Rumeurs NHL | Les Penguins ont tenté de ramener Marc-André Fleury à Pittsburgh
Le départ de Marc-André Fleury a causé tout un émoi jadis alors qu’on a cru bon de céder le filet à Matthew Murray. La décision était compréhensible pour toutes sortes de raison. Que ce soit pour des motifs contractuels ou pour une projection à long terme en raison du jeune âge et du contexte passé de Murray, la logique était de garder le plus jeune et le moins coûteux. Par contre, son rendement s’est clairement détérioré par la suite, ce qui a fait mal paraître l’organisation. Pendant ce temps, Fleury dominait à Vegas.
Ça aura pris du courage pour échanger un vétéran comme Fleury. Souvent, on dit que le hockey est une business, mais les impacts collatéraux d’une telle transaction sont parfois trop négligés. Ce serait la même chose si on échangeait Crosby, Malkin ou Letang. Or, on tenterait de rattraper le coup du côté de l’état-major des Pens. En effet, pendant la recherche d’un nouveau DG, l’organisation -en l’occurrence, Mario Lemieux- a tenté de ramener Marc-André Fleury à Pittsburgh. Cette information provient de Bob McKenzie et fut rapportée récemment par Rob Rossi, journaliste pour The Athletic Pittsburgh.
Bob McKenzie (TSN) reported Wednesday that Penguins tried to acquire Marc-Andre Fleury during GM search time period. I’d heard they’d made inquiries. But those could be same things.
As I wrote this past summer, Fleury does prefer to end career with Penguins.— Rob Rossi (@Real_RobRossi) February 11, 2021
Il semblerait que le gardien de but québécois souhaite terminer sa carrière à Pittsburgh et présentement, il partage le travail avec Robin Lehner. On peut parier qu’il préférerait partager le travail avec un jeune, question de préparer l’avenir, plutôt que de le partager avec un gardien qui est sous contrat pour cinq ans et qu’on semble faire plus confiance.
Fleury à Pittsburgh, cela implique beaucoup. Son salaire est très lourd et avec le peu d’espace disponible sur la masse des Pens, la nouvelle administration devra faire des pieds et des mains pour réaliser une telle transaction. Encore faut-il qu’Hextall veule poursuivre sous cette voie, car rappelons-le, les Pens ont tenté de ramener Fleury alors que Jim Rutherford était congédié et qu’il n’y avait pas de DG en poste.
Si la haute sphère de l’organisation le souhaite, est-ce qu’Hextall suivra ? J’imagine que oui, sinon on ne l’aurait pas signé en compagnie de Burke. Maintenant, qui envoie-t-on sur le chemin inverse ? Attendra-t-on à l’été 2022, lorsqu’il sera UFA ? Ce sera un jeu dangereux puisque cet été là, Malkin et Letang verront leur contrat se terminer également.
Commentaires