8 octobre à la Place Bell seront précieux pour l’évaluation de certains jeunes.
« C’est important de voir ce que certains joueurs peuvent faire, surtout pour des rappels en milieu d’année. On va donner une opportunité à nos jeunes joueurs de se faire valoir à Toronto et contre Belleville. D’après moi, ce sera un mélange de joueurs qui disputeront le deuxième match préparatoire à Laval. Nous avons trois autres pratiques pour nous préparer pour le premier match de la saison. On veut voir ce que tous les joueurs peuvent faire. »
-Jean-François Houle
Un tandem à faire saliver
S’il advenait que Cayden Primeau soit de retour à Laval cette saison, l’entraîneur-chef voit d’un très bon oeil la compétition à l’interne entre son jeune vétéran et le nouveau venu Jakub Dobes.
« Primeau est un peu plus vieux, il peut toujours aider un plus jeune. C’est une bonne personne. Je pense que cette année, on aura une belle compétition interne. Ça te pousse à devenir meilleur et ça pousse l’équipe à être meilleure. On ne sera pas malheureux d’avoir deux bons gardiens de but. C’est un très beau problème! »
-Jean-François Houle
Le Rocket disputera son premier match préparatoire contre les Marlies à Toronto cet après-midi à 14h. L’équipe sera ensuite de retour à l’entraînement vendredi matin à la Place Bell.
Commentaires