Ryan Johansen a-t-il prouvé qu’il mérite un contrat à long terme?
Le repêchage de 2010 a produit plusieurs excellents joueurs d’impact dans la LNH en parlant de Taylor Hall avec les Devils, de Tyler Seguin avec les Stars et Vladimir Tarasenko avec les Blues, mais on se doit maintenant de parler de Ryan Johansen avec les Prédateurs de Nashville.
Repêché 4e au total de l’encan par les Blue Jackets de Columbus, Johansen a fait le saut dans la LNH à l’âge de 19 ans durant lequel il a cumulé 21 points en 67 matchs. La saison écourtée de 2012-13 ne fut pas plus bénéfique offensivement, car il n’a inscrit que 12 points sur la feuille de pointage en 40 matchs, mais c’est l’année suivante que le joueur de centre débloque en inscrivant pas moins de 63 points, dont 33 buts en 82 matchs.
Lors de l’été 2014, le contrat de recrue du jeune homme vient à terme, mais il se retrouve dans une dispute salariale avec les dirigeants des Jackets. Le directeur général Jarmo Kekalainen se montre réticent à lui soumettre une offre de contrat à long terme en présumant que l’attaquant n’a pas été assez constant pour démontrer qu’il mérite un tel contrat. De son côté, le clan Johansen réclame un gros contrat en expliquant qu’il venait de connaître son année d’éclosion et qu’il deviendrait le joueur de centre d’impact des Jackets pour plusieurs années.
Cette dispute contractuelle s’est poursuivie jusque dans le camp d’entraînement des Jackets pour finalement se conclure par un contrat de 3 ans d’une valeur totale de 12 millions. Johansen s’est donc présenté au camp des Blue Jackets avec la ferme intention de prouver qu’il mérite un contrat à long terme et il le fait de belle façon, car en 2014-15, il a connu la meilleure saison de sa carrière jusqu’à maintenant avec 71 points en 82 matchs. L’an dernier, avec un début de saison plutôt lent, Kekalainen décide de l’envoyer à Nashville en retour de Seth Jones et Johansen se reprend de plus belle et termine la saison avec une récolte combinée de 60 points en 80 matchs.
Cette saison est un peu différente pour lui, car il se présente au camp d’entraînement d’une équipe qui a un besoin criant au centre depuis quelques saisons, car Mike Ribeiro et Mike Fisher se font vieux et de moins en moins productifs. Une fois de plus, Johansen relève le défi, car en 75 matchs jusqu’à maintenant, il a amassé 58 points et il est en voie de terminer la saison avec une production de 63 points. Notons qu’au passage, Johansen a bel et bien pris le poste de centre #1 de l’équipe dont les répercussions ont fait en sorte d’envoyer Mike Ribeiro dans le club-école de l’équipe pour terminer son contrat.
[STATS]5010[/STATS]
Dans quelques mois, Johansen devra parler contrat avec David Poile et contrairement à la dernière fois, il aura le gros bout du bâton, car maintenant, les Prédateurs de Nashville ne peuvent plus de passer de lui. Considérant l’importance du jeu de Johansen, David Poile devra évaluer la possibilité de lui offrir un contrat allant jusqu’à 8 ans, mais en est-il vraiment capable?
Les Preds auront un espace d’environ 17 millions à l’été qui vient et 4 joueurs réguliers à resigner dont le capitaine Mike Fisher, Poile devrait disposer d’assez d’argent afin de rendre son joueur de centre #1 heureux. Notons que Johansen aura droit à l’arbitrage si jamais il ne pouvait pas s’entendre avec la direction des Prédateurs même si ce processus n’est jamais bon pour la relation entre le joueur et l’équipe.
Si vous êtes David Poile, combien d’argent offrez-vous à Ryan Johansen afin de retenir ses services?
[STATS_EQUIPE]NSH[/STATS_EQUIPE]
Commentaires