Ryan Hartman, une autre belle surprise chez les Blackhawks | La recrue comble très bien le trou laissé par la perte d’Andrew Shaw
Plusieurs experts ne croyaient pas que le choix de première ronde des Blackhawks de Chicago en 2013 (30e au total), Ryan Hartman, allait devenir un joueur important pour l’équipe. En effet, depuis son arrivée chez les professionnels, dans la ligue américaine, l’attaquant de 5p11 et 191 livres était principalement reconnu pour son jeu efficace en zone défensive ainsi que son style de jeu très énergique, lui qui adore appliqué de bonnes mises en échec. Ceci le menait souvent à passer du temps sur le banc des pénalités et on peut bien le constater avec ses 249 minutes de punition obtenues lors de ses deux dernières campagnes dans la ligue américaine.
Toutefois, ses entraîneurs dans la ligue américaine ont travaillé énormément avec lui afin d’approcher différemment cet aspect de son jeu et être capable de trouver la limite à ne pas franchir peut être un joueur encore plus complet. Hartman a alors abordé la campagne 2016-2017 avec cette nouvelle mentalité en tête et cela semble être très payant pour le joueur de 22 ans. En effet, il est maintenant rendu avec un dossier de 18 buts et 11 passes pour un total de 29 points, ses 18 buts représentent un sommet pour lui chez les pros, puisqu’il avait comme ancienne marque 15 filets.
Encore sous contrat pour une autre saison au salaire moyen de 863 000$, le natif de Hilton Head Island représente actuellement une belle aubaine pour l’équipe, qui a plusieurs gros contrats à gérer. Il sera donc intéressant de voir si Hartman sera capable de poursuivre sur cette belle lancée lors des prochaines séries éliminatoires ainsi que lors de la saison 2017-2018. S’il parvient à le faire, il pourrait bien toucher une belle augmentation salariale lors de la signature de son prochain pacte.
Note : On peut dire que la recrue de 22 ans comble très bien le trou laissé par la perte d’Andrew Shaw l’été dernier. Rappelons que la direction avait encore une fois dû se débarrasser de l’un de ses joueurs réguliers en raison du faible espace sur leur masse salariale.
Commentaires