Retour à l'accueil

Rumeurs NHL | Jake Allen, échangé d’ici le repêchage d’expansion?

Le Kraken de Seattle sera un adversaire redoutable lors de cette saison morte puisque la nouvelle franchise viendra piger dans la banque de joueurs des 30 autres formations (Vegas est exempt). Chez certains clubs, les joueurs qu’on doit soumettre sont d’une évidence, mais pour d’autres, des décisions difficiles attendent les DG. Ce sera le cas pour Marc Bergevin, assurément. De nombreux scénarios seront à l’étude, dont celui d’échanger Jake Allen avant la tenue du repêchage d’expansion.

C’est ce qu’avance du moins l’analyste Elliotte Friedman lors de sa dernière présence au Wally and Methot Podcast. Friedman mentionne que le nom d’Allen commence à circuler et ce serait parce que Montréal ne souhaite pas le perdre contre rien. On pourrait donc décider de procéder à une transaction afin de retirer un petit quelque chose en retour du gardien auxiliaire. Un scénario qui serait plus souhaitable que de le voir partir à Seattle contre rien.

Cela dit, comme je mentionnais ci-haut, plusieurs scénarios doivent être étudiés. D’abord, on pourrait choisir de ne pas protéger Jonathan Drouin dans une formule 7 attaquants, 3 défenseurs et 1 gardien. Évidemment, Price, Petry et Gallagher sont obligatoirement protégés grâce à leur clause de non-mouvement.

Tomas Tatar ne risque pas de prolonger son contrat, donc il ne devrait pas être protégé. En offensive, on devra donc choisir entre Jake Evans, Artturi Lehkonen, Paul Byron, Joel Armia (s’il signe) et Jonathan Drouin. En défensive, Ben Chiarot ou Joel Edmundson pourraient être offerts à Seattle.

Est-ce que Seattle voudra plutôt tenter sa chance avec Drouin ou choisir l’un des défenseurs soumis ? Personnellement, je protège Jake Evans dans le lot mentionner ci-haut, mais je pousserais aussi la réflexion plus loin. À mes yeux, Marc Bergevin doit offrir quelque chose au Kraken pour que Ron Francis prenne un autre élément que Jake Allen.

Si cela ne se concrétise pas et qu’on croit moindrement que la nouvelle franchise penche vers Allen, on se doit de l’échanger. Il y a un marché pour les gardiens de but présentement et je suis pas mal certain que les Sabres et les Oilers lèveraient la main rapidement afin d’accueillir Allen, surtout avec le salaire peu élevé qu’il traîne.

Donc, à mes yeux, deux options possibles dans le cas de Jake Allen: l’échanger pour en tirer profit avant le repêchage d’expansion OU donner un choix à Francis pour qu’il choisisse un autre joueur que le gardien auxiliaire.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires

  1. Ced244

    Je ne crois pas que Seatle draft Allen! Ils ont acces a plusieurs autre gardien de meilleur qualité! Et je ne passerai pas a coté de Drouin si j'étais eux!
  2. charlot31

    Je pense aussi que Seatle ne choisira pas un gardien chez le canadien. Si j'étais eux, j'irais vers un défenseur étant donné les qualité physique d'un défenseur comme chiarot ou edmondson. Si j'étais bergevin, je protegerais edmondson et Drouin. Seatle choisira Chiarot.
  3. yan.girard

    Liste de protection du CH projetée : Price Petry, Chariot, Emundson Drouin, Anderson, Toffoli, Gallagher, Lekhonen, Kotkaniemi, Evans Sélection de Seattle : Jake Allen C'est pas plus compliqué que ça! Note 1 : Ron Francis serait vraiment imbécile de sélectionner Weber à 36 ans et ainsi accaparer 7.8M de sa masse salariale pour encore plusieurs années. Cela réduirait considérablement ses options. Note 2 : Bergevin est toujours en poste et jamais il n'exposera Price si ce dernier acceptait de lever sa clause de non mouvement. Il aurait trop peur que son équipe pique du nez rapidement dès l'an prochain. Price est en quelque sorte une police d'assurance pour Bergevin. Note 3 : Selon ce scénario de protection, si la sélection de Seattle n'est pas Jake Allen, c'est que le CH aura offert une compensation intéressante au Kraken. Note 4 : Drouin sera protégé dans un but de favoriser une échange subséquemment. Par contre, à ce moment-ci, on peut considérer la valeur de Drouin comme étant nulle et qu'il faudrait offrir une compensation très intéressante à Seattle voire même absorber une bonne partie de son salaire afin que Seattle le sélectionne. Note 5 : Si le CH protège Weber pour exposer un autre joueur, je considère que c'est une manoeuvre du CH pour tenter d'éviter que le Kraken sélectionne Jake Allen. L'hypothèse de préserver l'orgueil de Weber et de Bergevin ne serait pas écartée également dans ce cas.
  4. alexandre.beauparlant

    Je crois plutôt que la liste ressemblera à ceci: Price Weber/Petry/Chiarot/Edmundston Gallagher/Toffoli/Anderson/Kotkaniemi Ça laisse à Seattle ces joueurs disponibles (signés ou RFA) ayant une valeur établie: Allen Kulak Drouin/Byron/Lehkonen/Evans 1. Je suis CONVAINCU que Drouin ne reviendra pas à Montréal l'an prochain. 2. Sa valeur est basse en raison du déroulement de sa saison 20/21 et de son repos mystérieux et forcé, mais je suis également CONVAINCU qu'il sera échangé avant le repêchage. Probablement pour des picks et un espoir B non éligible à être repêché la semaine prochaine. On aura perdu officiellement l'échange Sergachev/Drouin, mais on peut pas tous les gagner hein, il est temps de tourner la page. En conclusion! Il resterait donc comme choix: Allen Kulak Byron/Lehkonen/Evans Allen me semble avoir la meilleure valeur du lot! Sera-t-il échangé? Bonne question!
  5. yan.girard

    Facteurs favorables au Kraken Seattle par rapport au repêchage des Knights Vegas : 1. Le marché des joueurs autonomes sera sans doute plus intéressant pour Seattle puisque le plafond salarial ne bougera pas et risque de ne pas bouger pour encore quelques années. De même, moins de compétition pour Seattle de la part des autres équipes de LNH pour dénicher des joueurs sur le marché des joueurs autonomes puisque les équipes auront moins d'argent à dépenser globalement. 2. Les équipes qui ont plusieurs agents libres avec restrictions auront sans doute plus difficulté à respecter le plafond salarial qui ne bougera pas puisque les joueurs de ce statut augmentent de salaire habituellement. Les équipes qui auront des joueurs ayant de bonnes augmentations salariales tenteront de négocier intensément avec Seattle pour alléger leur masse salariale en sélectionnant un joueur plutôt qu'un autre par exemple. 3. Avec l'expérience de Vegas, les futurs joueurs autonomes savent que Seattle aura les moyens d'être très compétitif dès la première année. Cela s'avèrera être un élément très facilitant pour convaincre des joueurs autonomes de qualité de signer à Seattle. 4. Les dirigeants de Seattle ont pu analyser les stratégies utilisées par Vegas et analyser ce qui a bien fonctionné ou non. Il faut donc s'attendre à ce que Seattle soit encore plus créatif.
  6. Ced244

    Le CH doit protégé Evans a tout prix!! Sa serait un cadeau des dieux pour Seatle.
  7. yan.girard

    Si Allen ou un défenseur top 4 est disponible, Evans demeurera fort possiblement à Montréal. Evans est un joueur fragile qui ne se protège pas adéquatement dans les situations de jeu. Alors que sa carrière ne fait que débuter, il a déjà 3 à 4 commotions cérébrales de répertoriées voire même plus. Il représente un grand risque pour Seattle et je ne fais ici aucunement référence à l'aspect financier. Dans le cas où Seattle le sélectionne, ce sera principalement à cause de son salaire de 750 000$ et des visées par rapport à d'autres joueurs d'un certain salaire qui s'avèreraient être une meilleure option. Je considère que les attentes de Seattle envers Evans seraient très basse à son endroit s'il s'avérait être la sélection de Seattle.
  8. yan.girard

    Je considère que de ne pas protéger Drouin au repêchage d'expansion équivaut à se tirer une balle dans le pied pour Bergevin. Mets-toi à la place des 31 autres DG de la LNH qui constate que Bergevin n'a pas protégé Drouin. Que crois-tu qu'ils vont penser? Déjà que tous les DG s'imaginent plein de choses, cela ne va que confirmer ce qu'ils pensent. Même que cela va confirmer que le CH pense exactement la même chose qu'eux à l'endroit de Drouin, un québécois d'à peine 26 ans supposément rempli de talent. Dans ces conditions, le CH pourrait devoir payer pour s'en débarrasser voire même le racheter.
  9. alexandre.beauparlant

    Mais justement! Si toi tu le sais, si moi je le sais, si Bergevin le sait, si Montréal au grand complet le sait... Ça revient à dire que tout le monde le sait à travers la ligue. D'où l'idée de l'échanger "à rabais". Juste pour ne pas perdre complètement la face. On le perdra pour rien au pire. Y a encore du bon hockey à donner, Drouin. Mais pas à Montréal. C'est fini. Ça aussi tout le monde le sait. Ce serait complètement incensé et je suis pas sûr que ça passerait bien dans le vestiaire qu'un gars qui a, on va se dire les vraies affaires, abandonné son équipe au moment où elle avait le plus besoin de lui, soit privilégié à un Chiarot ou Edmundson qui a rendu possible le parcours du CH en série en bûchant comme un forcené. Ça fait zéro sens. Dans tous les cas, ça fera 5.5 M de à investir sur un allier gauche. Ça tombe bien, y en aura des intéressants sur le marché des agents libres trrrrès bientôt.
  10. Ced244

    Je crois que les 31 DG savent deja tous que Drouin ne veut plus jouer a montreal et savent pourquoi aussi, ils sont pas con. Le fait de ne pas le protègé ou de le protégé ne changera rien, sauf que le CH se donne une maudite bonne chance de voir 5.5M partir et garde tous ses effectif qui l'on apporté en final de coupe. Sa ne va rien changer pour sa valeur, mais il reste un joueur attirant pour un repêchage d'expention.
  11. yan.girard

    Bergevin a deux solutions pour préserver son top 4 à la défensive. Soit il opte pour le format 4-4 comme tu as proposé, soit il opte pour le format 7-3 et ne protège pas Weber. Suter a le même âge que Weber et est sans doute moins magané que ce dernier. De plus, je peux t'assurer que Suter n'est pas moins bon que Weber. Suter accaparait 7.5 millions sur la masse salariale du Wild. Or, Suter a été racheté aujourd'hui par le Wild. Cela peut te donner une bonne idée de la valeur de Weber actuellement. Crois-tu vraiment que Seattle voudra perdre 7.8 millions de leur masse salariale avec Weber pour s'enlever du pouvoir dans le marché des joueurs autonomes? D'autant plus que Seattle est la seule équipe de la LNH qui aura le privilège de discuter avec les joueurs autonomes du 17 au 21 juillet prochain ce qui est un atout considérable. Ainsi, en adoptant le format 7-3, le CH préserve son top 4 en défensive et peux protéger Drouin aisément sans sacrifier un élément important en contrepartie. Que le CH protège Drouin ou non, Allen sera exposé de toute façon à moins d'une transaction bien évidemment. Je crois que le CH sauterait immédiatement sur la possibilité de perdre Drouin pour rien tout en n'absorbant aucune partie de son salaire. C'est bien beau magasiner sur le marché des joueurs autonomes mais le CH a toujours le salaire de Drouin qu'il doit supporter actuellement. La carrière de Drouin à Montréal ne sera pas finie tant et aussi longtemps qu'il y aura un contrat qui lie Drouin au CH. En attendant, dans l'optique d'alléger sa masse salariale de 5.5 millions, Bergevin doit user de stratégie et le fait que Bergevin protège Drouin démontre une certaine confiance en ce dernier et qu'il n'a pas lancé la serviette. Du moins, c'est l'image que ça peut projeter à travers la LNH et ainsi mettre les autres DG davantage en confiance pour une possible transaction. Si Drouin n'est pas protégé, on ne pourra pas dire que c'est parce qu'il est surpayé à 5.5 millions considérant qu'il est un joueur de grand talent et qu'il a le mandat de produire. On ne pourrait pas dire que c'est parce que le CH déborde de talent dans son alignement à l'aile gauche. On ne pourrait pas dire que c'est parce que Drouin est sur le déclin puisqu'il n'a que 26 ans et qu'il serait supposer entrer dans une période où il serait au sommet de son art. Pourquoi alors Drouin ne serait-il pas protégé? C'est malheureusement la question que tous les DG vont se poser et en même temps, ça leur donnera plusieurs réponses au sujet de ce dossier. N'oublions pas non plus que Drouin n'a pas une bonne réputation à travers la LNH puisqu'il est connu de tous qu'il avait été suspendu indéfiniment par Tampa Bay pour avoir refusé de se rapporter au club école. Je souhaite bonne chance à Bergevin dans ce dossier!
  12. yan.girard

    Pour penser que Seattle puisse sélectionner Drouin sans une compensation intéressante de la part du CH, je crois que tu sous-estimes les options que Seattle auront sur la table au cours des prochains jours.
  13. yan.girard

    Puis, je ne connais aucune équipe dans la LNH qui désire s'attirer du trouble ou prendre des risques sans que cela puisse leur rapporter. Or, considérant la carrière que Drouin a connu jusqu'à maintenant et le manque de caractère qu'il a pu démontrer depuis son arrivée dans la LNH, j'exigerais rien de moins qu'une grande compensation au CH pour le sélectionner si j'étais dans les bottines de Seattle.
  14. alexandre.beauparlant

    Quand le prix est bas, tout le monde est échangeable! Le Canadien n'est pas pogné avec Drouin; l'organisation doit simplement se résigner à ne pas être "gagnante" en l'échangeant. Ce ne sera pas une transaction 1 vs 1 avec un autre joueur du même âge au même salaire. Il est encore jeune et a encore de bonnes années devant lui, il doit juste les passer loin des projecteurs, dans un marché moins exigeant et surtout, ne pas avoir un rôle plus grand que ce qu'il peut réellement apporter à une formation. Le fit avec Montréal, en rétrospective, était voué à l'échec dès l'annonce de son acquisition et les attentes démesurées qui sont venues avec. Sur une note parallèle : JAMAIS Shea Weber ne serait pas protégé par Bergevin. Un tel scénario m'apparaît aussi crédible que le plus fantasque des films de science-fiction!
  15. yan.girard

    C'est quoi un prix bas? Accepter un choix de 3e ronde pour Drouin tout en payant 75% de son salaire? Il faut considérer que tout choix dans la vie implique de renoncer à quelque chose. C'est ce qu'on appelle le coût d'opportunité. Par exemple, en choisissant de sélectionner Drouin à 5.5 millions, Seattle renonce peut-être à Dougie Hamilton ou à Taylor Hall qui seront disponibles sur le marché des joueurs autonomes. Seattle renonce peut-être à sélectionner Alex Killorn chez le lightning ou à Erik Johnson chez l'Avalanche. Bref, Seattle devra nécessairement renoncer à quelque chose qui serait sans doute beaucoup plus intéressant que de sélectionner Drouin. D'où l'importante compensation que le CH devra offrir pour la sélection de Drouin. Comme tu sais très bien le faire, Bergevin peut faire son discours de vente en disant que Drouin a du talent, il est jeune, etc. mais au-delà de cela, qu'en est-il du caractère du joueur? C'est quand même la deuxième fois que Drouin laisse tomber son équipe, soit une fois avec Tampa Bay en ne se rapportant pas au club école et l'autre fois à Montréal juste avant les séries. Pourquoi les choses seraient différentes s'il se retrouvait dans une nouvelle équipe? Bonne chance pour faire avaler cela aux autres DG. Tu as probablement raison au sujet du fait que Weber sera protégé par Bergevin. Dans ce cas, je considère que Bergevin désire préserver Jake Allen en exposant un élément de son top 4 comme Chariot. Sinon, c'est rien de moins que pour préserver l'orgueil du capitaine et l'orgueil de Bergevin puisqu'il a transigé pour aller le chercher. Bergevin ne voudrait pas perdre la face en perdant Weber pour rien. Mais entre toi et moi, on sait bien ce que Weber vaut réellement. Le rachat de Suter est d'ailleurs un bon indicateur de la valeur de Weber. Le contrat d'un joueur affecte grandement sa valeur. Un joueur de 36 ans offrant de telles performances à 7.9 millions par années pour encore 5 ans, je serais content de le perdre, surtout si cela me permet de mettre la main sur un joueur comme Dougie Hamilton pour le remplacer. Le scénario de protection présenté était davantage un scénario de ce qui était souhaitable pour le CH plutôt qu'une prévision en fait.
  16. alexandre.beauparlant

    Juste pour que ce soit clair, je mentionnais l'idée d'échanger Drouin aux 31 autres formations de la ligue, et non pas exclusivement à Seattle. L'échange, idéalement, se passerait AVANT le repêchage. Même pas besoin de mettre ou non son nom sur une liste! Parce qu'on est d'accord tous les deux là-dessus: Seattle exigerait très probablement un nanane supplémentaire pour que son choix s'arrête sur Drouin. Mais ça pourrait aussi être le choix de la nouvelle franchise sans le moindre incitatif de la part du Canadien. Who knows! Quand on ne sait pas, on agit pour essayer de retirer le plus possible d'une situation, voilà tout. Bien hâte de voir la suite!

Laisser un commentaire