Ryan Johansen pourrait faire l’objet d’une offre hostile
La plus grosse surprise des séries éliminatoires jusqu’à maintenant est sans contre dit l’élimination rapide des Blackhawks de Chicago aux mains des Prédateurs de Nashville en seulement 4 matchs. Bien que Pekka Rinne fut aussi solide qu’un mur devant son filet, l’équipe devant lui a effectué tout un travail pour leur permettre de passer au 2e tour.
Les Preds comptent actuellement sur Ryan Ellis, Filip Forsberg et Ryan Johansen comme leader offensif et ils font très bien le travail. Néanmoins, David Poile devra tout de même penser à son après-saison, car il aura une lourde tâche cet été pour tenter de ramener tout le monde l’an prochain. De l’édition actuelle, 13 joueurs, incluant Mike Ribeiro, seront sans contrat lors du 1er juillet. Du nombre, 6 seront joueurs autonomes avec compensation, dont fait partie Johansen.
L’attaquant de 24 ans a été échangé des Blue Jackets aux Prédateurs l’an dernier en retour de Seth Jones et depuis son arrivée à Nashville, il s’est vite imposé comme le centre #1 de l’équipe. En 124 matchs, il totalise 95 points, dont 22 buts, et bien qu’il ne soit pas reconnu comme le meilleur joueur défensif, Peter Laviollette l’utilise à l’occasion en désavantage numérique. Cet été, Johansen aura droit à l’arbitrage salarial et il aurait tout avantage à s’entendre avec les Prédateurs, car non seulement il pourrait devoir se rendre devant un arbitre et ainsi, détruire les liens qui existent entre son équipe et lui, mais il pourrait également être visé par une autre des 30 équipes avec une offre hostile.
[STATS]5010[/STATS]
Les offres hostiles ne sont pas chose commune dans la LNH parce que le résultat a pour effet de briser le lien de communication entre les 2 équipes impliquées, mais c’est un outil qui existe dans la convention collective et qui pourrait être bénéfique si les dirigeants l’utilisaient un peu plus. À titre d’exemple, le défenseur du Canadien, Shea Weber fut l’objet d’une offre hostile de la part des Flyers de Philadelphie en 2012 pendant que ce dernier s’apprêtait à négocier avec les Prédateurs. L’équipe de Nashville n’est pas parmi les équipes les plus riches du circuit, donc l’ancien directeur général Paul Holmgren a vu l’occasion de causer du tort à David Poile en offrant ce contrat de 14 saisons d’une valeur de 110 millions de dollars au total. Les Preds ont été dans l’obligation d’égaler l’offre et de se retrouver avec un contrat qu’ils ne voulaient pas.
Les Preds pourraient donc revivre cette situation si un directeur général avait le courage de déposer une offre, car Johansen voudra assurément recevoir le magot cet été. Si le plafond salarial n’augmente pas, Nashville pourrait bénéficier d’un espace de plus de 17 millions, mais devra revoir les contrats de Johansen, Viktor Arvidsson, Mike Fisher, Frederick Gaudreau, Austin Watson et Marek Mazanec entre autres.
Le principe d’une offre hostile, c’est qu’un joueur autonome avec compensation peut recevoir une offre d’une autre formation que celle qu’il appartient et l’accepter comme s’il était libre comme l’air. Dans ce cas, la formation qui détient les droits du joueur a 7 jours pour décider d’égaler l’offre et ainsi, le joueur demeure dans l’organisation, mais si l’équipe refuse d’égaler l’offre, elle reçoit une compensation en fonction du salaire remis au joueur. À titre d’exemple, si Ryan Johansen accepte une offre de contrat de plus de 9.3 millions par saison de la part d’une autre formation et que les Prédateurs n’égalent pas l’offre de contrat, ils recevront une compensation de 4 choix de 1re ronde de la part de l’autre équipe.
[STATS_EQUIPE]NSH[/STATS_EQUIPE]
Si vous êtes l’une des 30 autres formations de la LNH, feriez-vous une offre hostile à Ryan Johansen?
Commentaires