Rumeurs NHL | Jake Allen, échangé d’ici le repêchage d’expansion?
Le Kraken de Seattle sera un adversaire redoutable lors de cette saison morte puisque la nouvelle franchise viendra piger dans la banque de joueurs des 30 autres formations (Vegas est exempt). Chez certains clubs, les joueurs qu’on doit soumettre sont d’une évidence, mais pour d’autres, des décisions difficiles attendent les DG. Ce sera le cas pour Marc Bergevin, assurément. De nombreux scénarios seront à l’étude, dont celui d’échanger Jake Allen avant la tenue du repêchage d’expansion.
C’est ce qu’avance du moins l’analyste Elliotte Friedman lors de sa dernière présence au Wally and Methot Podcast. Friedman mentionne que le nom d’Allen commence à circuler et ce serait parce que Montréal ne souhaite pas le perdre contre rien. On pourrait donc décider de procéder à une transaction afin de retirer un petit quelque chose en retour du gardien auxiliaire. Un scénario qui serait plus souhaitable que de le voir partir à Seattle contre rien.
Cela dit, comme je mentionnais ci-haut, plusieurs scénarios doivent être étudiés. D’abord, on pourrait choisir de ne pas protéger Jonathan Drouin dans une formule 7 attaquants, 3 défenseurs et 1 gardien. Évidemment, Price, Petry et Gallagher sont obligatoirement protégés grâce à leur clause de non-mouvement.
Tomas Tatar ne risque pas de prolonger son contrat, donc il ne devrait pas être protégé. En offensive, on devra donc choisir entre Jake Evans, Artturi Lehkonen, Paul Byron, Joel Armia (s’il signe) et Jonathan Drouin. En défensive, Ben Chiarot ou Joel Edmundson pourraient être offerts à Seattle.
Est-ce que Seattle voudra plutôt tenter sa chance avec Drouin ou choisir l’un des défenseurs soumis ? Personnellement, je protège Jake Evans dans le lot mentionner ci-haut, mais je pousserais aussi la réflexion plus loin. À mes yeux, Marc Bergevin doit offrir quelque chose au Kraken pour que Ron Francis prenne un autre élément que Jake Allen.
Si cela ne se concrétise pas et qu’on croit moindrement que la nouvelle franchise penche vers Allen, on se doit de l’échanger. Il y a un marché pour les gardiens de but présentement et je suis pas mal certain que les Sabres et les Oilers lèveraient la main rapidement afin d’accueillir Allen, surtout avec le salaire peu élevé qu’il traîne.
Donc, à mes yeux, deux options possibles dans le cas de Jake Allen: l’échanger pour en tirer profit avant le repêchage d’expansion OU donner un choix à Francis pour qu’il choisisse un autre joueur que le gardien auxiliaire.
Elliotte Friedman on the @wallyandmethot podcast today: “One of the names I’m starting to hear out there is maybe Montréal doesn’t want to lose Jake Allen potentially for nothing (in the expansion draft).”
— HabsLinks (@HabsLinks) July 13, 2021
Commentaires