Rumeurs NHL | Les Sabres pourraient-ils aller piger dans le bassin de gardiens des Blue Jackets?
Les Sabres de Buffalo ont connu une saison atroce et de nombreux changements sont attendus dans le courant de l’été. Cela dit, je ne m’attends tout de même pas à ce que Jack Eichel quitte le navire pour des raisons qui m’apparaissent évidentes. On doit bâtir autour de ce joueur de franchise et non lancer la serviette. Ça part par un bon recrutement au repêchage alors que Buffalo pourrait ressortir avec le premier choix de l’encan 2021. On est presque toutefois assuré de repêcher dans le top5. Or, le besoin criant d’un gardien de but de qualité pourrait-il être comblé via transaction ?
C’est du moins ce qu’on comprend des dernières rumeurs de transaction rapportées par Elliotte Friedman dans son récent podcast »31 thoughts ». Les Blues Jackets possèdent un beau bassin de gardiens de but avec Joonas Korpisalo, Elvis Merzlikins et Matiss Kivlenieks. Ce dernier connaît tout un champion du monde présentement sous la bannière de la Lettonie. Le gardien de 24 ans jamais repêché en NHL poursuit son développement présentement dans la AHL, mais a obtenu tout de même quelques auditions avec le grand club.
L’une des théories de Friedman serait que les Sabres tentent d’acquérir le gardien de but Merzlikins étant donné que Kivlenieks semble prêt pour un poste d’auxiliaire à ses yeux. Comme Merzlikins est sous contrat pour la prochaine saison, il faudrait procéder par voie de transaction et l’analyste de Sportsnet y va de sa propre prédiction en mentionnant que Sam Reinhart pourrait servir comme monnaie d’échange. Cela dit, le joueur de centre est RFA présentement, donc la transaction devrait se faire avec une prolongation de contrat en poche du côté de Columbus.
L’organisation de l’Ohio se cherche désespérément un centre de qualité pour accompagner Laine vers les succès attendus. Reinhart pourrait assurément répondre aux critères de recherche, mais est-ce qu’on est prêt à sacrifier cet excellent attaquant chez les Sabres pour combler un poste dans le filet ? Qui plus est, Merzlikins est un bon gardien, mais le Letton n’a toujours pas prouvé qu’il était digne d’une charge de travail d’un numéro un.
La situation des gardiens est intéressante chez les Jackets
Si Merzlikins est envoyé chez les Sabres selon les dernières rumeurs d’échange à travers la NHL, celui de Korpisalo voyage également. Edmonton serait un endroit ciblé dans les rumeurs et le nom de Ryan Nugent-Hopkins est évidemment rattaché aux Jackets. Ce dernier tombe UFA à l’été, donc une transaction devrait se faire avant qu’il ne puisse aller valider sa valeur sur le marché.
Korpisalo gagne présentement 2,8M$ jusqu’en 2022. Le salaire de Merzlikins s’élève à 4M$ jusqu’en 2022. Avant la saison 2021, la valeur de Korpisalo était bien plus haute en raison des performances qu’il a offert précédemment en plus d’avoir un salaire plus que raisonnable pour une masse salariale déjà bien remplie. Or, cette saison, Korpisalo a connu de grosses difficultés devant le filet, ce qui n’était pas le cas de Merzlikins lorsqu’il était en santé. La valeur des deux demeure donc semblable à mes yeux et il s’agit d’une question de salaire uniquement.
Bougera-t-on du côté des Jackets ? Si on veut combler le besoin au centre, on devra se départir d’un élément important et avec Daniil Tarasov qui s’en vient dans le filet en plus, je ne serais nullement surpris de voir une transaction cet été impliquant un gardien de but à Columbus.
Commentaires