Retour à l'accueil

Ryan Johansen contre Seth Jones: Qui en sort gagnant?

On dit souvent que les grosses transactions se font lors de la saison morte, car c’est important de mesurer les impacts de l’acquisition, mais également de la perte d’un joueur dans son organisation. David Poile et Jarmo Kekalainen n’ont pas eu peur de bouger l’an dernier à pareille date, car ils avaient chacun besoin d’un élément en particulier et une transaction pouvait combler les demandes de chacun. C’est alors que les Blue Jackets envoyaient l’attaquant Ryan Johansen aux Prédateurs de Nashville et ils recevaient le défenseur Seth Jones en retour.

Seth Jones

Le 4e choix au total de 2013 s’est implanté à Nashville dès l’âge de 18 ans et Poile n’a pas eu peur de le faire commencer dans la LNH, car il démontrait qu’il appartenait déjà à la LNH et il avait un certain Shea Weber comme mentor afin de l’aider à surmonter l’énorme marche entre le junior et la LNH. Bien que les Preds n’aient pas fait les séries cette année-là, Jones a conclu une campagne respectable avec une récolte de 25 points en 77 matchs, mais un différentiel de -23. Il était voué à un bel avenir dans la LNH et tellement qu’on le voyait sortir au tout premier rang de repêchage en juin 2013, mais il en fut autrement.

Néanmoins, Jones a bien progressé l’année suivante, mais il n’aura pu terminer son contrat d’entrée dans la LNH avec les Preds, car le 6 janvier 2016, il partait pour Columbus en Ohio dans une équipe avec un bel avenir, mais avec des blessés et une profondeur ordinaire. Après 40 matchs avec les Preds l’an dernier, il a récolté 11 points avec un différentiel de -5 et une fois arrivé à Columbus, il a terminé les 41 matchs de l’équipe avec une fiche de 20 points et un différentiel de -9, ce qui donne une fiche combinée de 31 points et -14. Ce ne sont que des statistiques, car tout le monde sait que Jones ne fait que commencer sa progression dans la LNH et Kekalainen doit être content de l’avoir dans son organisation, car il fait partie des pièces maîtresses qui constituent sa brigade défensive et la direction des Jackets en a profité pour lui faire signer un contrat à long terme de 6 ans d’une valeur de 32.4 millions.
[STATS]5243[/STATS]

S’il continue sa progression, Jones pourrait devenir un défenseur d’impact dans cette ligue d’ici les 2 à 3 prochaines saisons et à ce moment, les Jackets devraient être parmi les meilleures équipes du circuit et Kekalainen passerait comme un excellent directeur général pour avoir été chercher Jones.

Ryan Johansen

Le cas de Johansen est un peu plus particulier, car le jeune homme de 24 ans a une réputation de joueur difficile à entraîner. Il a beaucoup de talent, mais doit parfois se motiver davantage pour produire à la hauteur de celui-ci. D’ailleurs, en 2014, les Blue Jackets ont eu une dispute contractuelle et si bien qu’il s’est entendu avec eux le 6 octobre 2014, soit tout juste avant le début de la saison. Ce fut un mal pour un bien, car le #92 a inscrit 71 points en 82 matchs.

Johansen est parvenu à s’implanter dans la ligue en 2011 à l’âge de 19 ans seulement, mais il a dû passer une demi-saison dans la AHL l’année suivante, car sa 2e saison fut plus difficile. Au final, le joueur de centre peut être ce joueur qui change l’allure d’un match et eut être le centre #1 de plusieurs équipes et c’est ce dont David Poile avait besoin. Outre Johansen, la ligne du centre des Prédateurs est composée de Mike Ribeiro et Mike Fisher qui sont âgé de 36 ans chacun et qui ont beaucoup ralenti depuis quelques années. Jumelé à Filip Forsberg et James Neal, Johansen peut faire des flammèches en attaque et il l’a prouvé avec une récolte de 63 points en 80 matchs depuis qu’il est dans la ville du country.
[STATS]5010[/STATS]

Qui a remporté cette transaction?

La réponse est simple, ce sont les 2 équipes, car on ne pourra jamais comparer un attaquant à un défenseur et surtout parce que les 2 équipes ont été en mesure de combler une lacune probante dans leurs alignements respectifs.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 02 janvier 2025

Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux

Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux
Actualité NHL 01 janvier 2025

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH
Hockey 01 janvier 2025

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang
Championnats mondiaux 01 janvier 2025

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
Hockey 30 décembre 2024

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue
AHL 30 décembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024

Adam Engstrom
Hockey 30 décembre 2024

Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère

Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère
Actualité NHL 29 décembre 2024

Canadiens | Cayden Primeau rejoindra le Rocket de Laval

Cayden Primeau

Commentaires

Laisser un commentaire