Retour à l'accueil

Ron Hextall avait peut-être raison…

Calendrier condensé et recondensé avec tous les matchs remis pour cause de COVID, disons que la saison 2021 était tout un test pour les gardiens. Certains relèvent le défi avec brio cela dit. Marc-André Fleury, Andrei Vasilevskiy, Semyon Varlamov et Connor Hellebyuck connaissent de très bonnes saisons présentement alors que plusieurs autres gardiens élites traînent de la patte.

À Philadelphie, dans certains médias qui couvrent les Flyers, on commence à se questionner sur Carter Hart. Au moment d’écrire ces lignes, le gardien de but de 22 ans affiche un rendement de 6-4-3 avec une moyenne de 3,49 ainsi qu’une efficacité de 0,893. Pendant ce temps, le bon vieux Brian Elliott tient le fort avec une moyenne de 2,03 et une efficacité 0,931. Tout un contraste entre l’auxiliaire et le gardien d’avenir. Visiblement, il n’y a pas qu’à Montréal qu’un tel constat est perceptible…

Et si Hextall avait raison ?

À l’époque, Hart évoluait dans la AHL et les gardiens chez les Flyers étaient les suivants: Elliott, Stolarz, Talbot, Lyon, Pickard, McKenna et Neuvirth. En d’autres mots, on utilisait un comité devant l’absence de réel gardien de confiance. L’état-major a donc ordonné à Hextall d’amener Carter Hart dans l’équipe, lui qui évoluait à Lehigh Valley cette saison-là.

En 2018-2019, Hart ne connaissait pas réellement de succès dans la AHL avec une moyenne de 3,05 et une efficacité de 0,902. Or, Paul Holmgren souhaitait le voir à Philly. Hextall refusait catégoriquement, stipulant qu’un jeune gardien doit prendre un certain nombre de matchs dans la AHL avant de faire le grand saut. Le Président congédie son DG et rapatrie le jeune Hart dans l’équipe.

Certes, au début, cela a fonctionné. On protégeait beaucoup Hart en ne lui donnant que 50% de la charge de travail de partant. En fait, on a tout simplement désiré le développer dans le grand club. Je me souviens dans le TSLH Podcast, Jonathan Deschenes, entraîneur adjoint des Chevaliers de Lévis, expliquait qu’un gardien se doit de garder un certain nombre de matchs en AHL avant de faire le saut. Chez le Canadien, on s’est assuré que Cayden Primeau garde au moins 240 matchs en AHL. Un échantillon qui rejoignait les dires de Deschenes sur le podcast.

Avec Carter Hart, il n’en a rien été. On l’a jeté rapidement dans le  »show » et le jeune a répondu. Mais à 22 ans présentement, il connaît un creux de vague. Ce qui est tout à fait normal, j’en conviens, mais c’est difficile dans un calendrier condensé de rattraper la balle au bond lorsqu’elle s’égare, surtout que dans le moment, même s’il ne joue pas bien, on est obligé de lui donner une charge de travail supérieure à ce qui aurait dû. Plusieurs ont comparé Carter Hart à Carey Price. À voir comment on l’a amené rapidement dans la NHL, la comparaison est on ne peut plus claire.

Peut-être que Hextall avait raison après tout. Laisser Hart dans la AHL pour qu’il se développe ne faisait toutefois pas partie des plans de l’organisation puisqu’on voulait gagner rapidement avant que notre noyau ne devienne trop vieux.

Hart n’a que 22 ans, sa carrière n’est pas ruinée bien au contraire. Le kid sera excellent, mais il connaît présentement un creux de vague qu’on aurait pu éviter en le préparant mieux à la charge de travail qu’on lui donne présentement. Le problème est là: la charge de travail anormalement plus élevée. Cette charge-là, il aurait pu l’apprivoiser dans la AHL, mais on en a décidé autrement.

Hextall avait raison et là, il est dans le camp ennemi !

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

Laisser un commentaire