Rumeurs d’Échanges | Quelles sont les équipes qui s’intéressent à Mark Letestu?
Agent libre en fin de saison, Mark Letestu pourrait bien être en passe de disputer ses derniers matchs sous la tunique des Oilers. Proposé comme joueur de location sur le marché des échanges, l’avant susciterait l’intérêt de plusieurs franchises, qui seraient prêtes à céder une petite contrepartie aux Albertains en retour de leur centre.
D’après Jim Matheson, de l’Edmonton Journal, trois formations (dont ses deux anciennes équipes) seraient notamment intéressées par son profil: Pittsburgh, Columbus et Toronto. Chez les Penguins, l’option Letestu s’inscrit bien-sûr dans le processus de recherche d’un troisième centre, qui a rythmé la saison de la haute-direction pennsylvanienne. S’il n’est peut-être pas le profil le plus électrisant qui pourrait se joindre aux Pens, l’avant canadien a comme atout de connaître la maison, en plus d’avoir prouvé son efficacité en Séries l’an passé (11 points, dont 5 buts, en 13 matchs de tournoi printanier).
Du côté des Blue Jackets et des Leafs, l’objectif serait de faire l’ajout d’un bon vétéran, capable d’assumer des responsabilités défensives sur le bottom-6 (mises au jeu, infériorité numérique…). À Toronto, Matheson précise tout de même que Luke Glendening semble demeurer la priorité de l’état-major dirigé par Lou Lamoriello, qui continue de s’entretenir avec son homologue Ken Holland afin d’en faire l’acquisition.
Face à ces rumeurs, Letestu tente lui de garder la tête froide, en essayant de faire accepter l’éventualité d’un départ à ses proches:
« Je prépare ma famille, mes enfants et même des gens en dehors du cercle familial » a-t-il expliqué à l’Edmonton Journal. « Mon plus vieux comprends. Et maintenant qu’il est rentré en première année d’école, les enfants ne viendront pas avec moi si cela se produit. Ils comprennent que papa devra peut-être changer de chandail, et que c’est même plutôt cool car ils pourraient bien avoir à choisir le numéro. Ils faut essayer de rendre ça sympa pour eux, que ce ne soit pas une expérience négative. »
Cette année, la production offensive de Letestu a régressé, diminuant quelque peu sa valeur sur le marché. Auteur de 35 points (16 buts, 19 assistances) en 78 matchs en 2016/17, il ne s’est contenté que de 18 unités, dont seulement 8 buts, en 58 rencontres cette saison. Financièrement, son contrat lui garanti un salaire de 1,8 M$ par an.
[STATS]4730[/STATS]
[STATS_EQUIPE]TOR[/STATS_EQUIPE]
[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
Commentaires