Ryan Miller pourrait servir de monnaie d\’échange pour les Canucks
Le gardien américain Ryan Miller devrait affronter le Canadien ce soir au Centre Bell. Le gardien de 36 dispute actuellement la dernière année d\’un contrat de 3 ans qui le lie avec les Canucks et il se pourrait que ce soit sa dernière saison à Vancouver, car les Canucks n\’ont pas ce qu\’il faut pour faire un grand bout de chemin en séries, s\’ils se qualifient.
Outre les jeunes joueurs que Jim Benning a décidé de garder dans son alignement, les Canucks ont une formation quelque peu vieillissante et ils n\’ont plus la même force de frappe qu\’ils avaient lorsqu\’ils se sont rendus en finale de la coupe Stanley en 2011. Dans une conférence plus que compétitive, ils risquent de rater le tournoi printanier pour une 2e année consécutive et si c\’est le cas, le gardien Miller pourrait être sacrifié d\’ici à la date limite des transactions.
Cette saison
Le récipiendaire du trophée Vézina en 2010 connaît une carrière étincelante, mais il n\’a jamais pu élever son jeu d\’un cran afin de se rendre à la coupe Stanley ou à la médaille d\’or olympique, et ce, en ayant de très bonnes équipes devant lui. Actuellement, il connaît du succès sur le plan des statistiques personnelles, mais son équipe ne parvient pas à lui donner du support offensif pour récolter la victoire.
[STATS]178[/STATS]
La relève
De son côté, Jacob Markstrom a vu son contrat être prolongé jusqu\’en 2020 pour un salaire de 3.67 millions par saison et tout porte à croire que si Miller ne resigne pas à Vancouver, Markstrom agira comme gardien #1 de la formation l\’an prochain. Il connaît un début de saison correct cette année avec 3 victoires en 4 matchs, lui qui ne cessait de faire la navette entre la AHL et la LNH depuis le début de sa carrière. Âgé de 26 ans, il fut le gardien d\’avenir des Panthers de la Floride jusqu\’à ce qu\’il soit impliqué dans la transaction retournant Roberto Luongo en Floride et cette saison, il doit saisir l\’occasion qui s\’offre à lui en prenant plus de responsabilités.
[STATS]4874[/STATS]
Les Canucks ont un bon gardien en devenir dans leur filiale, les Comets d\’Uticah. Repêché en 2e ronde, 36e au total en 2014, le gardien Thatcher Demko a fait ses débuts professionnels cette saison à Uticah et comparativement à ses performances qu\’il offrait avec l\’équipe du Boston College, il connait quelques difficultés avec le club-école. Ça ne lui enlève pas le talent et le potentiel qu\’il possède puisqu\’à 20 ans seulement, la planète hockey devrait entendre parler de lui dans un avenir rapproché.
Problème de gardien de l\’organisation
Lorsque Benning a pris les rennes de l\’équipe en 2014, il a repris une équipe dont la force était d\’avoir 2 excellents gardiens jusqu\’à ce que Mike Gillis décide de les liquider tous les 2 en envoyant Cory Schneider aux Devils du New Jersey contre un choix de 1re ronde (Bo Horvat) et en retournant le québécois Roberto Luongo en Floride contre Jacob Markstrom et Shawn Matthias. Benning a donc dû signer Miller pour se doter d\’un gardien #1 sur la pente descendante afin de gagner du temps pour que Markstrom puisse enfin s\’affirmer dans la LNH.
En repensant aux prouesses que fait Schneider avec une équipe moribonde comme les Devils, les problèmes de gardien des Canucks auraient pu être réglés si Gillis ne l\’avait pas littéralement liquidé.
Les gardiens frappés par les blessures
Actuellement, une organisation comme les Kings aimerait bien avoir les services de Miller afin de remporter des victoires jusqu\’au retour de Jonathan Quick, mais les Canucks sont actuellement au 7e échelon de la conférence de l\’Ouest et le déroulement de la saison dictera de la direction que prendra Jim Benning avec leur vétéran gardien pour le futur.
Commentaires