Ryan O’Reilly avait visiblement raison à l’époque où il endossait encore le maillot des Sabres
Depuis quelques années, on se dit toujours que ce sera l’année où les Sabres verront leur équipe se classer en séries. Malgré la présence d’un joueur comme Jack Eichel, la formation n’est pas en mesure d’y parvenir. Même que les années passent et les classements en fond de cave se multiplient. La roue tourne et le cycle est sans fin pour les pauvres Sabres, qui n’ont pas accédé aux séries depuis 2011. Le constat d’échec se retrouve également au niveau du repêchage alors que l’organisation a repêché 11 fois en première ronde depuis 2011:
– Zemgus Girgensons
– Mikhail Grigorenko (out)
– Nikita Zadorov (out)
– Rasmus Ristolainen
– Sam Reinhart
– Jack Eichel
– Alexander Nylander (out)
– Casey Mittelstadt
– Rasmus Dahlin
– Dylan Cozens
– Ryan Johnson
Avec une liste comme telle, difficile de croire que les Sabres croupissent encore dans les bas-fonds. À Buffalo, depuis le départ de Ryan Miller, on n’a jamais adressé le problème des gardiens de but et bien qu’on présente un potentiel intéressant en offensive, les succès se font attendre. Aussi bien dire que Ryan O’Reilly, ancien porte-couleur des Sabres de Buffalo, avait raison sur toute la ligne en ce qui concerne l’organisation. En effet, il y était allé d’une déclaration choc peu de temps avant d’être échangé aux Blues de St-Louis:
»Nous sommes coincés dans un état d’esprit où l’on accepte de perdre. »– 9 avril 2018
Ce constat avait probablement échaudé l’organisation, qui l’a échangé deux mois plus tard à l’été. L’observation de Ryan O’Reilly semble encore d’actualité aujourd’hui, en dépit de tous les changements apportés. Depuis deux ans, le même modus operandi est emprunté malgré le changement d’entraîneur en place. On commence la saison en force à Buffalo, pour ensuite s’effondrer peu de temps après. L’offensive demeure stable, mais la défensive et les gardiens de but ne progresse pas du tout à travers une seule saison. Rien ne s’améliore depuis le départ de Miller.
Dans une entrevue sur les ondes de TSN, Craig Button revient sur la récente déclaration de Jack Eichel à l’effet que l’ambiance est atroce présentement dans le vestiaire. Perdre rend les gens irritables évidemment et quand on a un bon capitaine, les troupes se ressaisissent normalement. Des commentaires qui furent appuyés par Sam Reinhart également. Hier après la rencontre, Reinhart a remis le blâme sur tout le groupe de joueurs, incluant sa propre personne, concernant le manque d’implication personnel. Les hauts-dirigeants aussi sont frustrés de la situation. Bref, une belle ambiance à Buffalo, et ce, sans parler des partisans qui en ont marre. Cette culture de la défaite perdure depuis beaucoup trop longtemps et comme Button l’explique dans son intervention, O’Reilly aurait dû être applaudi, pas échangé, lorsqu’il a tenu ces mêmes propos il y a deux ans.
On ne parle même plus de reconstruction à Buffalo. Avec les récents ajouts comme ceux de Skinner, Johansson, Montour, et on en passe, l’organisation a prouvé qu’elle désirait se sortir de cette culture de la défaite. Malheureusement, l’électro-choc n’est pas venu et pendant ce temps, Eichel passe sa carrière dans une équipe qui enchaîne les saisons médiocres tout en y récoltant 80 points par année en moyenne maintenant.
“When Ryan O’Reilly said that (almost two years ago), he should have been celebrated, not traded…”@CraigJButton on a dismal situation in Buffalo that’s gone on for too long: https://t.co/qddKF3Yfip #TSNHockey pic.twitter.com/Xkye1dFPJD
— TSN Hockey (@TSNHockey) February 5, 2020
Commentaires