Rumeurs | Ce scénario pour le repêchage 2020 est-il pertinent pour l’organisation du Canadien?
Actuellement, le Canadien de Montréal présente le plus grand nombre de matchs joués dans l’Association de l’Est. Avec neuf points de retard sur les équipes en place pour les quatrième as, la troupe de Claude Julien s’attaque à une tâche qui relève presque du miracle si on veut participer aux séries chez le Canadien. En effet, selon les probabilités calculées par le site web Hockey Reference, le CH affiche un pourcentage de chance de se classer en séries de 2,7% au moment d’écrire ces lignes et ce pourcentage ne s’élève qu’à 1,3% pour une place dans les quatrième as. Aussi bien dire à l’an prochain, car oui, le CH a manifesté son intention de lutter de nouveau l’an prochain pour une place en séries plutôt que d’opter pour la continuation d’un semblant de reconstruction.
Aujourd’hui : 2,7% #PlayoffOdds #GoHabsGo #Habs
— Mathieu Paradis (@mat_paradis) February 3, 2020
Un scénario plausible?
C’est donc dire qu’on ne risque pas de capitaliser sur la valeur de Tatar, de Petry et on prévoit même prolonger le contrat de Kovalchuk. Avec l’éventuel retour de blessures de Jonathan Drouin, si le club continue de bien jouer jusqu’à la fin, le CH pourrait rater les séries de peu pour ainsi repêcher près du 15e rang. Évidemment, l’organisation ne demandera pas aux joueurs de mal jouer afin de repêcher plus haut, mais le CH bénéficierait du départ de Tatar pour obtenir un autre choix de premier tour et l’impact sur les performances pourrait les mener vers un choix dans le top10 avec leur propre sélection.
Ceci dit, cela ne semble pas être le plan. Un scénario vient d’être évoqué aujourd’hui concernant le repêchage 2020 à Montréal. En effet, le site web Danslescoulisses.com mentionne aujourd’hui que selon une de leur source, le CH considérerait le scénario de repêcher Yaroslav Askarov au prochain draft. Ce dernier est classé entre le 10e et le 15e rang selon les différents experts. Or, cet espoir joue à la position de gardien de but. Un scénario surprenant tout de même considérant que les besoins organisationnels se retrouvent à bien d’autres positions qu’à celle de gardien. Dans la hiérarchie, on possède déjà McNiven, Primeau et Price, sans oublier la présence de Charlie Lindgren dans tout cela, considérant que Keith Kinkaid risque de ne plus être de l’organisation l’an prochain.
Askarov est un excellent gardien, un espoir de haute qualité. Ce qui est très décevant dans un tel scénario, c’est de voir Montréal repêcher hors du top10 parce que l’organisation s’est accrochée au rêve des séries cette années plutôt que de liquider ses »assets » qui valent cher sur le marché. En repêchant top 10, des espoirs comme Marco Rossi, Jamie Drysdale, Tim Stutzle, Quinton Byfield, Lucas Raymond, Alexander Holtz, Cole Perfetti et on en passe, seraient accessibles pour le CH. À mon avis, ne pas se classer en séries et en ressortir avec un gardien au repêchage serait un très mauvais dénouement à tout cela. Dans la position actuelle de l’organisation, on se doit de capitaliser sur nos espoirs, que ce soit en les développant ou en les échangeant dans des transactions impliquant des joueurs d’impact. Pour se faire, dans un cas ou l’autre, le CH doit avoir des espoirs de qualité dans ses rangs, des espoirs top10 disons. Or, comme la valeur d’un gardien est habituellement très faible sur le marché, avoir Askarov dans le pipeline, considérant déjà la présence des gardiens mentionnés ci-haut, ce ne serait pas optimal pour l’organisation.
Et vous, que pensez-vous de ce scénario évoqué par DLC ? Repêcher un gardien fait-il du sens selon vous ?
À LIRE ÉGALEMENT
Lemieux et Jagr, une rancune qui perdure depuis de nombreuses années
Le joueur le plus prisé pour la date limite des transactions tombe au combat
Commentaires